Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Stérilisation précoce, pourquoi pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   Dim 29 Juin - 12:27

Avertissement : Je ne prône pas la stérilisation précoce à tout prix ! Si vous pouvez attendre l'âge adulte pour opérer votre lapin sans que ses conditions de vie en pâtissent, je vous le recommande chaudement ;)


Bonjour !

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai fait stériliser mes bébés lapins très tôt. Voici un résumé des raisons qui m'y ont poussée et le compte rendu de mon expérience.


Pour bien des espèces la stérilisation précoce a été longtemps déconseillée en raison d'idées reçues. En général on se contente de vous dire qu'il ne faut pas opérer un bébé animal, sans vous en expliquer les raisons scientifiques. 
Aujourd'hui on opère des chatons sans problème, mais le tabou persiste pour les lapins.

Cet interdit repose sur de nombreuses idées reçues :

- Idée reçue numéro 1 :
Un bébé ne peut pas être opéré : C'est faux, chirurgiens et vétérinaires spécialisés en sont parfaitement capables.

- Idée reçue numéro 2 :
Une anesthésie est dangereuse sur un petit animal : Le risque existe chez n'importe quel animal de n'importe quelle taille (humain compris) et l'anesthésie gazeuse permet un dosage optimal pour toute taille d'animal, de l'humain à la souris. De plus les spécialistes Nacs sont capables d'opérer des rats de 200g, un bébé lapin est de toutes façons plus lourd ;)

- Idée reçue numéro 3
 La stérilisation stoppe la croissance : Comme le dit mon vétérinaire "On ne lui retire pas les hormones de croissance !". Cela dit il est vrai que certaines caractéristiques liées à la reproduction n'ont pas le temps d'apparaître (comme les mamelles des femelles). Mais comme le lapin sera stérilisé, ces caractéristiques ne lui serviront de toutes façons jamais, et ne sont pas nécessaires à sa survie (sinon il les aurait eues à la naissance).


Maintenant que nous avons écarté les idées reçues sur les dangers de la stérilisation précoce, quelles sont les précautions à prendre ?

D'abord, les mêmes que pour n'importe quelle stérilisation : anesthésie gazeuse, absence de problèmes de santé connu (respiratoire...), le lapin ne doit pas être à jeun... S'ajoutent quelques précautions et conditions liées au jeune âge du lapin :

Le lapin ou la lapine a été bien sevré (pas de fragilité intestinale due au mauvais sevrage), il mange bien et de tout (foin, légumes, granulées...)
Le lapin n'a pas de fragilité connue (problème de croissance, maladie due à un mauvaise sevrage...)
La puberté a commencé
Le lapin a les testicules bien descendues
Les vaccins ont été faits il y a plus de trois semaines (c'est valable aussi pour un adulte, mais comme on vaccine souvent vers deux mois, mieux vaut préciser)

Ces précautions sont indispensables, si votre bébé est mal sevré ou fragile, le stériliser lui ferait courir un réel danger !


Votre lapin remplit toutes ces conditions ? Il n'est peut-être pas indispensable de le stériliser plus tôt ! Voici pour moi les raisons qui rendent une stérilisation précoce utile :

Pour ne pas séparer des lapins déjà ensemble (c'est un traumatisme inutile, n'oublions pas que dans la nature un lapin seul est un lapin mort, lui imposer une solitude si ce n'est pas indispensable est très violent pour lui et son instinct)
Le lapin/la lapine est totalement ingérable : bien souvent lorsque le lapin commence à uriner partout, les autres humains de la maison le supportent mal et le lapin se retrouve plus souvent enfermé.
Pour les lapines en puberté précoce : éviter une dégradation de l'utérus excessive (plus on attend, pire c'est). Certaines lapines de six mois ont déjà des tumeurs qui se propagent.
Pour les lapins : éviter que le comportement sexuel ne s'installe trop.

D'une manière générale je recommanderais la stérilisation uniquement si ne pas stériliser signifierait induire une diminution du niveau de vie de votre lapin. Dans le cas où sa puberté n'a pas de conséquence sur son cadre de vie, je conseillerais d'attendre l'âge adulte et la fin de sa croissance.


Mon expérience

Mes deux lapins ont maintenant six mois bien tassés. Leur stérilisation a calmé leur comportement sexuel rapidement (ce qui ne les empêche pas de se faire plaisir de temps à autre  ).

Malgré une baisse rapide des hormones (ils ont très vite cessé de s'accoupler toutes les dix minutes), nous n'avons pas échappé aux bêtises de l'adolescence et aux provocations d'ado lapins, l'éducation a donc été difficile comme pour tout le monde, et nécessaire ! ^^

Ils ont également très bien grandi et ont quasiment doublé leur poids et leur taille. Ils font actuellement un peu plus de 2kg et une taille entre celle de leur père (lapin nain) et celle de leur mère (bélier d'environ 3kg). Grudette, qui a été stérilisée avant son frère, est la plus grande des deux.

En ce qui concerne la propreté je ne peux rien dire car ils ont été propres à la seconde où ils ont découvert une litière, donc dès leur arrivée chez nous, à deux mois ^^

Leur stérilisation leur a surtout permis de ne jamais être séparés (ils sont frère et sœur), c'était la raison numéro un qui nous a poussé à stériliser. Avec cette non séparation, nous avons donc pu leur offrir un espace de vie plus grand et les éduquer dès le début à la liberté totale. Ils ont donc eu droit à un maximum de sorties, et ont aujourd'hui un espace de 14m2 de base, plus des sorties toute la journée.
Nous vivons dans un deux pièces et nous n'aurions pas pu leur offrir de telles libertés s'il avait fallu les séparer jusqu'à aujourd'hui. Nous les ferions actuellement vivre dans deux enclos séparés, avec donc deux fois moins de sorties, et nous en serions aux tentatives de cohabitation. Autant dire que ma Grudette qui ne supportait pas l'enclos serait bien malheureuse.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                                   

Mes trois merveilles <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   Dim 29 Juin - 15:05

Je vois que tu insistes bien sur le fait que ce soit des vétérinaires spécialisés qui fasse l'intervention car c'est vraiment minuscule des ovaires de lapines...

D'où ma question, à quel âge c'est pour toi une stérilisation précoce ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   Dim 29 Juin - 16:21

Pour moi seul un vétérinaire spécialisé en chirurgie devrait opérer un animal, surtout les nacs. J'insiste dessus car en cas de stérilisation précoce ça me semble encore plus important.

Précoce c'est avant les sacro saints six mois ^^ Mes lapins ont été opérés bébés, à deux mois et demie ;)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                                   

Mes trois merveilles <3
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   Dim 29 Juin - 21:30

Il est bien évident que les mentalité évoluent, on stérilise les chatons vers deux mois/deux mois et demi également.

Je voulais juste ajouter que si l'anesthésie est presque sans danger pour les mâles (la castration est toujours effectuée sous anesthésie gazeuse), il n'en n'est pas de même pour les femelles qui sont opérées sous anesthésie fixe avec relais gazeux (l'opération étant bien entendu plus lourde), donc plus de risques malgré tout à un si jeune âge, ce n'est pas une question là de poids ou de grandeur.

Et comme tu le précises : il faut absolument que ce genre d'opération soit réalisée par des pontes de la médecine nac ! Et malheureusement, il n'y en a qu'une petite poignée en France et pour ainsi dire aucun en Belgique.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   Jeu 3 Juil - 16:08

Et encore dans beaucoup de clinique on opère pas les chatons avant 5/6 mois ... J'ai fait des stages dans une clinique qui ne fait que des chats et les chatons étaient opérés à 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   Mer 24 Sep - 18:02

Moi mon veto nac veut attendre jusqu'à ses 6 mois pour la stériliser ma lapine au même temps rien nous presse elle est toute seule pour le moment.  
Mais c est vrais que je préfère un veto nac pour la stériliser qu un autre... je serais plus rassurer.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Luna & Ninite <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stérilisation précoce, pourquoi pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation précoce, pourquoi pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stérilisation précoce des chats, pour ou contre ?
» Stérilisation précoce, pourquoi pas ?
» Stérilisation - Castration : le pourquoi et les idées reçues
» Santé : Stérilisation du chien - Pourquoi, quand, comment ?
» Stérilisation précoce du chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-