Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Ils se poursuivent en tapant du pied...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... EmptySam 14 Juin - 23:05

Ca fait bien une demi heure que Patapon et Grunhilde se poursuivent l'un l'autre, et Patapon tape du pied.

Au début j'ai vu Patapon poursuivre Grudette en tapant du pied, quand je me suis approchée pour voir ce qui se passait, je me suis penchée vers Grudette et Patapon nous a foncé dessus en soufflant et en tapant du pied. Je l'ai aplati en lui rappelant d'une voix ferme qu'il n'a pas à faire ça avec moi mais je me demande si j'ai bien fait.

Depuis je les observe de loin et même si Patapon semble le plus agressif, de temps en temps Grudette le suit aussi. En gros ils s'assoient loin l'un de l'autre en se regardant du coin de l’œil puis Patapon charge en tapant du pied. De temps en temps Grudette approche et il charge aussi.

Et il tape fort le bougre !

Aucun signe d’agressivité l'un envers l'autre par contre (ni morsure, ni touffes de poils, ni coups de pattes l'un sur l'autre), Patapon a juste l'air de très mauvaise humeur et Grudette apeurée.
Depuis Grudette attend assise devant la porte de l'enclos en me regardant et Patapon m'observe ^^"

Je précise que les deux sont frères et sœurs et qu'ils n'ont jamais été séparés, ils sont stérilisés tous les deux et vivent dans un "enclos" de 12-14 m2 + le reste de l'appartement quand on est là.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui leur prend ?
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Re: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... EmptySam 14 Juin - 23:58

C'est peut-être une chamaillerie temporaire, ça doit arriver, c'est pour cela qu'un couple vivant ensemble doit avoir un grand espace : comme cela, chacun peut s'isoler dans son coin. Peut-être que l'un a voulu remettre en cause la hiérarchie en place et cela a pris cette ampleur de bouderie. Si ce n'est que cela, ça devrait vite se régler !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Re: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... EmptyDim 15 Juin - 0:17

Ça expliquerait les poursuites de Grudette ^^

J'ai fini par les aplatir tous les deux en même temps et j'ai calmé la dispute en leur servant leur ration de granulée. Ils ont bien mangé et là ils se promènent plus ou moins tranquillement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Re: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... EmptyDim 15 Juin - 6:26

C'est une dispute de lapin. Si tu n'as pas vu la cause... 

Hier, lorsque j'ai servi les granulés, Hyolain est parti comme une flèche poursuivant Néroli. Lorsqu'ils sont revenus, j'ai bien vu que Hyolain avait des poils du dos arrachés et encore en place ; ils débordaient. La miss avait mordu Hyolain aux fesses pour être la première devant la gamelle de granulés lorsque je la poserais. Par contre, Hyolain cesse de poursuivre Néroli lorsqu'elle se sauve et indique par là qu'elle a compris le message. Ils ne vont jamais jusqu'à se battre. Il la remet à sa place. Avant de démarrer à sa poursuite, il fait un gros groumph de cochon avec une posture agressive vers elle. Il se défend quoi, et il la prévient qu'elle passe les bornes. Néroli détale vers le "terrier" (le dessous du canapé). Hyolain en a profité pour être le premier devant les granulés. C'est lui qui a commencé à manger, et il l'a acceptée lorsqu'elle est venue mettre son minois dans la gamelle à côté de lui, mais sans le pousser. 


D'après ce que tu dis, Patapon souffle, tape du pied, poursuit Grudette. C'est lui, qui pour une raison ou une autre, est en colère après elle et le lui exprime. Ils n'ont pas l'intention de se battre, c'est juste une grosse dispute. 

Faut-il intervenir ? 

Difficile de répondre puisque tu ne sais pas la raison de la colère de Patapon. En même temps, pour leur future entente, il faut bien qu'il lui exprime que dans son optique, elle a passé les bornes. En général, je laisse les miens faire, car je sais que Néroli a beaucoup de caractère et qu'il est essentiel que Hyolain lui pose des limites de temps en temps, s'il ne veut pas qu'elle devienne invivable. Tant qu'ils n'en sont pas à l'affrontement armé avec des blessures... Il est nécessaire pour leur entente future que l'un et l'autre expriment "Non ça je ne veux pas que tu le fasses, cela me gêne, me déplait, me fait mal" 

Dans ton cas la dispute a duré longtemps et ne semblait pas se calmer, donc ce n'est pas mal d'y mettre un terme. Dans la mesure où tu ne sais pas lequel a tort, tu as bien fait de plaquer les deux, et non un seul. Il est essentiel de ne pas prendre partie et de commettre une injustice. Si Patapon est habituellement calme et posé, il a probablement répondu à une agression, même si lorsque tu es intervenue, c'est lui que tu as vu agresser. La gamelle de granulés a l'art de faire cesser les disputes... comme c'est étrange... 

Dans mon exemple, si j'avais vu Néroli mordre Hyolain je serais intervenue pour lui signifier qu'elle ne doit pas faire cela. Mais si elle a mordu c'est que Hyolain tentait de lui barrer le passage vers les granulés, Donc reprendre Néroli ET pousser Hyolain. Même chose avec le maitre ; je ne réagis pas pareil si le lapin exprime un vif mécontentement justifié, ou juste une mauvaise humeur in compréhensible. Par exemple lorsque je coiffe Néroli je lui ai appris à exprimer qu'elle n'aime pas sans mordre ou chercher à faire mal. Souffler suffit amplement pour que je comprenne !

Ils n'ont pas la même façon d'exprimer qu'ils ne sont pas contents. Néroli chique direct (comme elle l'a fait avec les fesses de Hyolain) sans prévenir. Hyolain, lui prévient, en prenant une posture d'agression, bas sur le sol, tête tendue et oreilles en arrière, queue tendue, et il fait son "groumph". Dans cette posture, il est prêt à charger ! C'est ce qu'il a fait lorsque je suis venue les chercher chez Nounou et il m'a pincée lorsque j'ai tendu la main vers lui pour lui dire bonjour. Là il s'est fait disputer, plaquer et saisir. Il n'a pas à exprimer qu'il n'est pas content d'avoir été en garde en me mordant ! 

Observe bien pour savoir si c'est une dispute passagère et justifiée ou le début d'une vraie mésentente auquel cas les laisser ensemble sans surveillance peut s'avérer risqué. Si Patapon recommence il sera essentiel de savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Re: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... EmptyDim 15 Juin - 11:33

Ils sont redevenus calmes car quand je suis allée me coucher ils faisaient la sieste étalés l'un contre l'autre. C'est vrai que Patapon est facilement grincheux, il a le grognement facile ^^ Mais je préfère ça à Grudette qui pince ^^

En tout cas un grand merci pour ton message ! Je me garderai d'intervenir la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Re: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... EmptyDim 15 Juin - 12:22

Bon c'était une scène de ménage ! 

Pour intervenir je fais comme avec les gens : je les laisse régler ça entre eux, sauf si l'un ne sent plus sa colère et dépasse les bornes...

Ce n'est pas forcément mal d'intervenir. C'est juste question de mesure. Dans la nature le chef de la garenne intervient lorsque les choses tournent mal et les autres lapins le respectent car ils se sentent protégés ; on ne peut pas non plus laisser un lapin mordre ou blesser un autre, surtout qu'ils sont capables de se tuer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty
MessageSujet: Re: Ils se poursuivent en tapant du pied...   Ils se poursuivent en tapant du pied... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ils se poursuivent en tapant du pied...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» tapement de pied
» excitation sur mon pied !!!
» tape du pied
» Lapine qui tape du pied
» Peluche a monté mon pied.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-