Everybody needs some bunny to love.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Maltraitance" envers des lapins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 8:15

Bonjour,
C'est avec regrets que je vous annonce ceci:
Je ne vois pas où j'aurais pu placer ce sujet complexe.
Une amie à moi à eu 2 lapins par son parrain, ensuite 2 autres. Un de ses lapin a pu s'enfouir, mais les autres restent dans le calvère. Elle a un mâle qui a fait des petits avec sa soeur, elle en a eu 4, et les a tous gardé. Un de ses lapin a eu une fracture ouverte parce qu'il est tombé de son ancienne cage, et a un problème à l'œil pour la vie. Ils vivent tous dans des cages faites "maison" de 50x50x50, avec de la litière toute souillée, et, quand ils en ont, ils doivent boire dans des biberons sâles, plein de pourriture. Leur gamelle est toujours dégeulasse, les lapins pissent dedans, mais elle y met quand même leur granulés. Ils n'ont jamais de légumes, très peu de foin, là aussi, pas de râteliers, tout sur la litière sâle. Elle m'a dit, "Oui, mais attends, un râtelier à 3€ x 6 (parce qu'il y a une cage où ils sont 2) ça fait 18€, !" Alors je lui ai répondu, et je crois que je l'ai vexé: " Ben ça, quand on veut autant de lapins, faut assumer financièrement !" . Elle donne du pain à ses lapins sous prétexte qu'ils adorent ça, et quand elle leur mets du pain, pas de foin ! Elle les prends n'importe comment, et c'est Moi, qui, en venant chez elle, j'ai du leurs couper les griffes (je lui ai offert un coupe griffe) elles étaint très très longues, tellement que leur griffes "torsadaient". Elle ne les sort jamais.

Que dois-je faire ? J'ai beau essayer de lui montrer comment faire, elle s'en fous !
Dois-je appeler une association ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 10:34

Vu ce que tu décris, je suppose que la réponse va être "non", mais ses parents ne disent rien, ne s'inquiète pas pour les lapins ?

Le problème d'une association c'est que juridiquement ils peuvent pas faire grand chose sans l'aval de la justice, en France du moins, après je sais pas si en Belgique ya plus de latitude.
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/7196-temoin-de-maltraitance-animale-que-faire.html

Elle a déjà vu comment tu t'occupais de ton lapin ? Ça ne l'interpelle pas qu'il semble en meilleure santé, plus heureux, que sa cage soit propre ect ?
Tu pourrais essayer de continuer son éducation lapin en essayant de lui faire faire une chose à la fois (cage propre pour commencer, puis le foin, ect.) ou en essayant de parler avec ses parents l'air de rien en racontant comment tu prends soin de ton propre animal.
Après s'ils sont une "charge" financière si importante et qu'elle ne veut rien changer, la convaincre de les placer dans une association :/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 11:11

J'ais tout essayé, lui montrer comment on fais, comment les nourrir, nettoyer leurs cages,... Ses parents, ils trouvent ça normal. Elle ne veut rien dépenser pour ses lapins. Un truc qui m'a choqué:

Moi: Pourquoi tu ne leur achète pas de brosses, pour les brosser ?
Elle: ça sert à rien, en plus je veux économiser !
Moi: pour quoi faire ?
Elle: M'acheter un bac de brosse complet pour chevaux. Et ça coute cher.
Moi: Pourquoi ? Tu n'as pas de chevaux !
Elle: Non, mais là où je monte, j'aimerais avoir MES brosse, et pas celle du centre.

En gros, elle préfère payer pour quelque chose qu'elle a déjà, plutôt que de s'occuper de ses lapins.
Moi ça me fait mal au coeur de voir ses lapins comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 11:33

Tu peux toujours essayer de contacter la SRPA pour signaler ou demander des conseils : http://www.srpa-liege.be/contact_plaintes.php
Sinon en France les 3 grosses associations à contacter en cas de maltraitance sont la Fondation Brigitte Bardot, l'Association Stéphane Lamarte et la Fondation 30 millions d'amis mais je ne sais pas si elles sont actives aussi en Belgique.


Dernière édition par papillondesbrumes le Ven 2 Mai - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 11:43

Je suis de Namur... Mais je vais regarder ce que je peux faire !
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 12:09

Malheureusement, même en cas de maltraitance on ne peux pas retirer les animaux comme ça, as-tu essayé de la convaincre de les placer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 12:24

Elle ne voulait même pas donner les petits qu'elle a eu, alors vous pensez bien que tout ses lapins...
Revenir en haut Aller en bas
marlaz
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
marlaz


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 12:59

Les pauvres, tu devrais les prendre en photo pour les montré au association ils auront une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 15:32

Pauvres loulous...
J'espère que tu vas pouvoir faire quelque chose pour eux,
les gens comme ça me dégoûtent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 15:36

Pauvres petits loups!

J'en profite pour te féliciter, tant de maturité à ton âge c'est assez peu commun! Ce n'est jamais facile de "dénoncer" une amie, même lorsque celle-ci fait vivre un enfer à ses animaux. Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 19:04

Merci pour vos réponses... Je ne serais pas les prendre en photos... Je vais essayer ! Moi aussi ça me dégoute ! Mon lapin à lui tout seul à une plus grande cage ! "Maltraitance" envers des lapins... 2418538832  Je vais faire ce que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 21:09

Pauvres lapins, je ne comprendrais jamais les gens qui prennent les animaux pour des peluches et en plus s'entêtent à les garder alors qu'ils ne sont pas capable de s'en occuper  "Maltraitance" envers des lapins... 3220577847

En tout cas bon courage galaena, ça ne doit pas être facile d'assister au carnage avec presque aucune marge de manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 2 Mai - 23:51

Je compatis, ce doit être épouvantable pour eux, pauvres loulous...

Les filles ont raison, il faut le signaler aux autorités compétentes... Bon courage en tout cas <3


(Cela dit le coup des brosses est typique d'une certaine mentalité, ça va à l'encontre de toutes les règles d'hygiène d'avoir "ses" brosses, celui qui doit avoir "ses" affaires attitrées c'est le cheval, pas le cavalier ! Mais on voit dans de plus en plus de clubs, les cavaliers viennent se montrer, les chevaux ne sont qu'un moyen d'y parvenir, rien de plus)
Revenir en haut Aller en bas
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptySam 3 Mai - 10:24

Ah ouais d'accord. Pas de soucis de dépenser de l'argent pour un truc inutile, mais qui se verra, par contre pour ses lapins... Le fait que ses parents ne disent rien est affligeant, ils sont adultes et devraient veiller à ce que leur fille s'occupent de ses animaux correctement, surtout si elle refuse de s'en séparer !

T'es pas dans une situation facile, je te souhaite bon courage  "Maltraitance" envers des lapins... 2596203015 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptySam 3 Mai - 10:31

Merci pour vos réponses ! Ses parents trouvent qu'elle s'en occupe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptySam 3 Mai - 10:50

Oh mon dieu ! Et les parents qui approuvent, en plus ! Cause perdue... J'ai vraiment peur pour ses lapins. En plus ce doit être horrible pour toi de voir ça ! Bon courage ! Ne perd pas espoir à lui "montrer le droit chemin" !
Revenir en haut Aller en bas
Camille.
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Camille.


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyVen 9 Mai - 10:48

malheureusement pour bcp de gens, le lapin est un animal qui demande peu de choses... et beaucoup ne se rendent pas compte que leur lapin est sans vie et malheureux ....
Peut-être lui imprimer des fiches explicatives qui expliquent les besoins des lapins (alimentation, habitat, éducation, comportement....)
comme le site margueritecie par exemple ?

Peut être qu'ils prendront conscience qu'ils ne font pas bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyMer 9 Juil - 0:40

Bonjour,
Je vous donne des nouvelles:
Elle lit le site marguerite et cie, mais ça ne la fait pas réagir....
Par contre, voici une bonne nouvelle:
J'ai réussi à la persuader d'acheter une autre cage, donc elle a acheté un clapier avec 2 ou 3 étages, et qui donne accès à l'herbe pour la journée, et elle rentre ses lapins le soir. C'est déjà mieux !
Je vais chez elle du 28 au 29 juillet, je prendrai des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyMer 9 Juil - 9:02

Ça c'est une bonne nouvelle !

Peut-être que ça ne la fait pas réagir parce que c'est aux antipodes de ce qu'elle a l'habitude de faire, quand tout est à changer c'est tellement différent qu'on ne fait rien car on ne sait pas par où commencer...

En tout cas ils seront bien mieux dans leur clapier, c'est déjà une amélioration énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyMer 9 Juil - 10:09

Oui c'est peut être ça...
Je vais voir tout ça le 28 !
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... EmptyMer 9 Juil - 11:49

Super, peut-être que ces petits changements l'amèneront à en faire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Maltraitance" envers des lapins... Empty
MessageSujet: Re: "Maltraitance" envers des lapins...   "Maltraitance" envers des lapins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"Maltraitance" envers des lapins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-