Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Opération Civet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyDim 27 Avr - 20:55

Bonjour.

J'ai dû emmener Civet en urgence chez le vétérinaire cet après-midi car il ne bougeait plus la patte, au début on pensait à une paralysie mais après auscultation il s'avère qu'il s'agit d'une cassure du fémur assez proche du bassin.
Il est donc sous antidouleur et doit se faire opérer demain matin avec pose d'une broche.
Il aura aussi interdiction de faire de l'exercice pendant environ 1 mois et demi.
J'ai peur qu'il fasse une petite déprime vu qu'il ne pourra plus gambader et sortira uniquement pour des câlins.
Avez-vous des solutions pour qu'il se change les idées dans sa cage et ne déprime pas trop?
Le vétérinaire m'a dit que l'opération devrait bien se passer, je lui ai posé des questions pièges pour voir s'il connaissait suffisamment bien les lapins et il a bien répondu mais l’anesthésie sera par piqûre et même si certaines se passent bien j'ai quand même un peu peur.
Avez-vous des témoignages où il n'y a eu aucun soucis? 
Je vous avoue que je suis assez inquiète, il est un peu jeune pour subir ça, je crois que j'ai surtout besoin d'être rassurée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyDim 27 Avr - 21:33

Je n'y connais rien du tout, mais j'envoie plein de bonnes ondes positives à ton petit Civet, et j'espère sincèrement que tout se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyDim 27 Avr - 21:39

Bonsoir,

Tu peux mettre des jouets dans sa cage (des balles en bois contenant un grelot ou des petites branches de saule, par exemple) pour qu'il puisse se distraire.

Toupie, le lapin que j'ai en famille d'accueil, a une anesthésie fixe tous les 5 mois pour limer ses dents. Il la supporte très bien, il est vif et a de l'appétit le soir même. Mais, évidemment, l'opération de Civet sera plus lourde. Si ton vétérinaire connait bien le dosage à utiliser, ça devrait aller  Opération Civet. 2782436411 

Je croise les doigts pour que tout se passe bien et qu'il se rétablisse rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyDim 27 Avr - 23:24

Merci pour vos conseils et témoignages, on entend tellement de choses sur l'anesthésie que ça fait un peu peur mais pas le choix il doit être opéré.
Je le remmène demain matin chez le véto et devrais le récupérer le soir si tout s'est bien passé.
Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyLun 28 Avr - 1:43

Je te mets un lien sur l'opération d'une fracture à la patte d'un lapin ainsi que la pose d'une broche (attention si tu es sensible les images peuvent choquer) http://www.medirabbit.com/FR/Osteo/Fracture/Fracture_fr.htm

Pour ce genre d'opération, les vétérinaires sont obligés d'associer une anesthésie fixe à une anesthésie gazeuse, en effet, celle-ci n'étant pas assez sédative étant donné la lourdeur de l'intervention. En général ça se passe comme suit :

- une analgésie préopératoire est pratiquée 30 minutes avant l'intervention (soit de la morphine ou un dérivé morphinique soit de la buprénorphine)

- l'anesthésie fixe est alors pratiquée (je te passe les noms des produits). Elle sera ou non complétée par un relais gazeux à l'isoflurane.

- une perfusion IV sera mise en place dans la veine céphalique ce qui permettra d'administrer un soluté d'entretien.

- le lapin est mis sous monitoring, ce qui est hautement recommandé au vu de la lourdeur de cette opération.

Par contre, je suis très étonnée que l'on fasse une anesthésie fixe pour un simple limage de molaires. Ce n'est pas anodin et comporte beaucoup plus de risques à la longue que des anesthésies gazeuses surtout qu'un limage ne prend, en général, que 5 minutes. C'est prendre beaucoup de risques pour une si petite intervention.

Papillondesbrumes, si tu as le moindre doute sur ton vétérinaire, saches que je connais une clinique sur Lille dont la chirurgienne est une sommité. N'hésite pas à me demander les coordonnées de cette clinique car l'opération de ton petit lapin n'est pas du tout anodine.
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyLun 28 Avr - 21:13

Civet a été opéré cet après-midi, l'opération s'est bien passée, rdv dans 15 jours pour retirer les fils et voir l'évolution de la blessure.
Il est sous anti-douleur pendant 5 jours avec une lampe chauffante jusque demain.
Le vétérinaire a juste conseillé de nettoyer à la bétadine si la cicatrice se salissait.
Par contre apparemment même si sa patte guéri, son os sera plus fragile que s'il n'avait rien eu.
Le principal c'est qu'il soit soigné et que ça guérisse  Opération Civet. 2596203015 

Pascaline, je n'ai regardé ton lien qu'une fois Civet ramené à la maison, j'avais trop peur d'angoisser encore plus après l'avoir vu ^^

Opération Civet. Img00010

Opération Civet. Img00012
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 1:06

Je suis vraiment contente que tout ce soit bien passé. Par contre, si je peux me permettre une remarque : vaut mieux enlever la litière végétale au profit d'alèses jetables car cela empêchera des souillures de la plaie.

Je souhaite un prompt rétablissement au petit et lui fais plein de câlins virtuels  Opération Civet. 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 9:24

Prompt rétablissement au petit malade. Des bises tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
Picolicat
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Picolicat


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 9:53

Pauvre petit Civet,  Opération Civet. 108509 je te souhaite bon courage pour la suite et un prompt rétablissement au petit blessé.
Pleins de câlins  Opération Civet. 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 11:03

Merci pour vos messages réconfortants.
Je vais suivre ton conseil pascaline, par contre, est-ce que je peux rajouter une serviette sur l'alèse pour que ce soit plus confortable?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 11:37

Je pense que oui tu peux ; tout linge de coton grand teint qui peut bouillir (pour tuer les éventuels microbes, ôter les traces d'urine ou caecotrophes écrasés - j'ai dans l'idée qu'il va avoir du mal à y accéder) peut faire l'affaire. Ou un dry bed qui aura l'avantage de le maintenir au sec si accident il y a. Je pense qu'il va falloir le maintenir propre le plus possible et donc changer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 12:13

Alors moi je ne mettrai pas de serviette en coton, j'aurai trop peur que ça peluche ou que ça filoche s'il l'attaque et qu'il en ai des petits bouts sur sa blessure ! Es-tu sure que ton lapins aime ce genre de revêtement ? Par exemple, mes lapins n'aime pas les endroits douillets, un tapis bien plat, le carrelage ou le bac en plastique de leur cage leur suffit amplement, dès que j'y met autre chose il me le vire en deux temps trois mouvements --' Même la serviette toute simple en coton au fond de la cage fut un échec ! 

Mais à ta place, j'investirai dans un enclos pas trop grand pour que ton lapin puisse tout de même avoir de l'espace sans pouvoir faire de folie mais je pense qu'il se sentirait mieux que dans une cage, non ? Je dis ça mais j'ignore si c'est contre indiqué avec sa blessure ! (lis le post de pascaline un peu plus bas, elle explique que c'est contre indiqué)

Et sinon, je le mettrai dans la pièce de vie pour qu'il vous voit évoluer tout simplement, ça le distraira. (attention aux divers bruits type TV, musique, jeunes enfants etc)

En tout cas je suis très contente pour vous deux que l'opération se soit bien passée et qu'il soit sur la voie de la guérison ;)


Dernière édition par Ana89 le Mar 29 Avr - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 12:17

Pauvre Civet... Voir ces photos me fait mal au coeur  Opération Civet. 3419000658 
Heureusement qu'il a une bonne maitresse et qu'il a pu recevoir tous les bons soins nécessaires.
Je te souhaite un bon courage, et à lui aussi, pour ce temps de réhabilitation qui va lui paraitre bien long le pauvre... Mais qu'il se rétablisse bien, c'est le principal. Je pense bien à vous  Opération Civet. 2596203015 
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 13:23

Ana89, il ne vaut mieux pas le mettre en parc pour le moment. Il faut qu'il fasse de la cageothérapie afin que sa fracture se consolide, il n'est pas recommandé du tout qu'il bouge beaucoup. Pour la rééducation, il lui faudra faire de l'exercice mais on n'en n'est pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 13:37

D'accord, c'est bien ce que je pensais, il est en quelque sorte alité donc ! (je vais éditer mon post du coup)
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 16:19

ok, Civet aime son petit confort donc je vais quand même tenter de rajouter une serviette et si ça ne convient pas je la retirerai.
Ana89, le véto m'a conseillé de le laisser dans sa cage pendant 1 mois 1/2 pour que son os se consolide et de surtout lui éviter de sauter ou de cabrioler.
Donc sorties câlins uniquement, c'est pour ça que je demandais aussi des idées pour lui éviter de s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMar 29 Avr - 16:47

D'accord, d'accord, du coup l'enclos était une mauvaise idée ! Comme je l'ai dis, pour moi, une façon de le distraire serait de le mettre dans un endroit où il y a de la vie mais où il ne sera pas non plus dérangé. Mais s'il vous vois, ça l'occupera et lui fera un peu de compagnie aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptySam 3 Mai - 19:02

Très contente que cela se soit bien passé ! Je souhaite un bon rétablissement à Civet et j'espère qu'il ne sera pas trop impatient de pouvoir à nouveau courir et sauter comme un fou !

pascaline a écrit:

Par contre, je suis très étonnée que l'on fasse une anesthésie fixe pour un simple limage de molaires. Ce n'est pas anodin et comporte beaucoup plus de risques à la longue que des anesthésies gazeuses surtout qu'un limage ne prend, en général, que 5 minutes. C'est prendre beaucoup de risques pour une si petite intervention.

En fait, il a une anesthésie fixe que tous les 5 mois mais se fait limer les dents toutes les 5 semaines sans aucune anesthésie (ça prend effectivement 5 minutes et je précise que la vétérinaire a suivi une formation pour réaliser cet acte). Comme ses spicules se trouvent vraiment au fond de la bouche, il faut pouvoir examiner attentivement la cavité buccale tous les 5 mois et c'est pour cela qu'il a alors une anesthésie fixe (la clinique que je fréquente ne pratiquant pas les anesthésies gazeuses flash, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptySam 3 Mai - 21:08

Je crois savoir où tu vas. Ca commence par un A, non ? Ils sont biens, ils s'occupent de mon chat et accessoirement de Tommy en collaboration avec Lille pour de petits actes médicaux. Je leur ai dit 100 fois d'investir dans l'anesthésie gazeuse surtout qu'ils ont de plus en plus de lapins en consultation  Opération Civet. 2782436411 Ils m'ont répondu que c'était à l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMer 7 Mai - 2:02

si tu peux investir dans des dry bed c'est génial tout doux et ça garde le lapin au sec et ça passe en machine, je ne sais pas si ton véto en vend mais à la clinique de Lille que Pascaline t'a conseillée ils en vendent, je te les recommande vivement. Je souhaite un prompt rétablissement à ton petit Civet fais lui pleins de câlins pour moi  Opération Civet. 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptySam 10 Mai - 22:58

pascaline a écrit:
Je crois savoir où tu vas. Ca commence par un A, non ? Ils sont biens, ils s'occupent de mon chat et accessoirement de Tommy en collaboration avec Lille pour de petits actes médicaux. Je leur ai dit 100 fois d'investir dans l'anesthésie gazeuse surtout qu'ils ont de plus en plus de lapins en consultation  Opération Civet. 2782436411 Ils m'ont répondu que c'était à l'étude.

Oui, c'est bien ça ! Ah, c'est chouette que tu aies évoqué cette idée. J'espère qu'ils mettront bientôt cela en place et que Toupie pourra en bénéficier un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Picolicat
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Picolicat


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyDim 11 Mai - 8:49

Bonjour,
Alors comment va ton petit Civet ? la convalescence n'est pas trop difficile ?  Opération Civet. 312371 
Il n'essaie pas de se sauver ?

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMer 14 Mai - 10:34

Civet va plutôt bien, on a retiré les fils ce matin, rdv dans 1 mois pour une radio. Toujours interdit de semi-liberté mais autorisation d'un petit enclos où il ne pourra pas sauter ou escalader.
Ouf parce que le pauvre petit s'ennuyait dans sa cage et était super chronophage en câlins, surtout que ses jouets, soit ne l'intéressaient pas, soit il les cassait.
Sa patte à l'air de bien se remettre, il la bouge et des fois s'appuie dessus.
J'en ai profité pour lui demander un vermifuge, il m'a donné du lapicrine sulfa de volacrine en solution buvable, j'ai jamais entendu parlé, vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Picolicat
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Picolicat


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMer 14 Mai - 10:51

Bonjour,
Non je ne connaît pas, mais mon véto m'a dit l'autre jour qu'il y a avait beaucoup d'évolution dans les traitements adaptés aux lapins. Ils sont pris en considération sérieusement maintenant.
A tester !!
Bises  Opération Civet. 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. EmptyMer 14 Mai - 13:29

Le lapicrine sulfa n'est pas un vermifuge mais un complément alimentaire vitaminé.

Comme vermifuge, il faut demander du panacur, un des seuls vermifuges efficace sur les vers des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opération Civet. Empty
MessageSujet: Re: Opération Civet.   Opération Civet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Opération Civet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Opération
» opération lapin luxation
» Opération abcès
» Malocclusion, opération ?
» l'oeil de Caline s'aggrave fortement énucléation prevu ( retour a la maison)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-