Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Panayo & Athena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Panayo & Athena   Dim 19 Jan - 21:20

Coucou ! :)
J'en ai un peu parler dans ma présentation : J'essaie de faire cohabiter mes deux lapins Panayo et Athena, mais je rencontre pleins de difficultés et je ne sais pas si je fais les choses biens.

Panayo je l'ai depuis presque 6ans, il est habitué a vivre seule. Avant que je ne rentre à la fac, je le sortais très régulièrement et aussi souvent que je le pouvais. Mais maintenant je n'ai plus mes après-midi de libres ou d'heures de trou comme au lycée, et je l'ai un peu délaissé et je m'en voulais.

Je me suis donc décidée à prendre une lapine. C'est suite à une annonce sur le Bon Coin que j'ai craqué sur Athena. J'ai acheté une cage bien plus grande à deux étages dans l'idée de les faire cohabiter. En attendant j'ai placer Athena dans le salon.  Mais dès les premières semaines, elle s'est montré agressive, je pensais que ça passerait. Puis le temps que Athena s’habitue à moi, à son nouvel environnement, aux bruits etc c'est a dire au bout de 2 mois, j'ai les ai fait se rencontrer pour la première fois dans la salle de bain, un endroit neutre.

Au début Panayo faisais sa vie, il visitait les lieux et ne portait aucune attention, aucun  regard sur Athena qui elle ne bougeait pas du tout. Puis ils ont eu enfin un premier contact, ils se montaient l'un sur l'autre sans aucun signe d'agressivité. J'etais surprise car Athena est une lapine assez agressive. Bref, c’était donc pas une bagarre, mais Panayo partait souvent se cacher derrière moi. Comme ça ne se finissait pas je les ai séparé.

Une semaine après j'ai retenté, mais c’était toujours la même chose. Mais là j'ai du interrompre la rencontre car Athena commençait à grogner.

Etant donné que j'ai acheté une cage à deux étage ( avec un trou où on y place l'echelle ), j'ai donc placé une planche de bois pas très épaisse sur le bac du dessus pour cacher le trou. Mais en pleine nuit, j'entend un "boom" et je vois que Athena a déplacé la planche et a a atterri chez Panayo et là grosse bagarre. J'ai arrêté les rencontre pendant plusieurs semaines.

A la troisième rencontre, Panayo ne cherche aucun contact avec Athéna et continue a se cacher derrière moi.

La quatrième et dernière rencontre est un peu particulière. Ma sœur est venue s'installer à la maison pour une durée indéterminée et elle a donc amené sa lapine. J'ai fait rencontré les trois, peut être que c’était une mauvaise idée mais ça ne s'est pas mal passé. Les trois s’observaient tranquillement.  Il y a eu plusieurs contacts entre les trois, ils se sont montés dessus plusieurs fois. Les deux lapines se poursuivaient mais c’était pas du tout méchant.  Mais Panayo comme à son habitude est parti se cacher et dès que j'ai ouvert la porte il est parti direct !

Désolé de mon grooos blabla ! xD J'aimerais savoir ce que vous en pensiez ? Est ce qu'il y avait certaines choses que je n’aurais pas du faire ? Est -ce que je devrais arrêter sachant que Panayo ne semble pas avoir envie d’être avec un autre lapin ? Ça fait déjà 8 mois que j'essaie, je garde espoir mais comme je dois aussi gérer l'agressivité de Athena ça casse un peu mon moral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Panayo & Athena   Dim 19 Jan - 22:28

Bonsoir,

Athena est stérilisée? Si elle ne l'est pas, ça peut expliqué son agressivité.

Quand tu les fais se rencontrer, la rencontre dure combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Panayo & Athena   Dim 19 Jan - 22:49

Non, elle n'est pas stérilisé.
Les rencontres durent généralement 30minutes. La dernière rencontre a duré 1heure car il y avait aucun conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Panayo & Athena   Dim 19 Jan - 23:28

Elle n'est pas stérilisée, rien d'étonnant du coup à ce qu'elle soit agressive, car une lapine non stérilisée est très territoriale et donc très agressive pour les rencontres. Je pense qu'une fois stérilisée, ça se passera déjà mieux au niveau de son agressivité et donc de la rencontre en général.

Maintenant, ton loulou a vécu longtemps seul, c'est possible qu'il se soit trop habitué à la vie en solitaire, mais apparemment ce n'est pas tant lui le problème alors je réitère l'idée de la stérilisation, ça mettra toutes les chances de ton côté.

C'est très bien de les faire se rencontrer en terrain neutre.
Tu peux aussi en enfermer un pendant que l'autre se balade et vice-versa.

Par contre faire se rencontrer des lapins qui ensuite seront séparés (celui de ta soeur, donc), idée plutôt à rejeter :)

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Re: Panayo & Athena   Lun 20 Jan - 13:43

Moi j'ai une question, quand la rencontre se passe bien, pourquoi tu les sépares ? Ensuite, il faut savoir qu'il est important pour tes lapins d'établir leur hiérarchie et que pour ça, ils se débrouillent seuls et tu n'as pas à intervenir, donc quand un de tes lapins grogne laisse faire. N'interviens que lorsque ça tourne au vinaigre (si des poils volent, ce n'est pas grave !).
Tu peux lire d'autres sujets dans la partie cohabitation de membres qui ont utilisé une méthode différente de celle de M&C, peut-être y trouveras-tu les mêmes problèmes que chez toi et tu auras la solution :)
Enfin, oui il est préférable de faire stériliser ta lapine, pour son agressivité mais aussi pour lui éviter des infections, tumeurs et cancers liés à l'utérus/vagin/ovaires (cf fiches lapin). Et non, ce n'est pas une bonne idée de se faire rencontrer les trois lapins car celui qui se retrouvera seul ensuite risque fortement de déprimer et ton couple sera déstabilisé par l'absence d'un membre (pour la hiérarchie entre autre) !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Crumble et Kiwie

Je spoile car c'est un peu haut :s

Spoiler:
 


Norahana, marraine de ma lapine :17:
Emacanaille fan incontestée de ma lapine ! :lapsoleil:
Merci beaucoup à Melisandra pour ses BD !

C'une star finalement ...


Pour ceux qui chercherait divers articles en cuir, voici le site d'une amie qui se lance : atelier-ourasi.com
Elle propose principalement des articles en cuirs rattachés au cheval, mais également des ceintures ou des sacs !
Je vous la conseille, elle travaille très bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Panayo & Athena   Lun 20 Jan - 14:30

+1 avec ce qui a été dit.

Pour la durée des rencontres, il ne faut pas hésiter à les laisser plus longtemps. Par expériences avec les miens je te dirai que faire des petites rencontres de plus en plus longues n'apportent pas grand chose. J'ai justement eu une impression de reprendre à zéro à chaque rencontre. Je n'avais pas beaucoup d'interaction entre mon couple jusqu'au moment où j'ai fait des rencontres des demi-journée entières. Et toi par rapport à eux, tu dois t'effacer un maximum et n'intervenir que lorsque ça devient vraiment violent.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Panayo & Athena   Mar 28 Jan - 18:11

+1 avec tout ce qui a été dit. Je rajouterais que lapine non stérilisée + cage (même double), ça me paraît compliqué. La cage peut entraîner des conflits qui pourraient être évités en liberté. Et si ta lapine est agressive toute seule, il y'a encore de plus raisons qu'elle le soit en contact d'un autre lapin.

En liberté, ou à défaut dans un grand enclos, les lapins peuvent s'éloigner. Les forcer à être trop proches peut entraîner des bagarres, faut se mettre à leur place : nous aussi on aime bien être tranquilles!^^

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal…
On a du cœur ou on n'en a pas.
Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Panayo & Athena   

Revenir en haut Aller en bas
 

Panayo & Athena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question sur athena et elodie?
» Arrivée d'athena
» tente cabanon athena
» Une cabanon a 150€
» cabanon Athéna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-