Everybody needs some bunny to love.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Question de curiosité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Question de curiosité Empty
MessageSujet: Question de curiosité   Question de curiosité EmptyVen 27 Déc - 17:24

Bonjour à tous!

J'ai une petite question, pure curiosité, sans entrer dans le "repro or not repro"

Comme le lapin est un animal plutôt du genre à vivre en couple "dans la nature", en partant du principe qu'on a une femelle entière qui vit avec un mâle castré, et donc qui vivent ensemble depuis un certain temps.
Si cette femelle a des petits, faut il retirer le mâle, ou peut on laisser le mâle qui éventuellement pourrait fournir une aide supplémentaire à la mère en matière d'élevage de ses petits ?


Quelqu'un a déjà tenté, ou connaît quelqu'un qui fonctionne comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question de curiosité Empty
MessageSujet: Re: Question de curiosité   Question de curiosité EmptyVen 27 Déc - 17:56

J'ai lu une étude faite sur les garennes, qui montrait que pendant la période de reproduction, les mères protègent leur nid, tandis que les mâles protègent la garenne (donc le groupe) peu importe si les petits sont à eux ou non.
Les petits sont donc élevés par les deux parents au départ, puis par un peu tous les lapins quand ils commencent à être autonomes, et puis jartés quand ils deviennent trop autonomes ^^

Après, est ce que pour les lapins domestiques, qui vivent dans d'autre conditions, un mâle castré s'occupera aussi des petits, c'est là la question...
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Question de curiosité Empty
MessageSujet: Re: Question de curiosité   Question de curiosité EmptyVen 27 Déc - 20:36

Il est pas recommandé de laisser le male car il a tendance a stresser les femelles , et puis il arrive qu'il pietine le nid et tue la portée , il n'est pas recommandé de laisser le male , nos lapins de compagnies sur ce point ne se comporte pas comme le lapin de garenne qui ne dort pas au meme endroit que la portée contrairement a nos lapinoux de maison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question de curiosité Empty
MessageSujet: Re: Question de curiosité   Question de curiosité EmptySam 28 Déc - 0:52

Oui mais cette recommandation tient pour des lapins de clapier, où généralement il n'y a pas de place suffisante pour que les lapins aient plusieurs espaces de vie, et donc ce danger du piétinement de la portée.
Mais si les lapins vivent en liberté, et que du coup, ils peuvent avoir ces espaces de vie différents, est ce que ça serait différent ?
Si la lapine a l'occasion d'avoir un véritable nid (genre caisse de mise bas pour lapin).

Après est ce que le fait d'être séparé de son compagnon de vie, ne pourrait pas stresser d'avantage la mère que si son compagnon restait ?
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Question de curiosité Empty
MessageSujet: Re: Question de curiosité   Question de curiosité EmptySam 28 Déc - 11:54

Tres sincerement je ne sais pas car il faut que la lapine soit au calme, moi se dont j'aurai peur est que le male aille y faire un tour et les piétines , dans la garenne les males ne savent pas ou ils sont normalement donc il n'y a pas de risque de ce coté !

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Question de curiosité Empty
MessageSujet: Re: Question de curiosité   Question de curiosité EmptyLun 30 Déc - 1:45

Chez les lapins même de garenne, les femelles tiennent à l'écart les mâles de leur portée. Oui, ils veillent en tant que guetteurs sur la garenne avertissant les autres de la présence d'un éventuel prédateur mais nullement sur les petits en particulier. Ils ne participent pas à l'éducation des petits. Ils peuvent même les tuer afin de pouvoir s'accoupler au plus vite avec la femelle. C'est paradoxal mais leur instinct de reproduction et de survie prend le dessus sur la "raison". Chez nos lapins de compagnie, on observe exactement les mêmes comportements à quelques exceptions près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question de curiosité Empty
MessageSujet: Re: Question de curiosité   Question de curiosité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Question de curiosité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lapin qui lèche le sol ? Question de curiosité
» question sur les FA
» Question
» Question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Reproduction-