Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .

philosophie du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: philosophie du forum   Mer 27 Nov - 22:38

Merci pour toutes vos réponses c'est finalement un débat très intéressant :) nouki non je suis persuadée qu'il existe bien évidement des lapins sains et des éleveurs très sérieux comme par ex celui ou j'ai adopté mon bounty ce que je regrette c'est qu'ils ne soient pas assez " visibles" pas assez faciles d'accès comme peut l'être une animalerie. Une famille se dit " tiens j'aimerais bien un lapin" avec un peu de chance elle de dit " j'aimerais éviter l'animalerie" parce que je pense qu'il y a une légère prise de conscience tout de même des problèmes lies a ces dernières he bien si il lui faut farfouiller le net pendant plusieurs jours pour trouver un chouette élevage elle se découragera et cédera quand même a la tentation de l'animalerie ... C'est clair que quand on voit les prix ridicules en animalerie ça encourage l'achat impulsif... Si je devais un jour faire un tout petit élevage je ne vendrai certainement pas pour faire du bénéfice parce que ça ne m'intéresse pas mais je ne vendrai pas non plus un lapin 15 euro, vendre un peu plus cher peut selon moi faire réfléchir un peu plus la personne ( des qu'on touche au portefeuille les gens réfléchissent tout de suite plus:). Il me faudra en tout cas encore méditer longtemps :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: philosophie du forum   Mer 27 Nov - 22:39

Merci pour l'association en belgique je file voir le lien :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: philosophie du forum   Mer 27 Nov - 23:06

Je viens d aller voir l association le lapin blanc:) c'est effectivement super et je ne connaissais pas du tout bon comme je ne peux raisonnablement pas adopter un 3 eme lapinou je pense que je vais leur envoyer un petit paquet de nourriture, foin...:) pour en revenir au sujet je crois que si on se dit " ça sert a rien parce que les éleveurs sérieux ne feront jamais le poids face aux animaleries ou a la connerie des gens" c'est un peu dommage et puis Paris ne s'est pas fait en un jour:) tout est aussi question du bouche a oreille : par exemple j'entends une de mes amies dire quelle va prendre un lapin en animalerie he bien je lui ai donne l'adresse de l'élevage en lui expliquant que l'animalerie ct vraiment plus que bof je bien elle va contacter l éleveuse ... C'est pas grand chose mais ça fait un lapin de moins achete en " usine" :))
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''

MessageSujet: Re: philosophie du forum   Jeu 28 Nov - 0:42

Tu peux faire la même chose en lui disant de prendre le lapin en asso... Surtout qu'il y a de tout, et de toutes les couleurs, races, tailles, poids, sexes, âges...

Audrey11 a écrit:
Moi je trouve ça vraiment bien cette idée, il faut vraiment casser cette image de lapin "peluche" à 10€ que donne les animaleries.
C'est sûr que les asso sont pleines de lapins à adopter, mais quand on veut avoir son premier lapin généralement on ne connaît pas ces associations et on se tourne vers les animaleries... Et c'est tellement dommage!!
D'un côté ça fonctionnera pas et d'un autre ce sont les animaux qui vont payer le prix de la "tentative" si on encourage à faire ça... Le prix d'une vie c'est pas rien. Même d'une seule...
Même pour un premier animal je connais plein de personnes autour de moi qui se sont servis dans des associations.

isa33 a écrit:
pour en revenir au sujet je crois que si on se dit " ça sert a rien parce que les éleveurs sérieux ne feront jamais le poids face aux animaleries ou a la connerie des gens" c'est un peu dommage et puis Paris ne s'est pas fait en un jour:)
Y aura toujours des gens qui ne se renseigneront pas et qui achèteront en jardinerie-animalerie parce que c'est la sortie de la semaine et que c'est un craquage de l'enfant devant le rayon, ça existera toujours.
Y aura toujours des idiots aussi, il parait que c'est pas prévu que ça change.
Pour les gens qui se renseignent, personnellement j'enverrais pas chez l'éleveur mais vers l'asso ou le refuge, comme pour les chiens ou les chats.

C'est pas vraiment les lapins d'animalerie VS ceux des éleveurs. Les animaleries ou les éleveurs, niveau population, c'est la même chose (même si niveau provenance et santé c'est différent). Ce sont des lapins qui arrivent ici bas pour rien. L'important c'est de faire passer les lapins des associations/refuges/SPA avant ceux des éleveurs et des animaleries, parce qu'ils ont un passé de galère derrière eux, qu'ils ont droit à une deuxième chance plutôt qu'une injection létale. Ceux que les animaleries ou les éleveurs vendent, n'ont pas demandés à naître. Faudrait faire passer la vie avant les envies. Pourquoi gâcher autant de vies qui sont déjà là ?

Faire de l'élevage dans le contexte actuel c'est participer à la surpopulation, de toutes façons.
Et pour lutter contre le trafic immonde des animaleries, ce qu'il faut, ce n'est pas un élevage familial, ni plusieurs élevages familiaux, c'est une grande enseigne, comme pour les furets, qui pourrait vendre aux particuliers, comme aux animaleries justement, des produits français, sevrés correctement et avec de la bonne nourriture, vaccinés, pucés, vermifugés, avec une population de reproducteurs  qui vivent dans un contexte d'hygiène correcte contrôlés par des vétérinaires pour être exempts des maladies/tares/parasites communs. Ca existe pour les furets, il y a un élevage français qui produit de grandes quantités, les furets sont expédiés partout en France par le SERNAM, les gens ont confiance, et en plus cette enseigne vend à des animaleries les restes de la production, ce seront des gens qui auront la chance, sans s'être renseignés avant, d'avoir un animal sain, alors qu'ils l'achètent en animalerie. C'est un établissement de cette envergure qu'il faudrait (cet élevage là a un impact sur les imports d'animaux malades), 100 petits élevages familiaux n'auront aucun poids, aucun se démarquera, pas de coordination, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: philosophie du forum   Jeu 28 Nov - 8:46

Nuki je prends note de ton avis même si je ne le partage pas à 100 % disons à 90 %  
Je reste persuadée qu'il est plutôt bien qu'il reste une alternative à l'animalerie qui ne soit pas l'adoption parce que, notamment, comme tu le dis il restera toujours des gens pressés, qui veulent tout très vite et qui auront envie d'avoir un bébé lapin de telle race et qu'en assoc ils trouveront peut être pas ce qu'ils cherchent...

J'ai effectivement parlé de l'existence probable d'association (je ne connaissais pas le lapin blanc) et cette personne ne voulait pas passer par là, ses arguments étaient ce qu'ils sont d'accord mais dans ce cas là c'était l'éleveur ou l'animalerie..

En tout cas merci encore pour vos témoignages qu'ils aillent dans le sens de l'élevage ou non, ça m'aide bcp à peser le pour et le contre

bonne journée

isa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: philosophie du forum   

philosophie du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2