Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mar 26 Nov - 16:49

Bonjour tout le monde.

Je rencontre un petit souci de litière. Depuis que mes lapins partagent leur litière (cohabitation récente), ils ont tendance à gratter lorsque l'autre à fait pipi (même si ce n'est pas sale). C'est surtout Plume qui gratte toujours énormément. Le problème c'est qu'elle étale les pellets sales sur tout le reste de la litière et ça se salit super vite. Ici je dois changer la litière deux fois par jour. Parce qu'en plus Plume a pris l'habitude de se reposer en poule dans la litière en mangeant le foin qui est juste au dessus. Du coup elle a les pattes dans l'humidité, c'est pas génial...

J'ai essayé de mettre un tapis de salle de bain, qui laisse donc juste passer l'urine. Mais c'est tellement souple que ça se retourne en découvrant la litière dès qu'elle gratte. J'ai cherché des litières avec des grilles mais je n'en trouve pas  

Qu'utilisez vous pour mettre au dessus de votre litière?

Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mar 26 Nov - 16:53

La grille ce n'est pas le top du tout pour les pattes des lapins, comme exemple je peux te donner les lapins d'élevage (je veux dire, lapins à viande, donc industrie blablabla) et cette fameuse image des lapins conditionnés dans des cages grillagées même au sol. Les pauvres lapins finissent tous par avoir des pododermatites... Les grilles sont très déconseillés.

Par contre on peut tout à fait mettre un tapis d'évier, beaucoup s'en servent après une opération par exemple (pour éviter que la litière ne vienne souiller la cicatrice), et ça pourrait tout à fait t'aider dans ta situation !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mar 26 Nov - 16:58

Même une grille en plastique?

Je vais regarder pour un tapis d'évier alors merci :)
Revenir en haut Aller en bas
lune&soleil
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mar 26 Nov - 17:30

bonsoir,
j'utilise des pellets de bois et par dessus je mets un grillage en plastique et afin que mes lapines ne le rongent pas j'ai entouré ce plastique de baguettes de reliures elles aussi en plastique.
j'utilise ce système depuis longtemps et mes lapines ne souffrent d'aucune pododermatites, ni de problème de pattes humides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Jeu 28 Nov - 13:41

Merci Lune&soleil, je crois que j'ai vu une photo de ton installation sur un autre forum. C'est pas une mauvaise idée mais je l'utiliserai en dernier recours car je ne suis pas du tout bricoleuse.

Depuis hier soir j'ai remis du foin par dessus. Tant pis pour le gaspillage et pour l'instant Plume n'a rien retourné :)
Revenir en haut Aller en bas
lune&soleil
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Jeu 28 Nov - 19:11

eh oui je sévis sur un autre forum ... 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mar 3 Déc - 9:21

Bon le coup du foin c'était pas ça. Quand il y a une couche genre 10 cm ça va mais moins elle retourne encore tout. Après avoir vidé la litière entièrement de ses pellets et de son foin ce matin à 5h (et avoir réveillé mon copain au passage, qui rigole vachement moins que moi), j'ai eu l'idée de mettre en place une grille à partir d'un ancien bac à litière.

La semaine passé j'ai dû en racheter un après avoir cassé un coin de l'ancien. Je l'ai récupéré et je vais faire plein de trous dedans. C'est exactement le même modèle que le nouveau donc ça s'emboite à la perfection. Pour le côté confort des papattes je mettrais un peu de paille au dessus. En plus pour vider les crottes (car il faut quand même dire que Plume fait des super maxi nesquik), je n'ai qu'à prendre le bac du dessus et le vider.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mer 4 Déc - 1:07

Quand mon lapin gratte je charge en paille, c'est souple et esthétique, l'urine passe à travers. Le foin mouillé sent très mauvais mais la paille y a pas d'odeur (puis les pellets en dessous ça limite beaucoup les odeurs aussi). Tu peux aussi mettre les pellets, le tapis, la paille dessus. Souple, propre, pas bien plus compliqué à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    Mer 4 Déc - 11:06

J'ai fais comme ça la semaine passée, pellets tapis paille. Le problème c'est que Plume arrive à chopper le coin du tapis et il se retrouve plié sur lui même en moins de deux. Mes lapins gratte sur la paille aussi jusqu'aux pellets et ensuite jusqu'au plastique.

Hier j'ai dû laver le derrière de Plume à l'eau car elle était pleine de pellets décomposés par l'urine. Elle laissait des traces jaunes dans toutes ma chambre  

Mais finalement j'ai dû oublié le système de la grille car le bac à litière s'est cassé lorsque j'ai fait les trous. Alors je l'ai transformé en cadre pour coincer le tapis. J'ai donc maintenant pellets - tapis -cadre et paille. Plume a réussi à décoincer un coin du tapis de la nuit mais ça l'a quand même empêché de gratter les pellets  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'utilisez vous pour protéger les pattes des lapins?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu' utilisez-vous pour laver une coiffe?
» Que faites vous pour la St-Jean???
» Que faites-vous pour la St-Valentin...
» Quel sardine utilisez vous pour les sols dur et pierreux ?
» Doigtier pour protéger un pansement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-