Everybody needs some bunny to love.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JustineL
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
JustineL


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyJeu 17 Oct - 15:56

Bonjour le forum,

Voilà, j'ai eu l'envie de faire un petit post pour partager avec vous mes réflexion (et mon impatience, faut l'avouer) concernant une (peut-être !) nouvelle adoption de lapins.
Comme dit, ce n'est pour le moment qu'une réflexion. Comme pour toute arrivée animale dans la famille, je prends mon temps. Je veux être sûre de pouvoir les assumer correctement une fois là.
L'adoption pourrait se faire dans quelques mois comme dans quelques années (je pense deux ans au maximum).

Lapinette, le début d'une passion. Mais aussi des regrets, de la culpabilité...
Lapinette, ''la lapine''... je pense que ça dira quelque chose à plus d'un. Lapine qu'on m'a laissé pour les vacances il y a quelques années et qu'on est pas revenus chercher. Je vous remercie encore d'avoir été toujours là, que ça soit pour m'avoir aidé à la rendre moins agressive que pour votre soutien à sa mort...
--> https://leforumdulapin.superforum.fr/t15725-ma-lapinette (hommage)
De la culpabilité parce que, comme ce n'était pas vraiment ''ma'' lapine, je n'ai pas pu m'en occuper comme je l'aurais voulu (ma mère). Pas vaccinée, pas stérilisée, seule, ne sortait pas assez, mélange pourri et j'en passe... de plus je n'étais pas assez impliquée, pas encore assez passionnée. Je m'en veux énormément (et ma mère remue le couteau dans la plaie dès que je parle lapin... ''elle doit se retourner dans sa tombe !'', ''tu t'occupais pratiquement pas d'elle et tu veux re avoir des lapins ?!'' (...)
Bref, je m'en veux et c'est l'une des raisons pour laquelle je serais incapable de reprendre des lapins maintenant, je pense trop à ma Pinette... et je ne souhaite surtout pas que les futurs nouveaux soient dans les mêmes conditions. Je me laisse donc vraiment du temps pour y réfléchir et songer à chaque détail ou imprévu.


Passons à quelques points plus joyeux... les conditions de vie & co qu'auraient les petits nouveaux.

Habitat.
Je ne suis pas pour la cage et ne veux plus que mes animaux vivent en extérieur : mine de rien, ça limite beaucoup le contact...
Comme j'aime voir les choses en grand et qu'un enclos ne me suffit pas (Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 674555), les futurs loulous seraient en liberté totale dans ma chambre de 23m2. Aucun câble ou prise, rien de dangereusement notable, c'est la pièce la plus sécurisée et comme je passe beaucoup de temps dans ma chambre, je serais donc souvent avec. Je doute que le bruit qu'ils pourraient faire la nuit me dérangera (quand on a dormi plusieurs mois avec cages de souris et hamster qui tournent toute la nuit dans une roue très bruyante... on n'a plus peur de rien xD Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 674555 )
Ma chambre étant reliée à une petite terrasse, ils y auraient également accès lorsque le temps le permet.

Etant gaga de mes NAC ^^ j'ai tendance à leur acheter des jouets et co plus qu'il n'en faut xD je sais déjà que je leur achèterai un arbre à chat, un ''arbre à légume'' et des balles de toutes sortes, de quoi ronger. Pour le reste je me renseignes encore sur ce qui convient ou ce qui est à éviter.
Et bien sûr, plusieurs cachettes.

Ils seront dans ma chambre uniquement quand je suis absente, ils auront sinon régulièrement accès au reste de la maison (plutôt grande).

Nous avons également un jardin, donc sorties en extérieur au programme Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 1539918601 

Ah et, j'utilise de la litière de chanvre ou de lin (bac à litière).

Alimentation.
Au vu des races que je souhaite j'aurai au maximum ''6 kg de lapin'' en tout, soit 480 gr (8%) de légume/verdure chaque jour. Au minimum trois différents chaque jour. Je suis encore en train d'apprendre les légumes et co qu'il est possible de leur donner, qui sont nocifs, etc...
Chaque nouveauté sera introduite en douceur si le bébé n'est pas habitué aux légumes.

Je ne veux plus de mélange de graines... Ils auront donc la même marque que les cobayes : Versele Laga, plus exactement des Cuni Complete !
A volonté jusqu'à leur six mois puis ensuite 2-3% de leur poids.

Et du foin, du foin, encore du foin... :p à volonté également.

N'étant pas vraiment pour les biberons au vu de la quantité d'eau que les lapins boivent par jour, ils auront des gamelles.

Friandises : max 1-2x par semaine. Fruits et fruits séchés principalement.


Combien, quel sexe.
Je tiens absolument à respecter la grégarité de l'espèce en adoptant deux pinoux.
Bien que je n'adopterais pas les deux en même temps : déjà un, le castrer/stériliser si ce n'est déjà fait, le laisser le temps de s'habituer à moi et son nouvel environnement, laisser la confiance s'installer... puis un deuxième suivra je pense quelques mois après.
Pour mettre toutes les chances de mon côté et éviter tout problème de santé/territoire, je souhaiterais un couple. Femelle stérilisée + mâle castré.


Race.
Mes envies peuvent bien évidemment changer, mais après avoir bien réfléchi et soulevé le pour et le contre de la taille de la race (budget...), je pense voir ''petit'' pour commencer lol : un lapin OD de petite taille (environ 2,5 kg) et un bélier de taille moyenne (environ 3,5 kg). Au moins l'un d'eux TDL (ça me fait fondre :$).


L'adoption
L'un des deux au moins viendra d'un refuge ou d'une SPA. Je pense plus particulièrement à La Colline Aux Lapins (http://www.lacollineauxlapins.info/) qui se trouve à une quinzaine de minutes de chez moi Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 333736 
Pour le deuxième, particulier ou élevage (ou re sauvetage), à voir :D


Santé.
Les loulous seront donc tous deux stérilisés.

Le vaccin de la myxomatose ne se faisant pas en Suisse, ils seront vaccinés (1x/an) contre le VHD. Vermifugés au moins une fois par an également.

En cas de souci de santé, je connais deux vétérinaires NAC pas loin de chez moi, l'un ayant déjà fait ses preuves avec les miens plus d'une fois et l'autre étant une passionnée s'y connaissant très bien.


Vacances.
Parce que je suis allergique aux gens qui abandonnent leurs bêtes sous simple prétexte qu'ils partent en vacances...
Lorsque je m'absente, j'ai toujours des membres de la famille ou des amis qui viennent habiter quelques jours à la maison pour s'occuper des chiens et de mes NAC, aucun souci donc de ce côté. Si un jour aucun d'eux n'étaient dispos, je connais quelques pet sitters.
A chaque fois que je pars en vacances j'imprime 1-2 pages de recommandations avec ce qu'il faut faire pour chaque animal.


Avis de ma mère, qui s'occupera des lapins.
Même si pour diverses raisons elle ne m'a pas laissé agir comme je voulais avec 'Pinette (stérilisation, ...) elle n'est normalement pas comme ça et adore les animaux.
Ca fait quelques mois que je lui parle de ce projet, elle est absolument ok et se met même à craquer aussi sur les pinoux... si si :p elle n'arrête pas de me tenter en animalerie (et elle m'a déjà dit qu'elle voulait ''un hotot tête de lion'' Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 674555 
Ce sera mes lapins et donc moi qui les assumerai pratiquement complètement, même financièrement, comme je l'ai toujours fait avec mes NAC (sauf les légumes que ma mère paie).



Voilou voilou, excusez-moi du pavé.. ! Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 1034161407 

Plus qu'à me renseigner plus encore (j'ai commandé 5 livres xD), réfléchir et attendre.. *-*


Avis, remarques, réactions... n'hésitez pas :D


*Pardon s'il y a des fautes, pas encore relu *pas taper*



Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyJeu 17 Oct - 19:11

Ta réflexion semble assez complète puisque tu as pris chaque point important un à un.
Le principale c est que tu adopte quand tu te sens prête à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyJeu 17 Oct - 19:53

Je rejoins snurp, tu as bien pensé à de nombreux points et tu sembles y trouver une solution et te dire que tu pourrais gérer.

Je vais juste ajouter quelque chose : fais bien attention à pas faire ''d'auto-persuasion'', c'est-à-dire avoir un point sur lequel tu n'es pas sûre, mais tu te dis que si si tu vas gérer, tu verras à ce moment-là.

En tous cas si tu prends autant de temps pour continuer cette réflexion, ça ne pourra qu'être une adoption réfléchie et que tu pourras assumer.
Et bien sûr l'avis de ta mère doit être primordial :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyLun 21 Oct - 8:22

hello super tu te fais plein de réflexions et ce que tu veux faire et génial!

juste 1-2 remarques:

j'habite aussi en Suisse et mon véto qui s'y connait bien en lapin, m'a conseillé de ne PAS faire le vaccin contre le VHD... il dit que la probabilité qu'il l'attrape est quasi nulle en Suisse... alors à toi de voir ce que ton véto te dit :-)

Pour l'adoption des 2 lapins, je te conseilles soit de les prendre direct les 2 ensemble, si tu les prends à la colline aux lapins tu pourras certainement trouver des couples déjà formés..., ou alors prend peut-être d'abord le mâle... Car par expérience, lorsque tu introduits un nouveau lapin sur le territoire d'une femelle (même stérilisée), c'est assez violent, car les femelles restent pour la plupart tout de même très territoriale! à moins que tu disposes d'une pièce neutre où les laisser quelques jours avant de les remettre dans ta chambre. Dans ce car no soucis :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyLun 21 Oct - 10:48

Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 18236 

et bien sa m'a l'air bien réfléchi tous sa Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2782436411 

je rejoins Sandrine_1313, l'idéal c'est que tu adopte un couple déjà formé, par rapport à la cohabitation qui demande beaucoup d'espace et de temps Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2235043811 

Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
JustineL


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptySam 16 Nov - 18:09

Re coucou,

Alors, avant tout je vous remercie de vos conseils, d'avoir pris le temps de répondre.

Malheureusement je ne peux (et ne veux, j'avoue) en prendre deux d'un coup. Mais le deuxième suivra.

Suivra... eh oui, j'ai mon premier lapin. Ce n'était absolument pas prévu pour maintenant et je voulais absolument éviter de l'adopter dans une animalerie, étant contre tout ce commerce, mais... je n'ai même pas de raison, je l'ai vu et j'ai immédiatement fondu, coup de coeur comme jamais. J'ai voulu partir pour ne pas craquer mais j'avais les larmes aux yeux, je ne pensais qu'à lui, je ne pouvais pas le laisser... bref, coup de coeur... Puis ma mère m'a proposé de me l'offrir (cadeau de Noël en avance aha) : comment refuser... j'étais à nouveau en pleurs, mais de joie cette fois...

Je m'en veux un peu pour sa provenance mais ne regrette pas du tout, il est si beau, si... Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 876370059 l'amour ça ne s'explique pas Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 255348 

Il n'est pas encore ici, il le sera lundi, on l'a réservé. Le temps de lui trouver une cage et compagnie (le temps qu'il s'habitue et soit propre hein, comme dit après ça sera liberté).

Pas de photo pour le moment.
C'est un mâlou nain hotot tête de lion de deux mois.

Qu'est-ce que j'ai hâte... Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 312371 je m'en vais de ce pas (re-re-re-re-re)lire toutes les fiches Lapins :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptySam 16 Nov - 18:28

Oh mes super Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 1539918601 Ne t'inquiéte pas beaucoup d'entre nous on craquer pour un lapin d'animalerie Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2782436411 Il a bien plus de 2 mois ?

Hate de voir sa bouille, et si tu as prévu de prendre un second lapin plus tard alors je ne vois pas le probleme Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Temperance-Lou
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Temperance-Lou


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptySam 16 Nov - 19:24

Et puis un coup de cœur, ça ne s'explique pas :)
 Ici pour rien au monde je regretterais d'avoir adoptée Annis en animalerie. Parce que comme je l'ai dit 
 un coup de cœur de n'explique pas, et qu'elle me le rend 1000x mieux Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 876370059 
 Hâte de voir les future photos. Alors des idées prénoms ? Ou il est déjà choisi ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptySam 16 Nov - 19:27

Oh ben hate de voir sa petite bouille. Tu vas l'appeler comment ? (Hyolain aussi vietn d'animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
JustineL


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptySam 16 Nov - 20:26

Hihi, merci tout le monde Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2843612218 

Oui il a 2-3 mois donc sevré

C'est ça Tempérance-Lou, un coup de coeur, ça ne s'explique pas Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 876370059 

J'hésite encore mais comme il est en grande partie blanc, j'ai pensé à Ghost (et sa future coupine de couleur foncée ça sera Shadow :p)


J-2, VIIIIITE Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 312371 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptySam 16 Nov - 22:44

oh Ghost j aime beaucoup Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 312371 
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
JustineL


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyDim 17 Nov - 21:18

Mercii :D

Bon bon bon, du coup j'ai eu deux jours pour trouver le matériel de base pour l'accueillir... en moins de 48h c'est pas simple lol mais je m'en suis plus ou moins sortie. J'ai récupéré quelques trucs de mes rats, chons, ai trouvé une cage à donner vers chez moi, etc...

Pour le moment, ça donne ça
Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Img_2910

Bac à litière, bac à foin, maisonnette, linge, rouleau de pq rempli de foin, carotte à ronger, une gamelle... et vais rajouter une peluche lapin.

La cage fait 120 cm

Ce qu'il y a dedans n'est que temporaire donc, j'achèterai du matériel plus adapté (bac rectangulaire, plus grandes gamelles, des jouets, (...) demain et dans la semaine sur Zoo+


Demaiiiiiiiiiiiiiin !!!! Je ne tiens plus en place purée ! Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 776817 Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 776817
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyDim 17 Nov - 22:00

Pour un équipement provisoire c'est pas mal du tout Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2782436411 

Je te comprend que tu soit impatiente, bientot la ta puce ... à la maison Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyLun 18 Nov - 7:45

Grande nouvelle : nous sommes lundi !!!!!!

C'est quoi la planche de bois sur la photo ? N'oublie pas qu'il faut deux gamelles au moins, une pour les granulés et une pour l'eau. Moi j'en ai une troisième pour la verdure.

J'espère que ce petit lapin, une fois éduqué à aller dans son bac, aura vite droit à la liberté totale !
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
JustineL


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyLun 18 Nov - 18:31

Ce n'est pas une planche, c'est une maisonnette :p
Mais j'en ai acheté une plus belle aujourd'hui, j'ai changé tout l'aménagement lol

Les achats du jour :
Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Img_2912
- une maison d'angle
- un bac à litière
- foin Schweizer
- extrudés Rêve de Lapin
- tunnel à grignoter
- boule en osier remplie de foin et herbes
- petit jouet en foin
- friandises naturelles
- friandises bananes séchées
- balle à grignoter + remplie de foin
- balle dans laquelle on peut cacher des friandises
- gamelle

Et le plus important... le pinou Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 674555 oui parce que...
Il est làààààààà !! Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 1364246257 Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 1364246257 

Ca fait 30 min que je pète mon plomb xD il est juste... raaaah ❤️❤️❤️ *fonds*

Il a été tout calme et détendu durant le trajet, s'est allongé et s'est même laissé caresser. Ensuite, à la maison, j'ai pensé qu'il irait directement se planquer dans la maison, mais... bien loin de là ! Il a exploré (et est encore en train Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 674555 ) je ne sais combien de fois la cage, a goûté à tous les jouets mangeables, son foin, un peu d'extrudés... pas du tout perturbé par ma présence ! J'ai pu prendre tout plein de photos, je vais de ce pas lui faire son post d'ailleurs :D

Je l'aime déjà tellement... ❤️

Allez une petite en avant première, dans la cage de transport... pas perturbé pour un sou Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 312371 
Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Img_2911



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. EmptyLun 18 Nov - 20:31

Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 1539918601 il m'a l air bien a son aise et est déjà gaté Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 674555 

Je te souhaite ton pleins de bonheur avec lui Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.   Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions concernant l'adoption future et potentielle de pinoux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-