Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Zoothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cam&Enzo
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Cam&Enzo


zoothérapie - Zoothérapie Empty
MessageSujet: Zoothérapie   zoothérapie - Zoothérapie EmptyDim 13 Oct - 22:36

Le sujet à été évoqué dans un post de présentation et certains membres ont été surpris que les lapins puissent participer à des programmes de zoothérapie.
J'ai voulu créer ce post pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas, parce qu'il n'y a pas que les chiens qui y participent et pour simplement en parler parce que ça mérite vraiment d'être connu (les parents des enfants de Dijon regrettent même que ça ne soit pas plus répandu).
Je l'ai mis dans la partie lapin parce que c'est l'animal le plus présent dans les séances dont je parle plus bas, mais si il a besoin d'être déplacé n'hésitez pas ^^

Pour info, le CHU de Dijon, ma ville ^^ (en Bourgogne) à été le premier hôpital de France et d'Europe à pratiquer la zoothérapie auprès des enfants hospitalisés ou qui doivent régulièrement se rendre à l'hôpital pour de lourd traitement (cancer, handicap, autres pathologies lourdes). Le programme s'appel "Caresse d'un sourire".
Quand j'ai entendu parler de cela, il y déjà presque un an, je m'étais un peu renseignée sur la personne qui faisait ça (si je me trompe pas elle est psychomotricienne et zoothérapeute).
Elle emmène à l'hôpital des animaux 2 jours par semaine tel des lapins, cochon d'indes, hamsters, chinchillas, gerbilles, hamster...
Elle à chez elle plusieurs animaux de chaque espèce, tout ces animaux on bien sûr un suivi vétérinaire strict, elle connait parfaitement ses animaux et chaque matin elle choisi lesquels elle va emmener auprès des enfants en fonction de ce qu'elle a prévu de "travailler" et du caractère de chacun.
Par exemple, les objectifs de la zoothérapie est le travail de la motricité, de la mémoire, créer des liens et tout simplement apporter un peu de bonheur...
C'est vrai que ça peut paraître surprenant avec des lapins, cochon d'indes ou chinchillas, on voit beaucoup de chiens dans les maisons de retraites mais apparemment les lapins et les autres ont de réelles qualités pour des séances de zoothérapie, ils ont bien sur été habitués au contact et "dressés" pour aller auprès des enfants, ils ont l'habitude d'être manipulés et ça rend vraiment les enfants heureux !!

Un petit lien pour plus d'explication : AZCO : Association de Zoothérapie de Côte d'Or (je trouve le site très complet !)
http://www.azco.eu/17.html Cette partie est très intéressante car elle explique la mise en place du programme "Caresse d'un sourire"
http://www.azco.eu/12.html dans la 3ème vidéo de 30 millions d'amis on peut voir la personne préparer ses animaux et expliquer pourquoi elle les choisis et ensuite le déroulement d'une séance !!
http://www.azco.eu/4.html Dans la partie "Nos animaux" il est expliqué rapidement pourquoi les espèces ont été choisis !
http://www.azco.eu/22.html Pour ceux qui on un doute sur les conditions de vie des animaux ^^

N'hésitez pas à réagir et dire ce que vous en pensez !!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


zoothérapie - Zoothérapie Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie   zoothérapie - Zoothérapie EmptyLun 14 Oct - 1:25

Ce que j'en pense ? Ben rien... je suis en phase "découverte" Mais il est vrai que j'ai à coeur que les animaux soient bien traités, qu'ils ne soient pas achetés juste pour soigner, mais qu'ils reçoivent aussi tout l'amour auquel un animal de compagnie a droit ! D'ailleurs ils seront sans doute mieux dans leurs pattounes pour les visites à l'hôpital. Bon à propos du post dont tu parles, on voit que c'est le cas au moins pour ce lapin là.

Sur 30 millions d'amis j'ai vu aussi un reportage sur une séance de zoothérapie en maison de retraite avec des personnes malades. Ils n'ont pas dit la maladie, mais honnêtement en les voyant j'ai fortement pensé à alzeimer (j'ai la flemme de chercher l'orthographe exacte) Un lapin blanc faisait partie des animaux. Il se promenait tranquillement sur la table, pas l'air stressé du tout. Moi, un peu si, car je me demandais si le lapin en voulant échapper n'allait pas sauter de la table... Evidemmemnt on ne peut pas demander à des personnes âgées, dont certaines en fauteuil de se mettre par terre...

A part cela ça marche comment au niveau des malades ? Cela leur apporte quoi ? Les guérit de quoi ? Ou c'est juste comme cela apporte à un maitre avec ses animaux ? Enfin sans doute pas tout à fait car nous, les maitres, on crée des liens avec nos animaux ! J'ai lu que regarder un animal cela fait baisser la fréquence cardiaque. Ben la mienne doit être très bass vu le temps que je passe juste à regarder Hyolain et Néroli, tellement je les trouve mignons.
Revenir en haut Aller en bas
izakaboom
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
izakaboom


zoothérapie - Zoothérapie Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie   zoothérapie - Zoothérapie EmptyLun 14 Oct - 2:11

Hermione a écrit:

A part cela ça marche comment au niveau des malades ? Cela leur apporte quoi ? Les guérit de quoi ? Ou c'est juste comme cela apporte à un maitre avec ses animaux ? Enfin sans doute pas tout à fait car nous, les maitres, on crée des liens avec nos animaux ! J'ai lu que regarder un animal cela fait baisser la fréquence cardiaque. Ben la mienne doit être très bass vu le temps que je passe juste à regarder Hyolain et Néroli, tellement je les trouve mignons.
Le contact avec l'animal ne guérit pas la maladie mais en diminue les symptômes. Moi par contre je ne m'y connais pas trop en terme de "maladies" ( microbe, virus... et j'aurais peur du risque de contagion...), Donc par ma formation, j'agis davantage sur le comportement humain. Donc avec une clientèle de tout âge, présentant des difficultés au niveau affectif ( enfants victimes de maltraitance, femmes violentées, isolement social...), comportemental ( enfants hyperactif, trouble de l'attention...), et sur diverses déficiences ( déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l'Autisme, Perte d'autonomie...)

Le contact avec l'animal peu par exemple, aider un enfant qui a des problèmes avec ses habiletés sociales à apprendre la bonne méthode d'entrer en contact avec les autres. Un enfant qui a été maltraité pourra de nouveau faire confiance en quelqu'un. Une personne déficiente pourra gagner en autonomie en apprenant comment prendre soin de l'animal. Un enfant qui ne s'intéresse pas à l'école pourra être responsabiliser par les tâches de soin à l'animal. Une personne super anxieuse va immédiatement se détendre simplement en caressant l'animal. Un enfant abusé ou très gêné pourra se confié à un animal plutôt qu'à l'intervenant...Bref il y a autant d'intervention que de client!

Par contre, on doit connaître l'animal par cœur avant de le mettre dans un programme de zoothérapie. Et personnellement, j'aime mieux travailler assis par terre que sur une table...une chute est si vite arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


zoothérapie - Zoothérapie Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie   zoothérapie - Zoothérapie EmptyLun 14 Oct - 7:57

Ils étaient bien dans le cadre de la perte d'autonomie pour l'exemple dont j'ai parlé. Je suis d'accord avec toi, une chûte est vite arrivée, mais là ce n'était tout bonnement pas possible de les faire mettre par terre...

Si une personne, par exemple un enfant hyperactif se montre brusque avec le lapin, tu fais quoi ? Si le lapin a peur ? Tu interviens pour le lui retirer ? Parce que j'imagine bien Néroli, par exemple, lorsqu'elle a peur et qu'on la coince dans les bras, par exemple pour la brosser, elle mord !

J'ai appris à Néroli à ne plus mordre, mais je commence par la calmer, jusqu'à ce que son petit coeur ne batte plus comme un fou. Douceur et patience font plus que force et rage avec elle. Hier j'ai sorti sa trousse (avec ses brosses entre autres dedans) et je l'ai posée sur la table. Néroli dormait dans la cheminée. Hé bien, fuite paniquée sous le canapé, alors que j'étais encore à trois mètres d'elle et n'avait fait aucun geste vers elle. Elle est super intelligente. Mais je connais ma lapine : je sortais juste la trousse dans l'espoir de la brosser au cours de l'après-midi, ce que j'ai finalement fait trois heures plus tard !

Hier j'ai fait tomber un truc bruyant à dix cm de Hyolain ; il 'a pas bronché d'un cil. Par contre les paniques de Néroli sont hautement transmissible à Hyolain !

Bref, si tu avais mes lapins dans ton programme, si quelque chose fait paniquer Néroli, tu as deux lapins pas prêts à retourner se faire papouiller pour plusieurs heures. Séance terminée !

Donc si je comprends bien Néroli serait exclue de ce genre de programme.

Et, dans ce cas, elle ne serait pas abandonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cam&Enzo
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Cam&Enzo


zoothérapie - Zoothérapie Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie   zoothérapie - Zoothérapie EmptyMer 16 Oct - 11:16

Pour ce qui est du bien être des animaux, on peut voir sur les photos et sur les vidéos qu'ils ont de très bonnes installations, leur maîtresse les connais par coeur et elle prends du temps pour eux et bien sur ils ont un suivi vétérinaire très strict

Effectivement, cela se fait beaucoup en maison de retraite.
Pour ce qui est de la transmission des maladies, pour le programme "caresse d'un sourire" dont je parle, l'intervention se fait en pédiatrie auprès d'enfants atteint de lourdes pathologies tel que les cancer... non contagieux et inversement les animaux sont suivis par des vétérinaires.
Pour ce que cela leur apporte, les séances ne guérissent pas à proprement parler, c'est juste un bien être, cela améliore la motricité, le rapport aux autres, la mémoire, cela permet de créer des liens et d'apporter de la joie, 'oublier" la maladie. Les enfants qui participent aux séances ne sont pas tous à l'hopital, il y en a certains qui doivent retourner à l'hopital pour des traitement et examens et les parents expliquent qu'il est plus facile de dire à un enfant "on va voir les animaux" que "ont va à l'hopital" !
Les enfants tissent des liens avec les animaux, le programme "caresse d'un sourire" est un programme unique et très strict, les animaux qui participent sont toujours les mêmes et il y a deux séances par semaine, les enfants se rappellent donc des animaux, ont des préférence et d'après la psychomotricienne les animaux eux aussi se rappellent des enfants !!

Les animaux sont éduqués et habitués depuis tout petit à différents environnement et au contact avec des personnes inconnus, l'intervenante connais les caractères de ses animaux et sais donc lesquels peuvent aller auprès des enfants, auprès des personnes agées... les animaux ne participent pas tous aux mêmes programmes et ne vont pas dans les mêmes endroits avec les mêmes personnes !

Les personnes qui encadrent et qui ont mis en place le programme sont des personnes qualifiés, par exemple l'intervenante est psychomotricienne, zoothérapeute et a effectué des formations en comportement animal ! Donc les personnes sont attentives et savent comment réagir même si ils reconnaissent qu'avec un animal on ne sait jamais ce qu'il peut arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




zoothérapie - Zoothérapie Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie   zoothérapie - Zoothérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Zoothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-