Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 mon cobaye --> décès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 2 Aoû - 12:03

Bonjour,

Je voudrais parler de mon cobaye, si je ne peux pas (vu que c'est un forum lapins), je chercherai un forum spécifique cobaye.

Des analyses ont été faites suite à une ponction dans des masses qui se trouvent à son cou et les analyses montrent un cancer. Il a entre 4 à 6 mois, si je ne fais rien. Si je lui fais faire de la chimio, son espérance de vie peut monter jusque 12 mois; sauf s'il ne supporte pas les injections qui risquent de l'emporter plutôt.

Je ne sais pas quoi faire.

Lors de l'échographie, le vétérinaire m'avait dit que la chimio n'était pas envisageable car les cobayes ne la supportent pas mais il me la propose maintenant...
Soit je fais en sorte que les 4 derniers mois de sa vie soient les meilleurs possible, soit je tente...pour gagner 6 mois de plus.

Suis perdue...

Des conseils ?


Dernière édition par herwine le Dim 25 Aoû - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 2 Aoû - 12:49

Coucou,

Tout d'abord, bon courage pour cette situation difficile. La décision te revient entièrement: est-ce que ton cobaye est en forme ? Est-ce que la chimio est un traitement très lourd (comme pour les humains...) et qu'il risque de perdre toute sa joie de vivre ?

Si non, cela peut être envisagé oui.

Enfin bref, tu as la bonne manière de réagir, tu te poses des questions avant de prendre une décision, et je suis sûre que tout ce que tu feras sera dans l'intérêt de ton cobaye.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 2 Aoû - 13:52

Mince alors, pauvre petit cœur :-(

Pas facile comme décision à prendre, Herwine. Je suis de tout cœur avec toi mon cobaye --> décès 2843612218 

A travers beaucoup de forums et après maintes fois que je me suis documentée sur les cancers chez les lapins, il en ressort que la chimiothérapie est très mal supportée et est un traitement très invasif pour nos petits compagnons. Maintenant, chez le cobaye, je n'en sais rien mais je suppose que ce doit être pareil.

Difficile de te conseiller dès lors. D'autant plus que je ne sais pas ce qu'on va trouver chez Tommy et que je ne sais pas comment je vais réagir s'il s'agit d'une tumeur cancéreuse. Je pense que je ne tenterai pas la chimio.

Je peux juste t'inviter à lire le témoignage d'une personne dont le lapin a vécu 18 mois avec un thymome (cancer du thymus) alors que le vétérinaire ne lui donnait que 3 semaines à vivre http://www.leterrierdeslapins.com/viewtopic.php?f=7&t=2020

Je te conseille ce forum qui est géré par une amie et qui est des plus sérieux http://www.cobayeaventure.fr/forum/index.php?owner=Admin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 2 Aoû - 14:17

Merci Blackmail et Pascaline pour vos réponses.

Ici la chimio consisterait en deux injections en intraveineuse à deux semaines d'intervalle.
Norton aussi m'avait dit que c'était mal supporté par les nacs et surtout les cobayes; donc du coup je suis dubitative quant à sa proposition de tenter. Il me dit qu'on a rien à perdre à tenter. Il veut peut-être tester pour voir si ça peut fonctionner ou non d'un point de vue scientifique (il en faut des "cobayes" pour trouver des traitements) mais moi je ne veux pas risquer d'abréger sa vie et la voir plus souffrir si l'issue est trop incertaine.
La semaine prochaine je dois aller avec Myrtille (pour sa radio de contrôle des poumons), donc je prends Zélia (mon cobaye) avec moi car elle se gratte beaucoup et je veux être sure que ce n'est pas un parasite (je dois penser aux lapins). Il me dit que si je ne commence pas la semaine prochaine le traitement alors ça ne sert à rien car c'est déjà bien avancé. Donc, si c'est si avancé, y a-t-il vraiment encore un espoir?

Bref, je réfléchis encore.
Je vais aller voir le forum que tu me conseilles Pascaline, merci.

PS: C'est un beau témoignage celui d'Api. Quel lapin courageux et quelle maitresse! J'ai versé une larme...
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 2 Aoû - 23:53

bon courage à toi et à ton petit cobaye mon cobaye --> décès 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptySam 3 Aoû - 11:56

Ohh non c'est terrible... :'( ! Je te souhaite de tout coeur de prendre la bonne décision, je ne veux pas t'influencer, c'est ta décision ;).
Mais personnellement je tenterais pas, car le truc c'est que pour les animaux il n'y a AUCUNE chance de guérison contrairement aux Humains, du coup c'est le faire souffrir pour pas longtemps je trouve... ! Encore ça serait pour lui faire gagner 1 an ou 2 oui, mais 6 mois... ! Il a quel âge ton cabay ?

Courage à toi ;).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptySam 3 Aoû - 12:26

Rien à voir mais moi j'ai fait faire de la radiothérapie à mon chien pendant un mois pour une tumeur au cerveau.
Le traitement était très lourd et difficile mais j'ai voulu le tenter pour essayer de le sauver. Ça a été très difficile psychologiquement et physiquement tant pour lui que pour nous car nous avons fait la route vers Paris 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Hélas, mon petit chien est mort 1 mois après la fin de la radiothérapie. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir fait, je pense que sinon je m'en serai voulu de ne pas avoir essayé...
En plus, le pronostic était très bon, c'est ce qui nous a poussé à tenter. Mais tu vois, malgré tout, il est décédé très rapidement après...

Biens-sûr la situation est différente pour toi, ce ne sont pas les mêmes animaux mais je sais combien ce choix est difficile.
Bon courage pour la suite mon cobaye --> décès 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptySam 3 Aoû - 17:33

Je ne pourrais pas t'aider, mais je te souhaites bon courage...

Je vais laisser ton topic ici car tu auras plus de visibilité, je le déplacerai dans la section appropriée plus tard. mon cobaye --> décès 2782436411 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyDim 4 Aoû - 7:31

Merci Aros de laisser mon message ici...

Merci pour vos réponses.

Pétillante : moi aussi j'avais tenté le tout pour le tout avec mon chien, aussi atteint de tumeurs cancéreuses. Mon vétérinaire avait préféré faire une laparoscopie (orthographe???? regarder dans le corps s'il y a des tumeurs ailleurs). En y réfléchissant maintenant, je comprends pas qu'il n'ait pas préféré faire un scanner complet ou d'autres radios plutôt que d'ouvrir tout de suite, mais bon, j'ai dit oui et il est resté sur la table car y avait des tumeurs dans les autres organes. Moi je regrette par contre et ma mère aussi qui aurait préféré que son chien parte chez elle, dans son panier. C'est dur les choix parfois.

Lapinos : le cobaye a au moins 3 ans. Je ne connais pas son âge exact parce que c'est pas le mien au départ. C'était celui de la copine du propriétaire d'à côté qui n'avait rien trouvé de mieux que d'abandonner trois cobayes dans le jardin. Un est mort bouffé et les deux autres se sont retrouvé dans mon kot. Le deuxième est mort suite à un abcès (que j'avais fait soigné bien sur). Et ici, le troisième a un cancer....

À priori, je ne tenterai pas la chimio. Je vais essayer que sa fin de vie soit la meilleure possible et j'espère de tout cœur qu'elle partira sans douleurs. Je lui ai acheté plein de bonnes choses hier et je vais la gâter la petite. Je vais demander au vétérinaire des antidouleurs plus fort parce qu'ici il me dit que le métacam ne sert plus à rien. Perso, je ne trouve pas qu'elle souffre. Elle est comme d'habitude. Mais bon, je préfère avoir ce qu'il faut au cas où. Et la cortisone on peut pas au fait, les cobayes ne la supportent pas. Ici, elle adore le métacam, elle lâche pas la seringue...
Bref, j'espère que le vétérinaire va rien dire et que je n'aurai pas des remarques. Et j'espère aussi qu'il n'essaiera pas de me faire changer d'avis et que je ne cèderai pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyDim 4 Aoû - 14:11

Chez le lapin on met des patchs de dérivé opioïde (Tommy en a un) et c'est vraiment très efficace dans la gestion de la douleur en attendant l'opération. Il est juste un peu dans le gaz le premier jour et puis il fait sa petite vie bien tranquille et bien heureuse. Le patch a une efficacité de 5 jours et l'on en met la moitié d'un (Tommy pèse 1kg550). La boîte contient 10 patchs et coûte 13,70 euros. Je te donne le nom en mp pour que tu en discutes avec Norton si tu veux (je ne le donne pas en public car c'est un stupéfiant).

Cela pourrait être une option afin que ta petite boule de poils ne souffre pas du tout. Mais je le répète, je ne sais pas si le cobaye supporte ce genre de produit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyLun 5 Aoû - 6:04

ok, merci Pascaline, j'en parlerai à Norton.

Je n'ai pas reçu ton mp au fait. Tu peux me renvoyer le nom du patch stp, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 23 Aoû - 9:19

Hier je suis allée chez le vétérinaire avec G et j'ai amené Zélia pour deux problèmes. Le premier, elle a du sang dans les urines, c'est donc une infection urinaire. Et le deuxième, lundi en la nettoyant j'ai enlevé une crotte de sa patte avant et ce faisant j'ai mis sa peau à vif. La patte a triplé de volume en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Donc je vais toute confiante chez le vétérinaire me disant qu'il me prescrira un antibiotique pour l'infection, un désinfectant pour la patte et m'expliquer les soins pour la soigner.
De but en blanc il me dit, très gentiment cela dit, qu'il faut l'euthanasier. Pleurs direct. Il m'a dit que c'est égoïste de la laisser ainsi. Elle a des escarres qui commencent aux pattes et le fait que j'ai retiré la crotte n'a rien à voir. Ce n'était pas ma faute, c'est le retour lymphatique qui se fait mal à cause des ganglions. Pour l'infection urinaire, soit c'est un microbe soit c'est du à l'antidouleur. J'ai bien compris mais je n'ai pas pu. Vu mon état (j'arrêtais pas de pleurer, j'en ai presque oublié G, je n'arrivais pas à me calmer, j'avais le visage rouge et gonflé, une vraie gamine), il n'a pas insisté, il a dit que je n'étais pas prête et m'a donné l'antibiotique et le désinfectant. Il m'a dit de bien réfléchir à ce qu'il m'a dit et de me préparer.
Avant-hier, j'ai du garder mon neveu et je n'ai pas sorti Zélia dans le jardin comme je voulais le faire. Je m'en serais voulue terriblement si je l'avais laissé partir hier. Du coup, hier, je l'ai sortie dans le jardin et j'ai été acheté ses aliments préférés. Je vais la gâter comme pas possible et un jour de la semaine prochaine je retournerai chez le vétérinaire.
Voilà, c'est très dur en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 23 Aoû - 11:05

Et son cancer il va comment ? Tu lui fais de la Chimio alors ou pas ?
Courage mon cobaye --> décès 2843612218 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 23 Aoû - 13:02

Lapinos a écrit:
Et son cancer il va comment ? Tu lui fais de la Chimio alors ou pas ?
Courage mon cobaye --> décès 2843612218 !
Son cancer est à un stade très avancé et continue d'évoluer. Elle maigrit. Je n'ai pas fait faire la chimio et quand je vois comment elle perd du poids je ne suis pas certaine que cela aurait fait effet de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 23 Aoû - 13:43

Ahh mince... je suis désolé pour toi... ! Et puis en plus la Chimio ne l'aurait pas faite guérir et aurait plus souffert qu'autre chose je pense... !
J'espère qu'elle pourra vivre encore quelques mois quand même... ! Courage mon cobaye --> décès 2843612218 !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 23 Aoû - 14:01

Je suis tellement désolée, Herwine :-( Je ne sais que dire d'ailleurs il n'y a pas de mots pour soulager ta peine, j'en suis consciente. Je te souhaite bon courage.

Je pense bien à toi et à ta puce mon cobaye --> décès 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyVen 23 Aoû - 16:23

Ca c'est vrai, il n'y a pas de mots... ! JE crois qu'il faut juste qu'elle en profite un maximum tant que la Chonne est encore là mon cobaye --> décès 2843612218 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyDim 25 Aoû - 8:03

Zélia est décédée cette nuit. Je l'ai quittée fin d'après-midi, elle était "normale". Elle réclamait ses friandises. Je rentre en soirée, je le retrouve mourante. Je croyais qu'elle était allongée pour dormir (il était passé minuit), je lui présente un morceau de poivron et elle a à peine la force de croquer dedans. Je suis restée avec elle jusqu'au bout. Je pense que vers la toute fin, elle a du souffrir. Mais c'est bien le seul moment ou elle m'a montré de la souffrance. Je ne dis pas qu'elle ne souffrait pas mais elle ne montrait rien. Elle s'est battue jusqu'au bout et je ne regrette pas mon choix de l'avoir ramenée jeudi. Elle a profité du jardin et du soleil encore deux jours. Je suis restée étonnamment hyper calme parce que je ne voulais pas la stresser plus qu'elle ne devait déjà l'être. J'ai laissé ma main posée sur son corps jusqu'à son dernier souffle. J'espère qu'elle a senti ma présence jusqu'au bout et que ça a pu la rassurer un peu.
Maintenant elle a surement déjà retrouvé ses deux sœurs au paradis des animaux, et mes lapins déjà partis lui feront bon accueil j'en suis certaine.
Elle avait été abandonnée et je suis contente d'avoir pu lui offrir une petite vie décente parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyDim 25 Aoû - 13:38

Je t'envois tout mon courage, Herwine.

Ta petite puce est partie en sentant toute la force de ton amour et c'est ça l'important. Je pense que tu as pris la bonne décision, que cela puisse atténuer un peu ta peine mon cobaye --> décès 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyDim 25 Aoû - 15:50

je suis de tout cœur avec toi et grâce à toi ta puce est partie entourée d'amour et chez elle sans stress, paix à son âme mon cobaye --> décès 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyDim 25 Aoû - 16:37

Courage à toi, visiblement tu l'as accompagnée au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyLun 26 Aoû - 15:38

Courage à toi, et c'est très bien de l'avoir accompagné jusqu'au bout, j'aurais pas pu le regarder mourir... tu as eu beaucoup de courage ;).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès EmptyLun 9 Sep - 11:06

Merci à tous pour vos messages de soutien. La petite Zélia me manque. Il fait bien calme maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mon cobaye --> décès Empty
MessageSujet: Re: mon cobaye --> décès   mon cobaye --> décès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

mon cobaye --> décès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Puces lapin / cobaye ?
» besoin de conseils pour soins sauvetage cobaye
» Georgy --> décès
» Décès Meiko
» Décès de deux lapereaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-