Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Il mord :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Il mord :( Empty
MessageSujet: Il mord :(   Il mord :( EmptyVen 21 Juin - 23:24

Bonsoir à tous, toutes :)
Mon lapin de 5 mois, César, a un comportement que je comprends pas.
Tous les soirs je lui ouvre sa cage pour le faire sortir. Il a la possibilité d'y retourner quand il le désir. 
Sa sortie peut durer plusieurs heures s'il le souhaite.
Depuis quelques semaines, César fait une chose curieuse : lors de sa promenade dans le salon, il grimpe sur le canapé, renifle, et mord une cuisse : la mienne ou celle de mon mari. 
Il ne goûte pas .... Il mord très fort ! Ce soir il a mordu mon mari, et 15 mn après, il est monté sur le fauteuil où était mon ado, et il lui a mordu le ventre. 
J'ai cherché des infos sur des blogs divers mais je ne trouve rien sur ce cas particulier.
En dehors de cela il n'est absolument pas agressif : je trafic autant que je veux dans sa cage pour le nourir, je l'attrape, je le caresse longuement dans sa cage .... Mais dès que je m'assied et que je le pose sur mes genoux : il me mord la cuisse. Maintenant donc il saute sur le canapé pour venir nous mordre.
Il s'agit du lapin de ma fille qui a 6 ans ..... Il l'a déjà mordu mais pas aussi fort que nous, et pas de façon systématique. Elle l'a eu à 2 mois et l'a toujours beaucoup tripoté et câline. 
En espérant que vous aurez des idées sur ce petit soucis, qui n'est certes pas dramatique, mais pas très agréable non plus :(
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à César ...... :)

Cerysette:50:
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 0:17

Je n'ai pas d'explication, mais l'impression que depuis quelques mois les messages de ce type pleuvent sur le forum. Tout le printemps, de nombreux maitres se sont plaints de l'agitation de leur lapin, bruits, grignotages intempestifs, morsures inexpliquées... J'ai moi-même eu des soucis de morsures. J'ai l'impression que le climat que nous avons les perturbe. A mon avis, il y a quelque chose qui nous échappe, mais ce n'est pas complètement la faute du lapin.
 
En régle générale, le lapin exprime un désaccord lorsqu'il mord. Parfois on peut respecter son avis, par exemple s'il ne veut pas être dérangé, caressé... Parfois on ne peut pas. Parfois on ne comprends pas ce qu'il veut.
 
Mais dans tous les cas, il faut lui apprendre à exprimer ses sentiments négatifs par d'autres moyens plus acceptables selon les critères humains, tapage de patte, grognements, fuite... Mordre est interdit, tout comme ronger les meubles, rentrer dans la chambre du bébé, etc etc. A chaque maison, ses règles !
 
Si un "NON" bien ferme ne suffit pas, il faut punir, avec douceur, mais fermeté. Car je crains que ce mode de fonctionnement, surtout si "ça marche", c'est à dire si le maitre recule, tende à s'installer ensuite. Pas question que sieur lapin devienne le chef de notre garenne personnelle !
 
J'aurais tendance à dire, sans certitude aucune, que César est à l'âge de l'adolescence, et que donc son comportement naturel le pousse à chercher à devenir dominant ; devenir chef de la garenne. La majorité des lapins, tout comme les enfants humains, passent par une crise d'adolescence. Chez toi, les êtres dominants ont accès à certaines places confortables, canapé, fauteuil, lits. Donc il veut ces places, la place identifiée comme celle du "chef" dans sa tête de lapin. Il pourrait l'exprimer également en marquant de son urine. C'est ce qu'avait fait en son temps Hyolain !
 
Pour exprimer à mes lapins que je ne suis pas d'accord, je dis "non", je claque de la langue, je tape dans les mains et je les imite. Hyolain boude et me tourne le dos ; je lui tourne donc le dos aussi et cessais immédiatement les papouilles lorsqu'ado il me mordait au milieu des léchouilles. Néroli tape de la patte ; je tape du pied aussi avec conviction. Avec elle, qui a un caractère plus fort, je dois parfois passer à la vitesse supérieure : hier après plusieurs tentatives de la même bêtise, elle s'est faite exclure de la chambre ; j'ai fermé la porte et elle a passé la nuit seule. Elle a eu deux fois droit à la punition suprême, lorsqu'elle m'avait mordue : mise au coin et maintenue fermement (mais doucement hein, sans serrer de trop, il faudrait pas qu'ils se cassent un truc en se débattant, nous avons une force qui dépasse de loin celle de ces petits lapins) tête baissée jusqu'à ce qu'elle cesse de gigoter. C'est ce que fait un lapin dominant pour dire à un dominé de rester à sa place.
 
Ou alors pipi dessus... euh tu peux essayer de marquer ton lapin !!!!!  ou ton canapé !!! (je blague, évidemment !)
 
Courage ! Il n'y a rien de plus têtu qu'un lapin. Il faudra sans doute sévir plusieurs fois... et de toute façon passer le cap de l'adolescence, qui est un moment très riche et passionnant, mais parfois "sportif" ! Ne laisse rien passer ! Dans quelques mois tu recueilleras les fruits de ces efforts ; tu auras un lapin plus calme, bien éduqué, agréable compagnon.
 
Dès qu'il aura l'âge requis, ce qui peut à cinq mois être déjà le cas pour un mâle, le vétérinaire te dirait, une castration peut améliorer les choses en supprimant les hormones sexuelles qui ont un grand rôle dans ces comportements de dominance.


Dernière édition par Hermione_lapinette le Sam 22 Juin - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 0:30

Merci pour ta belle et longue réponse :)
Nous avons parlé castration avec le véto (d'autant que pour l'instant il est séparé de Rosalie à cause des bébés mais bientôt il devrait retourner dans le cottage que nous sommes en train d'installer dans le jardin) mais le veto préfère attendre septembre. 
J'imagine aussi que César doit mal vivre le fait d'avoir été séparé de Rosalie qui elle n'en a que pour ses bébés. Même si il n'est pas le père, il tourne souvent autour de la cage nurserie et je sens bien que ça l'agace.
Peut être m'en veut il de cette séparation ..... 
En tous cas, je note précieusement cette histoire de coin :) J'ai un super coin dédié à mes enfants, je vais en dédier un autre pour César ;) :) Je me demandais comment lui manifester mon mécontentement : merci beaucoup de m'avoir éclairé à ce sujet.
Je te donnerai des nouvelles dès que possible. 
Merci encore,

Cerysette
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 0:41

J'étais occupée à éditer mon message pour le compléter, pendant que tu m'as répondu.

Oui être exclu d'un groupe est difficile pour un lapin, mais tu n'as pas le choix... C'est comme cela... Cela ne doit pas t'empêcher d'être ferme, même si parfois cela nous brise le coeur... comme lorsqu nous devons imposer un truc difficile à un enfant pour son bien.

Comme pour un enfant aussi, il faut continuer à manifester son amour à nos ado lapin récalcitrants. L'éducation positive aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 3:17

Par contre 6 ans il est quand meme vieux pour une castration. Meme si c'est beaucoup moins lourd que une stérilisation, c'est assez risqué.
Je ne suis pas sur que ca change grand chose a son comportement vu son age et son caractére maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 4:59

Non, il a cinq mois Satiee. C'est encore un ado lapin !
 
Les petits lapins nains peuvent être castrés vers six mois, mais l'adolescence des lapins plus gros est plus tardive. Le vétérinaire de Cerysette conseille septembre ; ce n'est pas trop tard du tout ! Hyolain a été castré à 11 mois et demi et il est nain.
 
Ensuite César pourra retourner vivre avec sa Rosalie sans crainte de lui faire des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 10:13

ha oui mal interpreté le "Il s'agit du lapin de ma fille qui a 6 ans" c'est sa fille qui a 6 ans Il mord :( 674555

Bon il etait tard et je rentrais de la fete de la musique; "sifflote"
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 10:40

je pense que c'est un comportement de hierarchie , visiblement sur ce canapé vous y etes souvent quand il est la , et visiblement il a le droit d'y monter , conclusion il tente son coup pour que le canapé lui appartienne 

Comme la dit Hermione lapinette un non ferme est de mise , et n'hesiter pas a le repousser doucement mais loin du canapé , il faut qu'il comprenne que ce n'est pas a lui et que vous vivvez avec lui ! 

Il a du caractere ce petit bonhomme !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 10:53

:) Bonjour à toutes :)
Merci pour vos réponses, rassurantes et constructives :)
Oui je pense que César a un sacré caractère ..... Moi évidement je trouvais ça rigolo qu'il saute sur le canapé, je ne m'attendais pas à ce genre de rapport de hiérarchie, comme avec les chiens. Bien sur j'ai lu beaucoup de choses sur les lapins mais on ne parlait jamais du canapé ;)
Je suis rassurée car même si ce n'est pas gagné il y a des choses à mettre en place. Et c'est super positif. 
Merci mille fois :) Je vous tiens au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 10:59

chez moi j'interdit le canapé au lapin  parce que pour montré que c'est a eux ils ont tendance a marqué avec des jets d'urines (et meme les castré) du coup canapé interdit pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptySam 22 Juin - 11:39

Hi hi, on est tous pareil, c'est trop mignon le lapin qui saute sur le canapé pour venir faire un câlin, et puis un jour ado... pipi !

Mais on finit par y arriver ; même Néroli après avoir été exclue de la chambre deux nuits de suite a été très mignonne cette nuit. Lorsque je me suis réveillée les deux dormaient à côté de moi sans bouger.

Par contre chez moi le bureau est interdit. Ils le savent. Hyolain gratouille à la porte pour m'appeler mais s'enfuit comme en faute si j'ouvre. Parfois il fait semblant de se faufiler quand j'ouvre la porte et dès qu'il sait que je le vois, il stoppe net, avant la barre de seuil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptyMar 25 Juin - 22:33

Bon ....... un petit tour au coin, plus de canapé ...... pour l'instant plus de morsures ! Magique ??? :D Merci pour vos conseils .....
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptyMer 26 Juin - 0:13

Bravo à toi ! César n'est pas très récalcitrant alors ! Une seule fois a suffi ! Bon il faudra peut-être une piqûre de rappel dans quelque temps. Ils font lleurs mignons lapins et attendent qu'on baisse la garde ! Avec Néroli j'ai mis plus de temps à lui faire comprendre ! Euh... non, comprendre, elle avait compris... J'ai mis plus de temps à lui faire admettre !
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( EmptyMer 26 Juin - 10:37

une bonne nouvelle que voici, par contre comme l'a dit Hermione-lapinette , ils sont généralement malin et tetu , ne baisse pas ta garde trop vite a croire que je parle d'un dragon Il mord :( 674555

L'important etant qu'il y ait plus de morsure ca c'est une bonne nouvelle Il mord :( 1539918601
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il mord :( Empty
MessageSujet: Re: Il mord :(   Il mord :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Il mord :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» lapin mord le lit
» mon lapin me mord
» Chopin mord...
» Timide & mord..
» lapinou mord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-