Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 0:08

Coucou !

J'ai une question concernant les copeaux de bois ... En effet, on les dit toxiques ( du moins ceux issus de résineux, donc la plupart ), il ne faut donc pas en utiliser pour nos grandes oreilles. Or, ils sont utilisés pour les chevaux, notamment pour des chevaux de haut niveau, donc logiquement, si c'étais toxique, on ne l'utiliserais pas pour les chevaux, surtout que ces derniers sont quand même une bonne partie du temps le nez par terre ...

Donc, qu'en est il vraiment ? (:

Merci de vos précieuses réponses ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Sakura


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 11:25

Les chevaux sont sans doute moins sensibles des poumons que les lapins. Mas je pense que vu la poussière que les copeaux dégage, ça doit pas être super pour les chevaux non plus. C'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 11:37

Outre la poussière, c'est le phenol qui est dégagé au contact de l'urine du lapin (qui contient de l'amoniac) qui est dangereux. Après, je sais pas si cette réaction à lieu avec les chevaux.

Et puis, c'est pas parce qu'une chose est utilisée par beaucoup de personnes que ce n'est pas nocif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 11:46

Les copeaux sont utilisés généralement pour les chevaux de grande valeur ( chevaux de course, de grand prix etc ) donc ça m'étonnerais qu'ils leur mettent une litière dangereuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Manon57
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Manon57


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 11:56

Sakura a écrit:
Les chevaux sont sans doute moins sensibles des poumons que les lapins. Mas je pense que vu la poussière que les copeaux dégage, ça doit pas être super pour les chevaux non plus. C'est mon avis
C'est bizarre, il me semblait que c'est la paille qui est contre-indiqué pour les chevaux qui ont des problèmes respiratoires et les copeaux conseillés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 12:58

Oui Manon57, c'est ca ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 13:20

Non, la paille est parfois allergène mais surtout si elle est poussiéreuse.
Les copeaux aussi sont mauvais pour les voies respiratoires, mais en fait ce n'est pas toxique au sens mortel directement mais plutôt très irritant.
Si les chevaux sont mis sur copeau c'est généralement pour les empêcher de manger la paille !
Et qu'il n'existe pas vraiment d'autre solution, les granulés de bois ayant été testés et ça ne va pas (même si c'est utilisé par certains) car ils sont dures et donc pas top niveau confort et surtout pour les articulations !
De plus, les copeaux pour lapin sont souvent traités et parfumés, ce qui n'est pas le cas de ceux pour chevaux.
Ce n'est pas parce qu'un cheval a de la valeur qu'on fait le mieux pour lui hélas..
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 13:34

+ 1

En fait non seulement les copeaux sont irritants au niveau des voies respiratoires mais les phénols qu'ils dégagent entraînent des pathologies du foie et cela est valable pour toutes les espèces animales et même pour l'homme qui est en contact avec des litières souillées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 13:41

+1 pascaline :)
Et il faut bien garder à l'esprit que pour les chevaux de valeur, les boxs sont au fait au minimum 2 fois par jour !! Donc le temps de contact avec l'ammoniac est réduit comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
JustineL


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 13:57

Puis les rongeurs et lapins ont pratiquement le nez dans la litière, contrairement aux chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 14:10

et ce qui est sans danger pour une espece peut etre nocif pour une autre, et inversement
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 14:54

Je ne vois pas comment on peut mettre en doute une évidence scientifique sous prétexte que le même produit est utilisé ailleurs.

D'ailleurs ça me rappelle qu'il va falloir que je commence cette fiche sur les litières...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyDim 2 Juin - 16:37

Asgard a écrit:
et ce qui est sans danger pour une espece peut etre nocif pour une autre, et inversement

Ca dépend de quoi tu veux parler. Dans les médicaments par exemple, il y a des médicaments parfaitement tolérés par les chiens, les chats, les humains et mortels pour les lapins. Pareil pour certains anti-parasitaire chien/chat qui sont létaux pour les lapins, etc...

En ce qui concerne le métabolisme, les lapins et les chevaux sont presque semblables surtout au niveau du système digestif.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyMar 4 Juin - 13:34

Les chevaux ont également régulièrement le nez par-terre lorsqu'ils mangent leur foin etc.

D'après ce que j'ai entendu, les copeaux de bois sont également nocifs pour les chevaux, mais les impacts sont peut-être moins conséquents pour un cheval de 500kg que pour un lapin de 2kg...

Après y a copeaux de bois et "copeau de bois" comme le chanvre, lin etc. +/- la même variété que pour les lapins...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  EmptyMar 4 Juin - 17:52

BlackMail a écrit:
Je ne vois pas comment on peut mettre en doute une évidence scientifique sous prétexte que le même produit est utilisé ailleurs.

D'ailleurs ça me rappelle qu'il va falloir que je commence cette fiche sur les litières...


Je ne la mets pas en doute, je me pose la question, tout simplement (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?    Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Copeaux de Bois ? Sont ils si nocifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recyclage de copeaux de bois, des idées ?
» HELP est ce que ces copeaux sont bon comme litière?
» produits nocifs ou bon?
» Nos lapins ne sont pas orphelins! Où sont les fratries?
» Les copeaux ? C'est fini !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-