Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 Arrivée de Poupinette!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMar 7 Mai - 23:56

Bonjour à tous,

Nous avons adopté, il y a une semaine maintenant, une jeune lapine bélier appelée poupinette.

Arrivée de Poupinette!! Mini_811716DSC0295

Arrivée de Poupinette!! Mini_741101DSC0311

Vivant en appartement et étant la première expérience avec un lapin, nous avons opté pour une grande cage que nous transformerons, une fois Poupinette éduquée et sage, en simple litière.

Notre première question concerne la cage et son aménagement. Qu'en pensez vous?

Arrivée de Poupinette!! Mini_262333DSC0310

- Un bac à litière pour l'habituer dès maintenant et qu'elle n'assimile pas l'intégralité de sa cage comme une litière. La litière est constitué de chanvre dépoussiéré.

- Le râtelier à foin au dessus de la litière pour les crottes (mais bon elle mange dans son urine je trouve ça un peu moyen).

- Une petite cabane constitué d'un mélange litière et foin mais nous pensons qu'elle n'y va pas en dehors des moments où l'on passe l'aspirateur.

- Nous avions mis un tapis sur la zone laissée nue (plastique) mais elle a illico presto fait pipi dessus nous l'avons donc enlevé.

Pas de jouets dans la cage puisqu'elle n'y prête aucune attention le foin étant LA priorité quand elle est dedans.


Alors voici les quelques questions dont certains éléments de réponses se trouvent sur le forum mais pas tout à fait à notre sens.

1ère question: Elle se goinfre littéralement de foin 3 à 4 râteliers par 24h. C'est un élément essentiel et nous sommes soulagés de la voir raffoler du foin mais ne doit-on tout de même pas la rationner quelque peu?

2ème question: lorsqu'on ouvre la cage elle se précipite sur nous mais pas pour réclamer des caresses mais bel et bien pour nous mordiller voire nous mordre assez fortement de même pour les vêtements que l'on porte. Parfois cela est accompagné de léchouilles. Cependant, si on lui donne un tissu ou un bout de carton à mordre elle n'y touchera pas, il faut que ce soit sur nous. Ça en devient presque frénétique, elle est aussi excitée pour nous mordiller que lorsque l'on sort les friandises.
Avez vous une traduction de ce comportement?

3ème question: Le premier jour, elle c'est assez vite allongé dans sa cage, nous rassurant sur son acclimatation rapide à son nouvel environnement. Cependant, depuis, nous ne la voyons plus s'allonger, d'ailleurs ne ne l'avons encore jamais vu dormir ou même faire une sieste. Elle se calme 5 minutes de temps à autre mais toujours assise et encore très réceptive. Est-ce la jeunesse qui lui procure autant d'énergie? ou cela traduit-il un mal être dans l'agencement de sa cage par exemple? Sachant que lorsqu'elle sort (3 à 4h par jour) là encore elle ne se repose pas une minute, toujours en mouvement à fouiner, chercher, gambader ou nous mordiller.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses, en espérant ne pas trop en poser.

Cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 0:08

La cage est très bien agencé mais pas la peine de mettre de la litière et du foin dans sa cabane au pire une petite couverture !

Pour la litére c'est quoi comme litiére ??

1ere question : Non ne la rationne pas c'est super qu'elle mange autant de foin , elle en n'as besoin donc laisse la en mange tant qu'elle le veut !!

2éme question : Je ne vois pas pourquoi elle fais cela peut être que vous ne vous occupez pas asser d'elle ?? En tout cas il ne faut pas la laisser faire il faut la gronder , plaquer sa tête au sol pas trop fort en disant non ou alors au coin !

3eme question : Je pense qu'elle se repose mais vous ne la voyez pas faire , peut être dort elle la nuit quand vous dormez vous aussi !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 0:31

Au coin ?? lol, ça marche vraiment ça dis-moi ? Arrivée de Poupinette!! 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 0:35

Soleil42 a écrit:
Au coin ?? lol, ça marche vraiment ça dis-moi ? Arrivée de Poupinette!! 674555

Oui ça marche et NALA et PEPSY déteste ça lol il tape de la patte et tout mais je cède pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 0:36

Mais tu fais comment concrètement pour les mettre au coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 0:38

Ben, tu les mets dans un coin et tu te mets derrière en les empechant de sortir ^^

En fait, ça marche car un lapin qui se comporte mal est isolé du groupe, c'est le meme système ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 1:45

2ème question : Comme elle léchouille en même temps et ne le fait que sur vous, je pense que c'est une façon de vous saluer, de vous dire qu'elle vous aime bien. Entre eux les lapins se mordillent en se toilettant pour enlever des saletés de leurs pelages, et aussi au cours de la parade amoureuse. Petit, Hyolain le faisait aussi. Néroli, par contre utilise le modillage pour exprimer qu'elle n'est pas d'accord, pas contente. On voit nettement la différence car Néroli se sauve après avoir mordillé pour éviter les représailles, tandis que Hyolain le faisait au milieu de léchouillles et avec parfaite bonne conscience.



Evidemment, nous humains nous ne prisons guère ce genre de démonstration d'affection. Il faut donc montrer au lapin que l'on n'aime pas ! Lorsque Hyolain faisait des léchouilles, je lui faisais des bisous, des caresses ce qu'il adorait. Mais dès qu'il mordillait, je lui tournais le dos pour bien montrer que je n'aimais pas ça et je cessais les câlins.Il a très vite compris et ne le fais plus du tout !



Néroli n'a pas le même caractère, elle est plus vive et a un caractère bien trempé ; elle a besoin de trouver des limites, mais cela ne veut pas dire non plus marcher dans son sens au risque d'une montée de violence de part et d'autre. Il faut trouver un truc qui montre au lapin que ça ne va pas, et ce truc différe suivant les lapins : pour Néroli je la dispute très fort avec toujours les mêmes mots "Non !" "Aïe !" "Vilaine !" avec une intonnation très mécontente, car c'est surtout ça qu'ils entendent. Néroli sursaute, frémit à chaque mot ; elle n'aime pas du tout ! Elle court se cacher ou se refugier dans un endroit où elle sait que je ne peux pas l'attrapper facilement et je ne la rappelle pas, surtout pas, voire je redis "Vilaine!" même si je ne la vois pas. Cette méthode ne fonctionnerait pas du tout avec Hyolain...



Pour bien montrer ce que l'on veut, il faut aussi féliciter chaudement le lapin quand il fait bien, le câliner etc. C'est important ; c'est comme cela qu'il va comprendre la différence. Avec un ton très modulé, comme pour parler à un bébé. "Oooooh" "Joooolie" On voit très vite comment il réagit à ces tons différents et comment il comprend bien. Pas la peine de faire de longs discours... ;-))) Hyolain Néroli Joli Oh il est bien possible que ce soit la seule chose qu'ils distinguent vraiment avec le ton, différent de "on" que j'emploie très souvent, "non !" et je me suis bien gardée de les appeler avec un nom qui contient "on". A Hyolain je ne dis pas "vilain" mais "méchant", par exemple. Et à tout deux je dis "câaaaalins", etc. Hyolain connait bien les mots que j'emploie, Néroli les apprend encore.





Plaquer le tête au sol c'est à garder pour les grosses bêtises. C'est un mouvement qui indique au lapin qu'on est le dominant. C'est une grosse punition, à employer avec parcimonie pour le lapin qui mordrait vraiment dans le but de faire mal, qui serait vraiment agressif.



Or d'après ce que tu dis je crois que c'est plutôt le genre de Hyolain : elle ne sait pas que ça fait mal ! On n'a pas de pelage pour se protéger, nous ! Leur maman le leur enseigne, mais les lapins d'animalerie (Hyolain aussi) n'ont pas eu le temps d'assimiler parce qu'on les sépare trop vite de leur maman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 8:59

Merci pour vos réponses rapides!!

@ Marylee Bulle
LA litière est du Chanvre dépoussiéré. J'hésite à mettre un peu de litière végétale pour chat car la pauvre Poupinette se retrouve vite à manger son foin dans son urine, le Chanvre n'absorbe pas beaucoup.
Je continue donc le foin à volonté, sachant que j'utilise les granulés pour lui faire faire des choses ludiques et la récompenser avec.
Enfin pour le tissu dans sa cabane, on aimerait bien mais dès que l'on installe un bout de tissu dans sa cage elle urine dessus.

Merci Hermione_lapinette pour cette réponse complète sur le comportement du lapin. C'était ce qui m’inquiétais le plus même si je me doutais que ce n'était pas méchant. On lui dit déjà "NON" et "AIE" quand elle le fait mais elle n'assimile pas encore très bien je pense.

Bon dernière question et j'arrête ensuite

On aimerait lui faire comprendre que la cuisine est une pièce interdite (bien sur c'est celle qui l’intéresse le plus). On lui dit "NON" et "QU'EST-CE QUE TU FAIS LA? quand elle s'y trouve mais autant parfois elle fait demi tour autant d'autres fois cela l'encourage à continuer sa bêtise. Sachant que nous utilisons les granulés pour l'éduquer sur certains points pensez vous que lui donner un granule à chaque fois qu'elle sort d'elle même l'aiderait à comprendre où elle assimilerait ça à tout autre chose?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 9:39

En plus de dire "aïe" tu lui tournes le dos. Rien n'est plus vexant pour un lapin ! Voire tu refermes la cage et tu sors de la pièce ! Mais je ne dis pas de lui restreindre ses sorties, surtout pas, tu lui ouvriras à nouveau dans cinq dix minutes. Regarde bien comment elle se comporte, comment elle réagit à ta façon d'exprimer que tu ne veux pas être mordue. Nous nous demandons parfois ce que veut dire telle ou telle attitude parce que nous ne parlons pas le lapin ! Eh bien eux aussi... Ils peuvent ne pas comprendre tout de suite, mieux comprendre avec un type de message ou un autre. Comment fait-elle pour dire "non" elle ? Elle tape de la patte ? Eh bien tu tapes de la patte aussi ! Observe beaucoup ton lapin et imite le. Ils sont tous différents : Hyolain est un boudeur, il tourne le dos en s'orientant si je bouge. Néroli quand à elle tape de la patte.Pour dire bonjour Hyolain vient me lécher. Néroli me donne des petits coups de tête, alors que pour Hyolain cela veu dire "pousse-toi je veux passer !" Mais ils évoluent, les lapins s'imitent beaucoup entre eux, preuve que cela aide à la communication.



Pour interdire une pièce, on peut obtenir que le lapin sache, mais guère qu'il respectera toujours lorsqu'on aura tourné le dos. Donc la porte est fermée ! Chez moi c'est le bureau qui est interdit ! Hyolain le sait parfaitement et il s'arrête à la limite. Sauf si la porte reste ouverte par mégarde, c'est si interessant lorsque c'est interdit ! Pour lui apprendre, je le repoussais doucement (puisque lui le fait avec ses coups de tête) en disant "non Hyolain !" et ensuite je lui ai appris "sors". Et si tu ranges ses légumes et ses granulés dans la cuisine... là tu cherches tout de même à le tenter... Or le réfrigérateur est peut-être dans la cuisine... N'en sors pas ses légumes sous son nez ! C'est comme agiter une boite de bonbons devant un enfant et ensuite lui dire que non, il n'en aura pas... A mon avis c'est sans doute la pièce la plus difficile à interdire, sauf si tu as un réfrigérateur dans le garage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 19:29

d'ac, on va persévérer la cuisine n'ayant pas de porte nous n'avons pas le choix. On a de la chance, pour le moment elle n'est pas intéressée par les fils électriques n'y par les tapis, espérons que cela ne change pas.

Merci encore pour vos réponses nous donnerons des nouvelles régulières de la petite pensionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyMer 8 Mai - 20:31

oui donne des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyJeu 16 Mai - 19:33

Trop belle !!!!!!
Bienvenue à elle =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! EmptyJeu 16 Mai - 19:44

Merci Dix'Aki !

Pour le moment, Poupinette est un ange ! Aucune bêtise, elle nous suit partout dès que l'on change de pièce et adore courir dans l'appartement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arrivée de Poupinette!! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Poupinette!!   Arrivée de Poupinette!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrivée de Poupinette!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» arrivée d'une nouvelle lapine (elle est arrivée!)
» L'arrivée de Joy ♥
» L'arrivee de ...
» Arrivée de Charly. :)
» L'arrivée de Noisette ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-