Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Lutter contre la chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Lutter contre la chaleur   Jeu 25 Avr - 17:50

Bonjour à tous amis passionnés !

L'été arrive, ou est déjà là et que de bonheur de pouvoir se prélasser au soleil, de manger sa glace préférée et de piquer une petite tête dans la piscine ... Oui mais qui dit été dit chaleur et bien souvent au moins une canicule ! Je vais donc tâcher de vous indiquer quoi faire pour passer ces moments dans les meilleures conditions possibles.




Commençons par le commencement voulez-vous !
Parlons température, en effet, le lapin supporte généralement mieux les températures basses que les hautes. Cela tout simplement parce qu'à l'état naturel, un lapin vit dans un terrier où il fait bon vivre frais. De ce fait, la température idéale pour lui est autour de 15°C, en intérieur, il est conseillé de garder une température aux alentours de 20°C. A partir de 25°C, il commence a avoir très chaud. Mais alors comment va-t-il survivre lorsque le mercure indiquera 35°C ? Pas de panique ! C'est vous qui allez l'aider.



Que puis-je faire pour soulager mon lapin tout chaud ?
L'option ventilation manuelle à l'aide d'une feuille de palmier est envisageable mais assez peu utile et très fatigante !
Préférez de vraies solutions utiles !


A l'intérieur
Comme vous le faites surement déjà, gardez votre maison la plus fraiche possible. Pour cela différentes techniques existent, pour ma part je vous conseille d'ouvrir les fenêtres aux heures les plus fraiches, et de fermer dès que la chaleur arrive, ou dans l'idéal juste avant ! Toutefois il faut prendre quelques petits éléments en considérations :
- Votre lapin craint les courants d'air, donc n'espérez pas le rafraichir ainsi, éloignez le un maximum de ceux-ci;
- Attention à ce qu'il ne puisse pas passer par la fenêtre: si vous avez des portes fenêtres et que vous ne souhaitez pas qu'il aille dans le jardin à vous de prendre les précautions nécessaires, et pour les autres fenêtres méfiez vous qu'il n'essaye de sauter sur le rebord ou qu'il arrive à y grimper par une quelconque technique de son invention (ils sont très futés !)
- Le lapin craint les gros écarts de températures, donc pas plus de 5°C de différence d'un coup !
Vous pouvez aussi changer votre lapin de pièce de vie afin de lui proposer la plus fraiche (après sécurisation de la dite pièce bien entendu). Si vous faites cela, assurez vous que le lapin dispose d'au moins une fenêtre et que l'écart de température n'est pas trop important.


Balcon
Si vous possédez un balcon assez grand vous pourrez proposer à votre compagnon quelques sorties. Attention cependant de l'avoir sécurisé avant, le lapin ne doit pas pouvoir sauter la balustrade ni passer dessous et encore moins à travers les barreaux ! Pour la suite, référez vous à la partie "dehors".


Dans sa cage
L'été, les mouches sont un fléau, une fiche a été faite sur le sujet, je vous laisse aller la consulter.
Sinon, assurez vous que votre lapin dispose d'eau à volonté et changée régulièrement afin de la garder fraiche. Vous pouvez aussi lui proposer de quoi se rafraichir : bouteille d'eau qui sort du congélateur freepack ou plaque de carrelage congelée, tous sont à proposer entourés d'un linge !


Dehors
Si vous pouvez proposer à votre compagnon des sorties l'été, c'est l'idéal ! Mais cela ne se fait pas sans quelques précautions. Tout comme nous, ne sortez pas votre lapin en plein soleil, c'est le coup de chaud assuré ! Ne sortez pas non plus votre lapin aux heures les plus chaudes sauf s'il fait moins chaud dehors que dedans.
Lorsque vous le sortez, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- La sortie en enclos, dans ce cas, mettez le dans un coin ombragé, éventuellement une partie de l'enclos au soleil, afin que votre lapin ait le choix, mais méfiez vous des coups de chaud et déplacez l'enclos afin qu'il ait toujours de l'herbe à manger :) N'hésitez pas également à mettre des jouets à votre lapin et une cabane pour qu'il puisse se cacher en cas de peur.
- La sortie en harnais que tout les lapins ne supportent pas. Testez toujours le harnais dans une endroit sécurisé pour voir la réaction de votre lapin et régler le harnais au besoin. Si votre lapin ne supporte pas, ne vous entêtez pas, il ne l'accepte pas, il vous faudra trouver une autre solution ! Sur ce point, le lapin est assez proche du chat, vous ne pourrez pas le promener à votre guise, c'est lui qui vous promènera, donc armez vous de patience et soyez réactif !
- La sortie en liberté, le must ! Si vous en avez la possibilité, sortez votre lapin en liberté, il adorera ! Pour cela, vérifiez que votre jardin ne présente pas d'issues (un lapin est petit, passe dans bien des trous, saute et creuse !), que la grille d'entrée est bien fermée et qu'il n'y a pas d'autres animaux à proximité (combien de lapins ont été tué par les chats du voisinage ? ...). Restez toujours dans le coin, afin de surveiller que tout se passe bien, vous pourrez ainsi intervenir rapidement pour éviter un accident et peut-être que votre lapin aura envie de jouer avec vous !


Lapin
Vous pouvez aussi soulager votre lapin directement. Premièrement, touchez ses oreilles, il régule sa température grâce à elles (un lapin ne transpire et n'halète pas), donc si elles sont très chaudes, c'est qu'il a trop chaud. Ensuite, soyez attentif à son attitude, vous pourrez ainsi détecter s'il se sent vraiment mal ou s'il a trop chaud.
Oubliez le bain pour rafraichir votre lapin, en revanche, vous pouvez lui humidifier les oreilles. Pour les lapins à l'épaisse fourrure, faites leur une coupe d'été !
Enfin, le mot d'ordre est "hydratation". D'où l'importance qu'il ait de l'eau à volonté, mais la verdure est aussi primordiale pour l'aider à s'hydrater. Si votre lapin est habitué à la verdure, laissez la mouillée et vous pouvez lui proposer des aliments gorgés d'eau.



Attention au choc thermique et autres soucis !
Rafraichir son lapin oui, mais pas n'importe comment. La gamelle d'eau glacée est à proscrire, cela provoque des diarrhées, quelque soit la température extérieure. Tout les éléments glacés que vous proposez à votre compagnon doivent être entourés d'un linge afin que la différence de température ne soit pas trop importante. Le ventilateur ne doit pas être mis directement sur votre lapin et essayez de ne pas le laisser H24 en route (protégez le fil du ventilateur au passage).
Dès le premier signe de mal être courrez chez votre vétérinaire, un coup de chaud emportera votre lapin rapidement !



Sources : le site de M&C

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Crumble et Kiwie

Je spoile car c'est un peu haut :s

Spoiler:
 


Norahana, marraine de ma lapine :17:
Emacanaille fan incontestée de ma lapine ! :lapsoleil:
Merci beaucoup à Melisandra pour ses BD !

C'une star finalement ...


Pour ceux qui chercherait divers articles en cuir, voici le site d'une amie qui se lance : atelier-ourasi.com
Elle propose principalement des articles en cuirs rattachés au cheval, mais également des ceintures ou des sacs !
Je vous la conseille, elle travaille très bien ;)


Dernière édition par Ana89 le Jeu 25 Avr - 22:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Lutter contre la chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» lutter contre les cochenilles
» lutter contre les thrips
» éviter/lutter contre les micros rayures.
» lutter contre les limaces
» Comment lutter contre le Liseron ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-