Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Non à la reproduction !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
avatar


MessageSujet: Non à la reproduction !   Mar 23 Avr - 15:25

La reproduction, cela vous semble anodin ? Vous trouvez que donner la vie est la plus belle chose qui existe, et ce, qu'importe l'espèce en question ?
Avant de prendre toute décision hâtive, lisez bien attentivement cette fiche pour mieux comprendre ce que représente vraiment la reproduction pour un lapin.



Une espèce (trop) prolifique.

Eh oui, avant toute chose, rappelons la réputation du « chaud lapin ». Celle-ci n'est pas sans fondements, puisqu'il faut savoir que les lapins se reproduisent à une vitesse impressionnante. On peut vite être submergés par le nombre de lapins car les portées peuvent rapidement s'enchaîner.

Pourquoi il y a-t-il aujourd'hui autant de lapins dans le monde ?

Tout simplement parce que le lapin est une bête de proie et que dans la nature il se reproduit par instinct sans cesse pour être certain que son espèce survive. Une femelle ovule dès lors qu'elle est fécondée et peut physiquement mettre bas tel jour et être de nouveau saillie ce même jour. Vous imaginez-vous tomber enceinte alors que vous venez d'accoucher le jour même ? Une lapine peut être vite épuisée par ce rythme infernal : de plus, sachez que plus votre lapine met bas, plus son appareil génital s'abîme.

Vous rendez-vous bien compte que vouloir faire reproduire vos lapins n'est pas être à l'écoute de leurs désirs mais de vos propres désirs ?

Les lapins domestiques ont gardé le même instinct que ceux sauvages : en se reproduisant sans cesse, ils obéissent juste à leur instinct d'animal de proie ! Mais la différence est que dans un milieu domestique, il n'y a pas de prédateurs : ainsi le nombre de survivants n'est pas régulé et nous nous retrouvons surpeuplés.



Les conséquences du surnombre de lapins.

Beaucoup de lapins sont abandonnés en France voire tués du fait de leur trop grand nombre. En faisant reproduire vos lapins, vous enlevez des chances aux lapins des associations de trouver un foyer. Il n'y a aujourd'hui aucunement besoin de faire reproduire les lapins pour la survie de l'espèce, ils sont bel et bien trop nombreux.



La reproduction, une affaire de professionnels !

Être éleveur ne s'improvise pas et demande de solides connaissances, notamment au niveau du patrimoine génétique de vos lapins.

Si vous voulez perpétuer une race, il faudra que vos reproducteurs ne soient pas issus eux-mêmes d'un croisement (de même pour leurs ascendants...).
Il faudra aussi faire attention à ce qu'ils ne soient pas issus d'un couple consanguin (de même toujours pour leurs ascendants).
Si vos lapins proviennent d'animalerie, disons-le tout de suite: vous ne saurez jamais leur provenance. Vous risqueriez dès lors de donner naissance à des lapins malades et consanguins, surtout que les lapins d'une animalerie proviennent souvent de mêmes parents.

De plus, n'oubliez pas que faire de la reproduction coûte cher: il faudra veiller à avoir de quoi payer les échographies, d'avoir suffisamment de place pour les nouveaux arrivants, d'avoir de quoi payer TOUS les vaccins, de quoi les vermifuger...
Si vous comptez les placer, êtes-vous sûrs de trouver des familles prêtes à les accueillir ? Celles-ci devront bien sûr connaître les besoins des lapins, sinon vos petits finiront sûrement abandonnés...

Enfin, et ce n'est pas un risque à négliger, nombre de lapines meurent suite à une saillie, car la gestation et la mise bas sont souvent éprouvantes.



Des lapins bien dans leurs pattes.

Contrairement à une idée reçue, faire une portée à votre lapine ne va pas la calmer ni la rendre heureuse. Tant qu'un mâle entier (non castré) sera avec elle, elle fera portée sur portée et sera épuisée.

Pour réellement contribuer au bien-être de vos lapins, vous pouvez faire en sorte qu'ils ne soient plus tiraillés par leurs hormones: pour cela, il suffit de stériliser votre lapine et de castrer votre mâle.
Dès lors, vous pourrez avoir un couple qui vivra heureux sans être soumis à leurs hormones incessamment !

Attention, si vous avez déjà un lapin mâle et une lapine femelle et que ceux-ci ne sont pas encore castré/stérilisée, il ne faut surtout pas les laisser entrer en contact !
Cela implique de ne pas faire de sorties communes mais aussi de ne pas les laisser dans la même pièce, même s'ils sont dans deux enclos différents !! Les lapins sautent haut et un accident est très vite arrivé, pour éviter tout risque inutile, séparez-les bien en attendant de les stériliser/castrer. De plus, même après l'opération, laissez-les séparés un mois, le temps que le mâle ne soit plus fertile et que la cicatrice de la femelle se referme bien.

En cas d'accident, pensez à parler de la stérilisation d'urgence à votre vétérinaire ! Il vaut mieux stopper une gestation non désirée le plus tôt possible que de la laisser aboutir !
Vous permettrez ainsi à votre lapine de ne pas vivre l'angoisse d'une mise bas.

Plus d'infos sur la cohabitation ici.



Petits rappels de cette fiche :

♦ NON, votre lapine n'a pas « envie » d'avoir des petits. Vous en avez peut-être envie vous, mais une lapine n'a pas ce genre de pensées, elle tient avant tout à avoir la vie la plus tranquille possible. Or, mettre bas n'est pas la chose la plus reposante qu'il soit.
♦ Ces portées sur portées peuvent épuiser la lapine : son appareil génital s'abîme au fur et à mesure qu'elle enchaîne les mises à bas, elle peut même en mourir.
♦ Faire de la reproduction coûte cher, il faudra faire des échographies, vacciner toute la portée, les vermifuger, leur donner une nourriture de qualité. Sans compter le temps qu'il vous faudra leur accorder !
♦ La reproduction est une affaire de professionnels ! Il faut connaître la génétique de vos lapins pour perpétuer une race et éviter les maladies congénitales !
♦ Les lapins sont en surnombre !! Si vous désirez simplement avoir un autre compagnon pour votre lapin, pensez à adopter en association ;).





BlackMail


Dernière édition par BlackMail le Jeu 25 Avr - 22:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Non à la reproduction !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-