Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Changement de véto?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 19:11

Je vais essayer une fois avec lui, je verrai bien. C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de vetos nac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:00

Pourquoi ne pas faire le prélèvement dés le début en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 20:18

Les vétos qui pratiquent des prélèvements dès le début sont rares
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 2:22

Aros a écrit:
Les vétos qui pratiquent des prélèvements dès le début sont rares

En effet et je trouve cela regrettable car : de un, le lapin serait plus vite guéri ce qui éviterait des souffrances et un inconfort inutiles et de deux, ce serait une fameuse économie d'argent. Pour ma part, j'ai vraiment insisté lorsque Tommy a commencé à éternuer pour que le vétérinaire fasse un prélèvement. Il rechignait un peu mais j'ai vraiment poussé à la charrue pour qu'il le fasse (après tout c'est moi qui débourse). Bon, le prélèvement c'est révélé négatif car Tommy souffre d'une autre pathologie mais je pense que le souci d'une infection a été éliminé. Par la suite, je me suis excusée auprès du vétérinaire de mon insistance prétextant que j'habitais loin de la clinique et ne pouvait pas me déplacer à tout bout de champs mais finalement, il a trouvé que j'avais eu raison que cela avait été un véritable gain de temps dans le cas de Tommy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 7:22

+1 pascaline, ça me paraît plus logique aussi, c'est pourquoi j'ai posé la question parce que je trouve ça étrange.

C'est quoi le problème de faire un prélèvement dès le début ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 11:55

J'en avais parlé avec mon véto et il m'avait dit qu'en réalité c'était un examen qu'ils proposaient assez peu parce que souvent la médication avec un antibio à large spectre suffisait et qu'en gros les gens n'aimaient donc pas trop se voir proposer des examens s’avérant au final "inutiles".
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 12:57

Il ne faut pas oublier que médecins et vétérinaires ont fonctionné, lorsqu'ils sont en fin de carrière avec des méthodes moins pointues, et qu'ils ont acquis une expérience qui souvent leur permet de faire un bon diagnostique. Le tout étant de nous en informer clairement afin que la confiance soit là.



Pour prendre l'exemple de mon lapin, au vu des symptômes et après examen, trois maladies étaient possibles. Le vétérinaire en a écarté une en disant que vu l'âge du lapin, c'était une possibilité exceptionnelle. La deuxième était de l'ordre du possible sans plus et le médicament n'avait pas d'effet secondaire ; il l'a donc pris pour plus de sécurité. La troisième hautement probable (e-cuniculi) a été également traitées en raison du risque évident de décès si on tardait.



Les examens possibles et leurs prix approximatifs m'ont été expliqués, ainsi que les villes où ils pouvaient se faire en raison du matériel de pointe qui n'existe pas dans mon département. Le prix aurait été faramineux (trajet compris) avec impossibilité de s'y rendre sur le champs, puisqu'il fallait un minimum d'une journée, or je travaille.



Je devais bien observer, avec consignes claires, l'évolution du lapin et de ses symptômes et revenir de suite si les médicaments n'avaient pas fait effet. Le vétérinaire a estimé que le e-cuniculi était le plus vraisemblable et de loin et que des examens supplémentaires ne lui semblaient pas indispensables vu les cas qu'il avait pu rencontrer chez ses autres patients avec toujours le recours de les faire le lendemain ou surlendemain. En cas d'échec, j'avais un protocole de soins clairs à suivre.



En connaissance de cause, j'ai fait confiance au diagnostique du professionnel expérimenté. Outre l'aspect financier, j'évitais également à Hyolain le stress d'un voyage lointain et celui d'examens invasifs que certains lapins ne supportent pas.



Ce qui est important c'est que le vétérinaire éclaire de ses compétences et son savoir médical pour aider à faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 14:36

Oui je suis d'accord avec toi Hermione lapinette, mais en l'occurence, l'examen bactériologique pour Bounty est quelque chose d'assez simple puisqu'il ne nécessitait qu'un prélèvement dans le nez de Bounty qui est ensuite parti par la Poste jusqu'au laboratoire pour être analysé.

Si j'avais eu connaissance de cet examen avant, j'aurai demandé qu'on le fasse dès le départ afin d'éviter de lui donner des antibios pour rien...



Sinon, petit question: à votre avis, le véto me conseille de vacciner Bounty au Rhiniffa chaque mois pour renforcer son système immunitaire vu ses problèmes de santé.

J'ai RDV lundi 15 avril pour la 2ème injection, le dernier vaccin ayant été fait le 13 mars.

Est-ce une bonne chose de lui faire ce vaccin chaque mois?
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 17:28

Ce vaccin est presque toujours utilisé dans les élevages. Certains ne jurent que par lui d'autres disent que l'efficacité n'est pas prouvée.

Je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup sur ce coup là Changement de véto? - Page 2 1034161407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 19:19

C'est pas grave! ;-)
Vu la santé fragile de Bounty, sur ce coup là je vais faire confiance au veto... De toute façon ça ne doit pas faire de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de véto? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de véto?   Changement de véto? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de véto?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Véto-véto-véto... Le choix
» véto NAC en suisse?
» veto sur le 19 brive ,,,,,,???!!
» Véto NAC dans le 21 ou 71 ?
» conseille véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-