Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 L'habitat du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: L'habitat du lapin   Sam 30 Mar - 15:43

Mettons de coté l'image du lapin enfermé dans un clapier pour s'attarder sur les vrais besoins du lapin en terme d'habitat. De la cage à la liberté en passant par l'enclos, nos pompons ambulants ont fait un sacré bout de chemin. Ils sont désormais considérés comme des animaux de compagnie à part entière que nous aimons, et pour qui nous voulons le meilleur !



Photo d'Aros



Plusieurs solutions s'offrent à vous :


La cage/le clapier

La cage/le clapier reste la solution la plus répandue dans nos maisons. Il en existe de plusieurs types et formats qui ne sont pas tous adaptés à nos lapins. Elle doit être d'au moins 5 fois la longueur du lapin adulte, le minimum préconisé est donc une cage à barreaux ou un clapier de 1m20 de longueur (avec au strict minimum 4-5h de sorties par jour). En hauteur il faut savoir qu'un lapin doit avoir la place de se dresser sur ses pattes arrières sans être gêné par le "plafond" de sa cage. Le fond, étant bien souvent en plastique, convient très bien et peut être recouvert d'une serviette en coton/tapis en coton si le lapin ne le mange pas (éviter le lino qui favorise les pododermatites).

La cage d'un lapin pourra contenir :
- 1 bac à litière pour chat contenant de la litière (pas de copeaux de bois de résineux). Règle d'or : si le bac à litière ne rentre pas ou prend trop de place, c'est que la cage est trop petite.
- 1/2 gamelle(s) pour manger
- 1 râtelier/récipient pour le foin
- 1 gamelle pour boire (mieux vaut privilégier la gamelle d'eau au biberon car elle permet d'adopter une position plus naturelle pour le lapin)
- 1 cachette

/!\ Le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage/clapier. La détention dans ces derniers rend l’animal apathique, favorise l’obésité, les pododermatites et les stases gastro-intestinales. Au long terme, le lapin devrait pouvoir bénéficier d'une vie en enclos ou en liberté totale.

Note : le lapin étant un animal grégaire, qui vit donc avec un congénère de sexe opposé stérilisé, la cage s'avère bien trop petite pour les accueillir tous les 2.



Photo d'Ana



Les cubes modulables

Les cubes modulables permettent de réaliser un mixe entre la cage et l'enclos, du sur mesure. Ce type d'habitat permet les mêmes aménagements que la cage, ou que l'enclos, en fonction de la taille. Un petit plus peut s'y ajouter : la présence d'étages qu'il est facilement réalisable (mais qui ne remplace pas une surface au sol correcte).



Photo d'Audrey


Témoignage d'Audrey :
Spoiler:
 


L'enclos en intérieur

Cet habitat est un très bon compromis entre la cage et la liberté totale que nous verrons plus loin. Il permet de grandes facilités d'aménagements et surtout offre la place nécessaire dont a besoin le lapin. Il peut être réalisé "fait main" ou directement acheté en animalerie. Le tout étant de faire attention à ce que le lapin ne puisse pas sauter par dessus l'enclos. La vie en enclos demande également 4h de sorties minimum.

L'enclos d'un lapin pourra contenir :
- 1 bac à litière pour chat contenant de la litière (pas de copeaux de bois de résineux).
- 1/2 gamelle(s) pour manger
- 1 râtelier/récipient pour le foin
- 1 gamelle pour boire (mieux vaut privilégier la gamelle d'eau au biberon car elle permet d'adopter une position plus naturelle pour le lapin)
- 1 tunnel
- 1 arbre à chat (étage)
- des jouets de toute sorte
- 1 cabane en carton
- 1 cachette en bois (étage)






L'enclos en extérieur

L'enclos extérieur permet les mêmes facilités d'aménagements que l'enclos en intérieur, mais doit respecter quelques règles d'or :
- le lapin étant un animal grégaire, il ne peut pas vivre seul dehors. En effet, ce dernier ne pourra pas participer à la vie familiale en étant au contact de l'homme, et devra donc vivre avec un compagnon lapin (stérilisé) pour ne pas se sentir isolé.
- les prédateurs étant nombreux même en ville, et pouvant venir du ciel comme du sol, il est important que l'enclos soit grillagé au sol ET au "plafond" pour ne prendre aucun risque.
- l'enclos devra donner accès à un clapier isolé contre le froid, l'humidité, les intempéries etc
L'emplacement de votre enclos devra être déterminé de manière précise et attentionnée. Le lapin ne craint, certes, pas le froid; mais il faudra le protéger contre la chaleur et contre les courants d'air, auxquels il est très sujet. Pour cela, il faudra veiller à toujours lui laisser un coin d'ombre : mi-soleil mi-ombre est la dose idéale. Pour les courants d'air, la solution est simple : lui proposer un endroit abrité du vent.

/!\ Le lapin est sensible aux changements de températures, il devra donc être habitué à vivre dehors dès le printemps ou l'automne quand les températures sont proches de celles au sein de la maison. De même, sachez que si vous choisissez de faire vivre votre boule de poils dans votre jardin, il sera impossible de la faire rentrer chez vous le temps de ses sorties.

Note : les lapins vivants dehors ne sont pas dispensés de sorties !  


La liberté totale

C'est réellement le mode de vie le plus adapté. Il offre une toute autre relation avec sa boule de poils et esthétiquement il n'y a rien à redire ! Le lapin est un animal qui est comparable au chat, et honnêtement, qui aurait l'idée de mettre un chat en cage?   Pour vivre en liberté totale, le lapin devra être éduqué à la propreté et à ne pas faire de bêtises. Egalement, l'environnement devra être convenablement sécurisé.

Le lapin pourra disposer (de) :
- 1 bac à litière pour chat contenant de la litière (pas de copeaux de bois de résineux).
- 1/2 gamelle(s) pour manger
- 1 râtelier/récipient pour le foin
- 1 gamelle pour boire
- 1 tunnel
- 1 arbre à chat
- 1 cabane en carton
- 1 dodo
- des jouets de toute sorte...
Et... du canapé, du tapis de salon, des chaises pour faire un petit dodo etc



Photo d'Aros


Témoignage de Hermione_lapinette :
Spoiler:
 

--------8<--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 2 premiers habitats offrent 2 possibilités de mode de vie :

Le "basic"
Le lapin est enfermé dans sa cage/clapier/enclos la majeur partie de la journée, notamment durant vos absences et la nuit. Il est alors nécessaire de veiller à ce que l'animal bénéficie d'au moins 4-5h de sorties par jour et qu'il ne souffre pas de cet enfermement.

La semi-liberté
Le lapin n'est enfermé dans son enclos que lors de vos absences. C'est le mode de vie, en alternative à la liberté totale, qui est le plus adapté. Il demande néanmoins à ce que l'environnement soit bien sécurisé.




Mettez donc les idées reçus du lapin en cage de coté. Parce qu'avant tout, un lapin, c'est ça :







Aros.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Every bunny needs some bunny to love...


       ©Kei


Dernière édition par Aros le Dim 14 Avr - 10:43, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
 

L'habitat du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» collection signée VIP chez habitat
» Cuisses de lapin en papillotes à la citronnelle et
» HABITAT
» Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré
» J'ai un projet d'habitat groupé région lyonnaise (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-