Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le fil des suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 25 Jan - 10:14

Grand merci Trésor d'avoir ouvert cette section du forum.



J'espère que nous serons nombreux pour échanger nos savoirs à propos des cultures destinées à nos petits compagnons.

Pour les premiers posts, j'ai pensé qu'il serait possible de commencer par penser aux débutants (j'ai cru comprendre qu'il y en avait), donc :

- le matériel de base en gardant bien à l'esprit de faire économique,

- un post pour apprendre à semer

- un autre avec quelques idées de semis, possibles dès février (à la maison ou dans la véranda ou la serre), et destinés aux balcons, appuis de fenêtres et jardins. Je mettrai le mois dans le titre car le jardin, c'est saisonnier. Toutefois le mois est indicatif, suivant le climat de chacun, mais aussi l'exposition du balcon, de la plantation.


(Ceci en fonction du temps dont je disposerai ;-)) )

- peut-être un aussi sur la sécurité au balcon, mais là je vais avoir besoin d'aide, car je vois davantage les problèmes que les idées pour les éviter.

Si les fils auxquels j'ai pensé ne correspondent pas du tout à vos attentes, si vous avez d'autres interrogations, ce fil est fait pour ça.



Et bien sûr soyez nombreux à créer de nouveaux fils de conseils pour partager vos connaissances, expériences, et réactions des principaux destinataires, nos choupinets lapinous...
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 25 Jan - 18:49

super Hermione je me rejouis de te lire merci de partager tes conseils avec nous moi la seule chose que j'ai reussi à faire pousser à l'appart avec moyennement de reussite c'est basilic persil herbe à chat le reste n'a pas fonctionné du tout celon une amie car le terreau que j'avais acheté n'etait pas top cette année elle me donnera de la terre pour melanger avec ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 25 Jan - 18:57

Oui le terreau est important. Il faut bien prendre terreau de culture et non des sacs bon marché qui sont remplis de tourbe (cela est acide et ne nnourri pas les plantes.



Ensuite certaines plantes des jardins ne sont pas très heureuses en intérieur. Si tu peux fixer sur un appui de fenêtre c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 7:41

Coucou Hermione_Lapinette !!

Je ne savais pas où poster ma question sur ma plante donc je la pose ici :P
Voilà j'ai un peu arrosé mon pot de menthe (qui est à l'intérieur donc à température ambiante) et là je vois qu'il y a de petites pousses qui pointent leurs nez !
Voilà ma question : pour l'arrosage de la menthe, est ce que je dois juste verser de l'eau et laisser la soucoupe pleine jusqu'à ce que la menthe ait tout bu, ou bien je dois vider la soucoupe ?
Et aussi : à quelle rythme dois-je l'arroser ? tous les jours ? quand la terre est sèche ? quand la soucoupe est vide mais la terre encore mouillée ?

Merci :D
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 8:04

Ah bah ! J'avais bien dit qu'elle n'était pas morte cette plante ! Ele faisait dodo pour l'hiver, et se réveille bien tôt à cause de la température intérieure.



La menthe est une plante qui aime bien l'eau, mais tout de même pas les marécages !



Arroser jusqu'à ce que l'eau sorte par le trou de la soucoupe, laisser un quart d'heure, une demie heure pour que la terre boive et jeter le trop plein de la soucoupe. Ne jamais laisser une plante tremper sauf celles qui poussent naturellement les pieds dans l'eau dans les marécages, lacs, etc.



Il peut arriver si la terre est trop compacte qu'elle ne boivent pas (un peu comme une éponge sèche n'éponge pas) dans ce cas on fait tremper le pot entièrement dans un seau ou dans l'évier le temps qu'il faut, puis on laisse essuyer comme précédemmment.



Pour la fréquence d'arrosage, cela dépend du climat, température et humidité ; il faut enfoncer son doigt dans la terre pour vérifier et arroser seulement si la terre est sèche sur un cm environ.



Une règle de base : une plante meurt plus facilement de trop d'eau que de pas assez. Une plante parle : elle dit "j'ai soif" en fânant et se remet bien d'un début de flétrissage, si on intervient dès qu'elle "demande". En revanche si elle est trop arrosée, elle meurt et lorsqu'on en voit les symptômes c'est souvent trop tard : elle fâne également et jaunit, mais parce que ses racines ont pourri et qu'elle ne peut plus se nourrir.



Lorsqu'il fait très sec dans mon jardin la menthe disparait, mais elle repousse à partir de ses rhisômes au plus tard au printemps suivant. Du coup j'en ai planté une deuxième touffe plein nord. Elle se porte mieux quela première.



Si d'autres questions, ne pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 17:56

Oki Merci beaucoup Maîtresse Jardinière :D

Je laisse donc ma ptite menthe boire tranquillou avant de la doucher !

Autre question : Combien je peux mettre de graines d'orge dans une jardinière d'une taille de 30*15*15 cm ?
J'ai peur de faire la même bêtise que l'année dernière avec le basilic, c'est à dire trop charger la jardinière en graines et que la plante pousse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 19:03

Citation :
Je laisse donc ma ptite menthe boire tranquillou avant de la doucher !



Comment ça la doucher !!!???????



Autre règle d'arrosage : on arrose la terre, on soulève les feuilles pour ne pas les mouiller ! Jamais ! Sinon risque de brûlures (les rayons du soleil font loupe sur les gouttes) et de maladies cryptogrammiques (champignons) La vraie pluie par contre ne fait pas de mal aux plantes.



Bon, je me demande si je ne vais pas préparer un post sur l'arrosage...



Mets nous une photo de ta plante, il est possible qu'elle soit bien serrée dans le pot. Dans ce cas tu peux la diviser et soit garder deux pots soit faire une heureuse. Il va falloir que je vous fasse un post sur la reproduction des plantes. Ah Mélissandra, tu me donnes des idées. C'est suoer.



Pour le semis : une graine tous les demis cm maxi maxi. Moi je mets tous les cm , mais le jardin c'est une maxi-jardinière ;-)) ; après la première taille la plante se divise en touffe. Recouvre d'un demi cm de terre. Et n'arrose pas violemment car les graines vont couler au fond du pot, fas le avant (tu peux reprendre le post où j'ai expliqué) Je te laisse faire le calcul ,je suis allergique aux maths ! Referme bien le sachet, conserve dans un endroit frais et sec et dans quelques temps tu feras un deuxième pot : l'un poussera pendant que l'autre sera cueilli.



Bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 19:55

Je plaisantais quand je disais "douche" je voulais dire "arroser" :P

J'avais entendu parler de l'effet loupe donc j'ai toujours fait attention à ne pas mouiller les feuilles

Pour la photo ça va être dur, le semis date de l'année dernière et les plantes n'ont jamais dépassées les 2 cm de hauteur avant de mourir, étouffées entre elles... Enfin j'avais eu une idée de génie avant qu'elles meurent toutes, j'avais prélevé quelques plants et mis dans un autre pot et mon basilic a poussé fort et parfumé :D Mais depuis, il est mort et le reste aussi...

J'vais aller lire le post sur l'arrosage plus attentivement !

Merci Hermione_Lapinette !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 20:07

Je n'ai pas encore fait le post sur l'arrosage Mélissandra. Je le ferai plus tard, car je vais avoir beaucoup de travail tout le week-end.



Je ne parlais pas de photo pour le basilic qui est annuel. Tu peux jeter le contenu du pot, il ne repoussera pas. Je parlais de la menthe puisque tu dis qu'elle repousse. C'est normal aussi, elle reviendra tous les ans ; c'est solide la menthe, limite invasif !
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 20:17

Ah pardon j'avais mal compris :P

Hum disons que pour la menthe, j'ose pas bouger les ptits plans tous frais, j'ai peur de les casser. Enfin s'il faut les bouger ou les transplanter.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 8 Fév - 21:00

Non non, pas pour l'instant. C'est facile, je t'expliquerai.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 3 Mar - 14:11

c'est une super idée cette partie du forum.
On a emménagé dans une maison avec jardin en aout dernier. Le jardin était resté à l'abandon pendant 1an et demi, donc on doit tout reprendre à zéro (on a 150m²^^)
Avec les travaux on n'aura pas le temps de penser au "relookage" du jardin, donc cette année on va juste tout dégager (on a déjà commencé l'année dernière) et on va juste mettre quelques fleurs, donc je me suis dit "pourquoi pas des fleurs comestibles?^^"
et tes postes vont être super utiles!!

merci pour tout tes conseils.
par contre la capucine, j'aime moyen car après ça envahie tout lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 3 Mar - 14:21

Oui ça se resème... Mais comme la nature a horreur du vide si ce ne sont pas es capucines qui poussent ce sera de l'herbe !



Cetaines variétés hybrides ne se resèment pas : la Cherry Rose par exemple. J'en ai mais je n'en ai pas donné à Hyolain, je suppose qu'il peut en manger mais je ne suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyJeu 21 Mar - 20:34

Voilà !!

Ma menthe a bien repris, les ptits plants font entre 2 et 6 cm. Je dois bientôt les transplanter dans un pot + grand pour qu'ils soient à l'aise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyJeu 21 Mar - 20:39

Dis pas çaaaaaaaaa Neil, j'ai planté des capucines il y a 3 semaines dans un pot
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyJeu 21 Mar - 21:12

Ambre, dans un pot les capucines ne vont rien envahir ! Dans un jardin oui, car les graines tombent et repoussent l'année suivante. Ce n'est pas difficile à arracher !



Mélisandra, je ne connais pas la grandeur du pot d'origine... Ni la grosseur de la bête... Elle a beaucoup de pousses ? Alors oui ! Plus la menthe est dans un grand pot, plus elle s'étale ! Elle aime l'eau ; mets lui un pot qui ne va pas dessécher lorsque tu seras au travail à la belle saison, pas le mini pot en terre donc ! Et toute seule dedans !

Même si tu reprends un pot à peine pls grand, rempoter est une bonne idée ppour lui donner de la nouvelle terre de toute façon. Ne casse pas la motte ; dépote, remets dans un autre pot et ajoute de la terre autour de la motte, arrose bien pour faire glisser la nouvelle terre. Et ne choisis pas une terre pauvre, pas de tourbe, du vrai terreau (c'est plus cher, oui... mais la tourbe n'a pas d'éléments nutritifs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 22 Mar - 7:10

D'accord ;) D'ailleurs, j'ai acheté plein de sachets de graines a planter.

Melon, carottes, courgettes, tomates, laitue, oignons jaunes...
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 22 Mar - 7:53

Merci Hermione_Lapinette !

J'ai aussi des graines de pissenlit... y'a des précautions particulières à prendre ? à part les faire germer en petit pot puis rempoter ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyVen 22 Mar - 8:05

Mélissandra, les pissenlit peuvent se semer en place, c'est à dire direct dans le grand pot. Ensuite n'oublie pas d'éclaircir ! Et sème très peu de graines, tu prends une pincée et tu fais comme pour saler un plat (déjà salé le plat, très peu donc)



Ambre, tu vas mettre melons et courgettes dans un pot ? Ou dans ton jardin ? Indique les variétés que tu as choisies. Les tomates oui, peuvent pousser dans un très grand pot. Lorsque je n'avait qu'un balcon, je les faisais pousser dans un grand pot à réserve d'eau.



Tomates, semer dans un godet, puis lorsque les tomates ont bien gradit, genre 20 cm de haut, on les repalnte avec leur motte, mais très creux, elles font des racines sur la tige.



Laitues, pareil. Mais les laitues se repiquent flottantes. C'est à dire pas creux du tout, au même niveau que la terre du godet.



Carottes , elles se sèment en place, direct ans le grand pot. Il faut un pot très creux, longueur de la carotte adulte, plus une dizaine de cm. Pour les pots on prend des carottes grelot, dot la racine a une forme ronde. Il faut éclaircir aussi. Et semer très très peu, comme j'ai dit à Melissandra.



Melon courgettes, je n'ai jamais essayé, vu que je n'aimepas les manger, mais je pense que dans un pot... Ce sont des plantes très grandes à qui on laisse un bon mètre carré de terrain et qui sont rampantes.



Oignon ; je n'ai jamais essayé non plus. J'achète direct du plant. L'oignon est bisannuel, la première année les semis servent à faire le plant, c'st à dire de petits ignons qu'on plante ensuite pour les faire grossir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 24 Mar - 3:11

Es ce difficile de faire poussez du pissenlit ? à l'extérieur au québec c'est considérer comme une mauvaise herbe qui pousse rapidement. Les gens en général mettent des produits chimiques pour les éliminer alors je n'oserais pas donner c'est pissenlit à mon lapin elle pourrait en mourrire !

Es ce que le pissenit fait une fleur jaune et après une fleur blanche à l'intérieur de la maison?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 24 Mar - 5:53

A l'intérieur de la maison, je n'ai jamais essayé. Mais j'en ai mis au jardin. Je suppose oui qu'il fait des fleurs mais je les ai récoltés avant, car après ils sont plus durs. La "fleur" blanche se sont des graines.



Tu ne peux pas mettre des jardinières sur tes appuis de fenêtres ? En sécurisant bien pour que les pots ne tombent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 24 Mar - 14:44

J'aimerais bien pouvoir en avoir dans une jardiniere a l'extérieur mais j'habite dans un demi sous-sol donc mes fenetre sont à la hauteur du sol.... j'habite dans un bachelor donc mes proprio habite en haut et elle cultive plein de plante et fait traiter sont terrain contre les mauvaises herbes (pissenlit) alors je ne crois pas qu'elle serais heureuse que j'en fasse pousser.

Je n'ai pas vu de graine nul part .... croit tu que je pourrais prendre les racines cette été sur le terrain de mes parents (si il en pousse) pour le cultiver en pot ? Il ont deja traiter leur terrain il y a 2 ans es ce dangeureux pour mon lapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 24 Mar - 15:06

Ben tu peux gentiment leur demander et peut-être voir une bonne surprise. Par contre si elle traite autour de tes pots ce n'est pas top du tout pour ton lapin !



Le pissenlit a une racine pivotante, (sorte de longue carotte) et je serais bien étonnée qu'il se laisse transplanter comme ça. Déjà si tu parviens à extraire toute la racine... Tu ferais mieux d''essayer de prendre les graines. Ce que tu appelait les fleurs blanches.



Pour les traitements chez tes parents je ne peux te dire. Certains restent des années dans le sol, cela dépend des produits. Dans le doute, je ne laisserait pas mon lapin gambader là-dedans. Mais avec les graines cela devrait être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyDim 24 Mar - 15:19

Merci oui je vais attendre pour les graines.... je vais faire des rechercher sur internet si je peu en trouver dans un magasin ici sinon je vais commender par internet.

Opeline adore ca, mais c'est la verdure la plus cher au magasin et il ne sont pas trop beau .... alors j'aimerais bien lui en faire pousser ca va etre plus frais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions EmptyMar 26 Mar - 22:34

Et la culture des pommes de terre en pot, aurais-tu de savants conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le fil des suggestions Empty
MessageSujet: Re: Le fil des suggestions   Le fil des suggestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le fil des suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quelques suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation :: Quand Lapin rime avec Jardin-