Everybody needs some bunny to love.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lapine très difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 11:20

Bonjour,

Voila maintenant 2 mois et demie que nous avons notre nouvelle lapine Noisette. C'est une bélière qui nous a fait du charme dans une animalerie alors qu'on achetais de la nourriture pour notre 1er lapin Boule de Poil. Depuis que nous l'avons nous rencontrons beaucoup de problème avec cette petite. Elle à un gros caractère, n'aime pas qu'on la dispute, et n'hésite pas a grogner et taper de la patte. Elle nous a déjà mordu quelque fois lorsqu'on la réprimandais ou même lorsqu'on nettoyais sa cage... On essaye par tout les moyens de la dresser, de lui montrer que nous somme les "Chefs" mais rien n'y fait. On est passer par l'isolation pendant 3 jours dans sa cage, mettre notre tête sur la sienne lorsqu'elle fait des bêtises en lui disant fermement "NON" ce qui à suscité des réactions assez violentes de sa part ( jets de pattes en arrière violament, grognement et même gémissement ). Nous ne sommes pas violent avec elle loin de là, depuis qu'elle est arriver nous essayons qu'elle soit au mieux avec nous. Ce qui m'étonne en plus c'est qu'avec Boule de Poil tout ce passe bien aucune dispute rien, même pas un petit signe d’agressivité alors qu'avec nous c'est à peine si on peut l'approcher... On aimeraient vraiment avoir avec elle, la même complicité que nous avons avec Boule de Poil mais nous ne savons plus quoi faire et on ne comprends pas pourquoi elle est comme ça avec nous... J'espère que vous aurez des conseilles pour nous, merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 13:48

Quel age à cette louloute? Une stérilisation réglerais bien le problème je pense, ses hormones doivent la travailler, c'est un comportement typique. Un lapin n'est pas "agressif" ou grincheux de nature.

Par contre si elle pousse des gémissement quand vous la réprimandez c'est que la "fâcherie" estpeut être un peu exagéré ... :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 14:02

J'aimerais ajouté que de l'enfermer dans sa cage pendant 3 jours, n'est pas la meilleure des solutions. Ça va juste être plus frustrant pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 14:36

Effectivement Turtlez a raison il faut au contraire la sortir plus pour qu'elle se "défoule"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 14:46

Elle est toujours en liberté, elle fait absolument tout ce qu'elle veut et elle a tout ce qu'elle veut. La fois ou on l'a mise en cage pendant 3 jours c'est quand elle nous laissais pas l'approcher et qu'elle m'a mordu. Pour son âge elle a 4 mois et demie. Et vraiment quand on l'a gronde c'est quand elle fait de grosse bêtises ( manger les chargeurs des portables ou manger le canapé ).
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 15:02

+1 pour l'enfermer dans la cage, c'est beaucoup trop long et ça ne fait qu'accroitre son agressivité, donc le contraire de l'effet rechercher. La punition dans la cage ne doit pas excéder 10 minutes même si je comprends que la voir se défouler sur vous de la sorte est décourageant.

Elle n'est pas stérilisée ? Comme l'ont dit les autres, cela réglerait bien des soucis en plus de lui éviter des problèmes de santé. Son agressivité notamment lorsque vous touchez à sa litière peut être due à de la territorialité, typique chez les lapines non stérilisées.

Il faut aussi savoir que certains lapins ne sont pas très câlins, surtout s'ils ont un compagnon : ils ''rejettent'' les humains au profit de leur copain lapin.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 17:09

Non elle n'est pas stérilisé, notre véto nac nous a conseillé d'attendre vers 9 mois ou même plus en faisant des radio régulièrement à partir de 1 ans. Ce qui m'étonne surtout dans son comportement c'est qu'elle accepte les calins, elle adore sa même, je passe souvent du temps assise ou allonger a côté d'elle a ne rien faire pour qu'elle apprenne a me faire confiance, elle me grimpe dessus, gratte mes vêtements et aucun signe d’agressivité. Par contre le soir quand il s'agit de la prendre pour la mettre dans sa cage ou quand on lui exprime notre mécontentement quand elle a fait une bêtise la sa devient infernal... On lui exprime verbalement avec un "NON NOISETTE" mais elle s'en fiche complètement et continue jusqu'à qu'on doivent se déplacer pour la chasser, elle se met a courir comme une folle et dès qu'on a le dos tourner hop elle retourne a sa bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 21:38

wasedas a écrit:
Non elle n'est pas stérilisé, notre véto nac nous a conseillé d'attendre vers 9 mois ou même plus en faisant des radio régulièrement à partir de 1 ans.

Heu ... en fait il attend patiemment que son utérus et tout l'appareil reproducteur pourrisse avant de lui retirer ? Ça fait plutôt genre il essaye d’esquiver la stérilisation ...
Un tas de lapine sur le fofo se font stériliser avant sans problème et c'est bien mieux pour elles (leurs hormones, leur comportement et leur santé) Lapine très difficile 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 22:38

En général il faut quand même attendre 6 mois pour les stérilisations. Par contre, fais bien attention à avoir un bon véto NAC !

Pour ce qui est des grognements quand tu nettoies sa cage, ça ne me choque pas. Les lapins sont souvent territoriaux et n'aime pas qu'on touche à leur territoire. Tu devrais nettoyer la cage quand elle est en balade dans la pièce, ça réduirait les grognements.

Après l'enfermer 3 jours pour une morsure, c'est juste énorme ... les lapins ont des dents comme tout autre animal. Si ton chat te mord, tu n'irais pas le mettre en cage pour le punir. Certes, tu lui dis NON et à la limite tu le remets chez lui un petit peu (15-30min) mais 3 jours ...
beaucoup trop long ...

Si tu te rends compte que le NON ne marche pas, essaie avec "Pschitt" ou en tapant dans tes mains, parfois ça marche mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyDim 28 Oct - 23:09

Oui 6 mois c'est mieux. Ce véto m'a plutôt l'air d'avoir envie de vous faire payer quelques radios avant d'opérer qu'autre chose, sans vouloir être mauvaise langue ... (pis pour ce genre de trucs c'est pas plutôt l'échographie ?)

En plus de ce que disent les autres, pour moi si on veut limiter les bêtises d'un lapin, il faut éviter de le tenter en sécurisant l'appartement. Le fait qu'elle mange le canapé relève effectivement de l'éducation, le chargeur de portable en revanche, il suffit de ne pas lui laisser l'accès. ^^

Je rejoins les autres pour la stérilisation dès ses 6 mois, mais j'y ajoute une question : Boule de poil est-il castré ? Se voient-ils, ou simplement passez-vous d'un lapin à l'autre ? Car cela peut parfaitement décupler le comportement territorial de la petite de sentir l'odeur de votre mâle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 2:39

NOisette me fait penser à Galipette, elle a 2,5 ans je l'ai depuis qu'elle a 8 semaines. Je confirme que la stérilisation devrait beaucoup aidé, mais il faut aussi savoir qu'elle peut avoir son propre caractère. "Galou" n'aime pas que je nettoie sa cage en sa présence (elle attaque la pelle...) elle n'apprécie pas que mes 2 autres lapins l'approche, bref, malgré de longs et interminables essais, je n'ai jamais été en mesure de la faire cohabiter en liberté avec un autre lapin, qui était pourtant arrivés avant elle.

Les rares fois qu'elle me mord (en encore, c'est plus qu'elle accote les dents) c'est pour me dire: Hey, je t'ai fait un signe : oreilles couchés, grognements, clapement de a patte arrière... et tu ne m'as pas écouté? Elle n'aime pas non plus que je la prenne, ou se sentir coincée. Sa bulle vitale est très grande. En vieillissant toutefois, je trouve qu'elle est de plus en plus docile. Notre plaisir à nous 2 est lorsque je regarde la télé, je mets une grande couveture sur le divan et je la dépose a côté de moi. Elle y reste! Elle se promène, elle passe de mes genoux au sofa, elle se couche, s'étire pour me donner un bisou de nez à nez... j'ai accepté qu'elle soit indépendante.
C'est avec la patience et surtout en observant ses messages non-verbaux que j'ai appris la connaitre, et à établir un lien de confiance durable.

Autre chose: est-ce ton autre lapin est stérilisé? Car s'il ne l'est pas, il se peut que ses hormones a lui, lui tape sur les nerfs à elle... J'avais un vieux lapin que je ne pouvais pas faire castré (maladie) et il était toujours après, en train de vouloir la monter.

Bref, dit toi que ça peut prendre du temps avant que la confiance s'établisse, surtout si elle a eu des punitions.
Fais plutôt du renforcement positif.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 3:02

Je plussois totalement LHS en ce qui concerne ton vétérinaire. Une lapine se stérilise à partir de 6 mois et parfois même à cet âge, on découvre des utérus déjà pas mal abîmés, attendre plus pourrait se révéler dans certains cas catastrophique.

Je vois que tu habites Courcelles, tu habites à même pas 10 minutes par l'autoroute de la meilleure clinique NAC de Belgique, je te propose d'y aller, elle se trouve à Manage. Si tu veux les coordonnées, tu me le dis et je te les donne en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 3:18

Désolée j'ai mal choisit mon mot c'était bien echo et non radio *-* Mon véto est l'un des véto nac dela clinique b**** et il m'a dit texto " il y a deux écoles ceux qui préfère tout enlever par prévention et l'autre option que je vous est déjà décrite et j'ai cru comprendre qu'il penchait plutot vers celle avec des echo regulière. Mon deuxième lapin est bien stérilisé. En ce qui concerne les bêtises de mademoiselle, on fait en sorte que l'appartement soit bien sécurisé mais elle trouve toujours quelque chose a manger. La dernière fois je l'ai même retrouver sur le 3ème étage de mon armoire et elle c'était fait un plaisir de déchiqueter les coussins.... Qu'elle ne soit pas caline sa ne me derange pas je suis tout à fait consciente que les lapins on leurs caractères, ce qui me gène c'est vraiment le fait qu'elle me rejète dès que j'essaye d'établir un contacte avec elle. Les seuls moment ou je peut l'approcher c'est quand elle est poule dans sa cage ou dans la salle de bain... C'est une lapine aventurière qui adore sauté partout, elle a vraiment l'air d'avoir peur de rien sauf de moi et bon il faut l'avouer sa me fait de la peine. Je vais continuer a prendre mon mal en patience en espérant que cela s'arrange avec une futur stérilisation, sinon bien sa ne m'empêchera pas de continué a l'aimer et a la dorloté ^^


Dernière édition par Noiset le Mar 30 Oct - 14:47, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas donner le nom d'un véto ou d'une clinique sur un forum public)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 6:03

Et bien pour une fois, je ne suis pas d'accord avec le docteur David B (si l'on parle bien du même) et pourtant, cela fait plus de deux ans qu'il soigne mon lapin et me le prolonge alors qu'il était condamné par trois de ses confrères non NAC, je précise.

Avec la stérilisation, non seulement tu feras de la prévention car sur un an un utérus peut se dégrader de façon phénoménale (je lis trop de témoignages allant dans ce sens) et l'opération se pratique dans de très mauvaise conditions avec le risque que s'il y a un cancer de disséminer des métastases vers d'autres organes (en plus ce sont les mots du docteur DB que je cite là) mais deuxièmement le caractère de ta lapine changera beaucoup, elle sera bien mieux dans sa peau et votre relation peut changer réellement vers du positif.

Sur le coup, je ne comprends pas le docteur DB car il vient de conseiller à une membre de ce forum de faire stériliser toutes ses lapines en disant que le risque de cancer de l'utérus chez les lapines est énorme. C'est quand même parier gros en sachant que 80 % des lapines peuvent déclarer un cancer de l'utérus avant l'âge de 3 ans. Je trouve que les 20 % qui reste ne valent pas le coup de prendre le risque.

Ayant eu une lapine décédée à a peine trois ans dans des douleurs abominables à cause d'un cancer de l'utérus, je ne puis que te conseiller l'opération. A l'époque mon vétérinaire (non NAC) m'avait dit que l'on ne pratiquait pas ce genre d'opération sur les lapines. Il ne savait pas le faire tout simplement. Ma rancoeur est toujours présente contre ce vétérinaire alors que ma Chloée est morte il y a 15 ans.

Je dois bientôt aller à la clinique et franchement, je ne me gênerai pas de parler de la stérilisation des lapines avec lui. Je suis vraiment mais alors vraiment étonnée de ce qu'il te propose.


Dernière édition par pascaline le Lun 29 Oct - 6:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 6:18

Turtlez a écrit:
J'aimerais ajouté que de l'enfermer dans sa cage pendant 3 jours, n'est pas la meilleure des solutions. Ça va juste être plus frustrant pour elle.

Je ne puis qu'être d'accord, tu auras l'effet inverse de celui escompté. Ne comprenant pas une punition sur un aussi long terme, ta lapine va encore développer plus d'aggressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 10:27

Pascaline a tout dit (d'ailleurs si tu lui en parle Pascaline je serais curieuse d'avoir sa réponse) ... si c'est pour payer des echos a tout bout de champs et au final la stériliser quand même dans tout les cas, je ne vois pas l'interet d'attendre un an. 6 mois c'est parfait :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 20:50

Bon, j'ai téléphoné au vétérinaire car j'avais des informations à demander concernant l'examen que devait subir mon petit loulou et je n'ai pas pu m'empêcher de m'étonner du fait qu'il ne conseillait pas la stérilisation des lapines. Apparement, tu aurais mal compris wasedas, il conseille fortement la stérilisation des femelles avant l'âge d'un an si possible. Il propose juste un suivi par échographies aux personnes réticentes de faire stériliser leur lapine soit pour des questions éthiques, soit pour les lapines reproductrices (il a des éleveurs dans sa patientèle), soit pour une question financière.

Il trouve cette solution la moins dangereuse pour les lapines qui ne peuvent être stérilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 20:54

Ca me paraissait étrange aussi. Merci de ces éclaircissements Pascaline !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 29 Oct - 22:38

je commence a avoir le meme souci que toi,....
je vais mettre de coter pour payer la stérilisation de ma pipine,.... pas avant au moin ces 1 ans,... j'èspère vivement avoir les sou avant, mais sa ne depend de mes finances lol

courage, et ne la punis pas, sa sert a rien, ce sont les hormones ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile EmptyLun 5 Nov - 16:57

De toute façon je n'arrive pas à la punir malheureusement ^^ C'est arriver juste une seule fois le fait de l'enfermer dans la cage pendant les 3 jours mais c'étais vraiment car on ne savaient pas du tout comment réagir fasse a ce qu'elle avait fait. Au début j'avais même penser que c'était parceque elle avait trop de territoire pour gambader donc ellle se sentait un peu comme une chef intouchable. Faut dire que mes lapins sont en liberter H24 dans l'appartement aucun endroit leur est interdit. Ils sont en cage seulement la nuit. Et sinon ben foin a volonter, ils on 2 3 cabanes, plein de jouets, leur super tunnel enfin voila on essaye de tout faire pour qu'ils soit le plus heureux possible et manque de rien. Et s'il faut passer par la stérilisation beh on fera comme sa. Courage à toi Hitomi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapine très difficile Empty
MessageSujet: Re: Lapine très difficile   Lapine très difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapine très difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [A adopter] Luciole, lapine très curieuse et très sociable
» Lapine difficile
» Pumkin, lapine 2 ans, très mignonne
» [A adopter] Java, lapine très attachante qui adore l'escalade
» [A adopter] Milly, jolie lapine très câline et dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-