Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :



Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyDim 4 Jan - 18:40

Hermione : te souviens-tu à partir de quand Hyolain a pu marcher et déambuler sans tomber et zig-zaguer? Ici les symptômes se sont clairement calmés mais il ne parvient toujours pas à sortir de sa cage sans tomber et à marcher "droit", il finit toujours par tomber... je vois qu'il a envie de bouger mais en même temps je n'ose pas le forcer non plus, trop peur de le stresser... pas facile de trouver le juste équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyDim 4 Jan - 19:51

Hyolain a toujours marché.

J'ai tout noté dans son classeur pour raconter au vétérinaire ; tu peux consulter le forum sur son fil que tu as lu pour le reste.

Même malade il marchait, car la maladie n'était pas arrivée à ce stade, mais il marchait avec précaution, lentement, il n'était pas sûr de lui. Comme je l'ai dit plus haut ce qui m'avait alerté était qu'il perdait l'équilibre en faisant sa toilette.

Puis le 8 juillet il a tourné sur lui-même bizarrement et s'est arrêté lorsque je lui ai parlé et l'ai caressé. Le 11 juillet, nystagmus, une oreille couchée (c'est un lapin OD) seule l'autre suivait les sons, puis tête qui suit un match de ping pong, mobilité moins sûre, se cassait la figure en se grattant, ne sautait plus, plus de crise de folie (propre au jeune lapin de quatre mois qu'il était). Donc direct rendrez-vous, que j'ai eu le 12.



J'ai vraiment commencé à le stimuler lorsqu'il a fini son traitement, pour sauter, faire des binkies car il n'osait plus. La toilette par contre il a recommencé tout seul, mais franchement je ne saurais dire les dates. Parfois je me suis demandé s'il ne trouvait pas son compte à avoir les soins et l'attention d'un petit lapin malade.



Ce que j'ai noté sur son classeur à ce propos (pour pouvoir dire précisément au vétérinaire):

le 18 il a encore une oreille qui tourne, il perd encore l'équilibre en se toilettant ou en voulant manger ses caecotrophes, mais se rattrape sans tomber. Il ne sait plus faire dans sa litière (grimper dedans) mais je n'ai jamais su faire la part des choses avec l'adolescence qui débutait et ans son cas des marquages.

26 juillet oscillations de l'oreille en intermittance, toujours aucune crise de folie,pas très sûr sur ses pattes

J'ai encore une photo que je n'aime pas du tout : Hyolain assis dans une position très bizarre pour faire sa toilette. Elle date du 29 juillet 2012 et le traitement débuté le 12 juillet 2012.

2 aout recommence à sauter sur le canapé et dans la cheminée (coin choisi par lui où sont ses coussins.)

J'ai arrêté le 9 août, jour de la visite de contrôle, mais je me souviens qu'il a tardé à récupérer pour l'oreille. Et pour la confiance en lui. C'est à qu'il a eu le gel de polysilane parce que je confirme qu'il était détraqué des intestins après ça !

Quand aux crottes et pipis en dehors de la litière, je n'ai jamais pu le rendre à nouveau propre, mais impossible de dire à quel moment il aurait pu ; il y a bien longtemps qu'il peut si je suis derrière à râler, mais il le fait toujours, tous les jours, plusieurs fois par jour... Pffft (seule séquelle due à son éducation ratée à cause de l'encéphalitozoonose + adolescence en même temps = moi trop gentille)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyDim 4 Jan - 20:00

Hermione a écrit:
Quand aux crottes et pipis en dehors de la litière, je n'ai jamais pu le rendre à nouveau propre, mais impossible de dire à quel moment il aurait pu ; il y a bien longtemps qu'il peut si je suis derrière à râler, mais il le fait toujours, tous les jours, plusieurs fois par jour... Pffft (seule séquelle due à son éducation ratée à cause de l'encéphalitozoonose + adolescence en même temps = moi trop gentille)
Si ça peut te rassurer le mien a passé son adolescence sans bobo et n'est pas propre pour autant... :-/ C'est pour cela qu'on ne s'est pas tout de suite inquiétés de ses refus de sortir de la cage, car il n'a jamais vraiment aimé crapahuter sur le carrelage du living, il préfère le jardin et sa cage pour pouvoir faire pipi quand il veut sans se mouiller les pattes... quant aux crottes, je l'ai toujours surnommé le petit poucet, c'est dire... Encéphalitozoonose - Page 5 2783476410

La femelle est totalement propre, mais lui, on n'est jamais parvenus à en faire un grand garçon, même après castration à 3 mois....
Donc pour ça, je ne me berce pas d'illusions... mais bon, j'ai hâte de le revoir faire le tour de son parc, sur les carpettes, grimper sur les cartons et faire le fou... Encéphalitozoonose - Page 5 2214633483
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyDim 4 Jan - 20:17

Après, certains lapins sont très gênés pour marcher sur du carrelage car ça glisse trop :/
Dans ce cas il faut leur mettre un tapis ou une serviette, quelque chose de bien stable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyDim 4 Jan - 20:45

oui je sais... bon d'ordinaire ça ne lui a jamais posé de souci de locomotion jusqu'à sa crise de pododermatite, de paralysie passagère des postérieurs et maintenant ses soucis d'équilibre...
Depuis sa pododermatite je leur ai mis des carpettes de salle de bain que je lave régulièrement... mais même là il n'ose plus aller pour le moment (alors qu'il ne s'en privait pas avant sa crise torticolis/convulsions)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyLun 5 Jan - 12:23

Merci donc à Pascaline d'avoir relevé l'incohérence du traitement de prévention pour Hazza... c'est bien 28 jours et non 7 + 7 avec une semaine d'arrêt! Encéphalitozoonose - Page 5 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyLun 5 Jan - 12:25

Sinon quelqu'un a une idée pour permettre à Brownie de se dégourdir les papattes hors de la cage sans tomber? J'ai lu sur le net un article qui recommandait de créer des petits couloirs pour qu'il puisse s'appuyer sur les parois en cas de perte d'équilibre... pour qu'il garde confiance en lui aussi... je pensais aux boîtes en carton mais ça risque de glisser non? :-/
des idées? Des expériences en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyLun 5 Jan - 17:57

Je pense à des longs boudins de porte assez lourds ?
J'espère que ton lapinou guérira vite Encéphalitozoonose - Page 5 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyLun 5 Jan - 18:02

merci! Pour l'idée et les bonnes ondes :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyLun 5 Jan - 19:44

Sinon, si il est habitué au harnais, tu peux essayer car avec la laisse on peut les soutenir un peu...
Ou alors, des grilles d'enclos, ou boîtes en carton mais en mettant des trucs lourds dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyLun 5 Jan - 20:25

Non malheureusement il n'a jamais supporté le harnais :( On a pourtant commencé tôt avec mais ça le stresse plus qu'autre chose... et comme il est assez pèpère quand il court tout seul (avant sa maladie du moins), on n'a plus jamais essayé...
En attendant j'ai fait un couloir balisé de coussin, avec une carpette de salle de bain sur le sol... pas très long mais c'est déjà ça, ça l'encourage en tout cas à sortir et on l'a surpris à faire 3 bonds d'affilée sans tomber pour rejoindre sa cage Encéphalitozoonose - Page 5 1539918601 

C'est de bonne augure je crois, non? :D
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 12:48

Bonjour à tous :)
Quelques nouvelles de Brownie : cela fait deux matins que je constate avec un immense bonheur que le parc des lapins qui jouxte leur maison est semé de crottes et de petits pipis (oui je sais, mon, mari ma croit folle ahahah), ce qui veut donc dire que Brownie sort de sa cage la nuit!!! (oui, c'est ça qui me ravit bien sûr hihi). Aujourd'hui j'ai mis de l'herbe à chat dans l'enclos et 5 minutes après, il est sorti, n'ayant pas pu résister :D Il a un appétit d'ogre, on dirait qu'il a toujours faim!!Encéphalitozoonose - Page 5 17989910Encéphalitozoonose - Page 5 10900110Encéphalitozoonose - Page 5 19610210
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 14:38

Si il trouve l'envie de bouger pour manger et qu'il est assez confiant pour bouger c'est un bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 15:29

snurp a écrit:
Si il trouve l'envie de bouger pour manger et qu'il est assez confiant pour bouger c'est un bon signe !
Oui je pense aussi, et j'en suis vraiment très très très heureuse :) Encéphalitozoonose - Page 5 1539918601
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 17:26

Oh ben c'est super !!
En tout cas il a l'air bien en photo, on ne dirait même pas qu'il est malade !!
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 21:53

Lou2288 a écrit:
Oh ben c'est super !!
En tout cas il a l'air bien en photo, on ne dirait même pas qu'il est malade !!
En effet, à part la légère inclinaison de sa tête vers la droite et une mobilité encore un peu hésitante, il semble avoir récupéré toute l'énergie qu'il avait avant de tomber malade :)
Ce qui me fait m'interroger finalement sur le moment où cette saleté de parasite a commencé à sévir.... peut-être bien plus tôt qu'on ne le pense... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 22:00

Je suis contente pour toi :)
J'ai des photos de mon loulou à la fin, et ça se voit qu'il n'en pouvait plus... Alors que là on voit qu'il est quand même "bien" !!
L'incubation est moyenne, mais une fois que le protozoaïre prend le dessus ça se dégrade très très vite en général. Mais il se bat Brownie et ça a été prit à temps c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 22:08

Oui il se bat, ça c'est certain!! J'espère qu'il n'aura aucune séquelle, ou en tout cas qu'il récupèrera toute sa mobilité (pour pouvoir déambuler dans les deux étages de la maison, déjà, car la villa d'été, comme je l'appelle, la cabane au jardin, est plus surélevée, et je me vois mal installer plein de coussins devant comme ici à l'intérieur lol), sa petite tête penchée le rend juste encore plus irrésistible Encéphalitozoonose - Page 5 312371
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 22:24

Il est déjà bien en forme je trouve donc c'est bon signe !
Il va lui falloir du temps mais il devrait récupérer ou du moins s'adapter !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyVen 16 Jan - 22:40

Petites nouvelles de Brownie, qui semble avoir récupéré toutes ses facultés et est en pleine forme!!
Ce soir il est même venu me chercher au salon (et a traversé tout le living pour ça :) ) pour réclamer ses granules Encéphalitozoonose - Page 5 1539918601 
Et quand je me suis levée il a foncé vers son bol Encéphalitozoonose - Page 5 255348 

Pensez-vous que le Panacur ouvre l'appétit? Car je trouve qu'il mange comme 4 ces derniers temps!! (bon, c'est vrai qu'il a maigri pendant les premières semaines, mais bon... je lui met une énorme provision de foin dans sa cage et il descend tout pendant la journée lol)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptyVen 16 Jan - 23:34

Oh c'est super ça c'est une bonne nouvelle :)
Pour le panacur, non logiquement ça n'ouvre pas l'appétit, c'est simplement un vermifuge.
Je pense que c'est qu'il se sent mieux donc il a faim !
C'est une bonne chose, surtout si il avait perdu du poids.
Il lui reste combien de temps de traitement encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptySam 17 Jan - 12:19

On entame la dernière semaine de traitement. Par contre le fait de l'avoir laissé tranquille les deux premières semaines a relancé son souci de dermatite aux pattes arrières... je viens de lui donner un bain de siège à l'isobétadine, ça permettra de repartir à zéro là aussi avant que l'infection regagne du terrain... la véto m'a dit par téléphone que si l'infection se manifestait à nouveau ensuite, je devais recommencer le Baytril... j'espère que le bain suffira, qu'on pourra cesser de l'ennuyer à coups de pipettes...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptySam 17 Jan - 14:25

C'est le "moindre mal" à côté de l'encéphalitozoonose, et s'il est resté immobile sur ses pattes arrière, ça s'explique et donc la rechute est moins inquiétante que si tu savais pas d'où ça vient... Après c'est sûr que si ça arrive au stade où tu dois redonner des antibiotiques, c'est pas drôle. Il l'avait bien supporté le Baytril la première fois ?
En tous cas super pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptySam 17 Jan - 15:51

Elle s'infecte sa podo ? C'est la poisse ça !
Tu lui met quoi comme crème ?
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptySam 17 Jan - 17:15

non pour le moment c'est encore au stade de plaques sans poils (et tous ses poils au cucul et aux papattes étaient.... POUAAAAAAH), donc j'ai préféré lui donner un bain de siège à l'isobétadine (avec le feu vert de la véto) pour éviter que ça n'empire. La véto ne veut pas donner de crème car elle dit que les lapins ont tendance à la lécher et c'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 EmptySam 17 Jan - 17:22

Il y a une crème qui fait des miracles (vendue dans la clinique exclusivement nac où je consulte), on la trouve en Belgique également mais uniquement vendue par les vétérinaires du moins dans notre pays. Elle est sans danger car elle pénètre de suite dans la peau. Elle est vendue sous plusieurs formes (à voir avec ton vétérinaire laquelle convient le mieux).

Le vétérinaire de mon chat en vend, si ça t'intéresse tu me donnes tes coordonnées en mp et je te l'envoie par la poste.

Voici le lien qui t'en dira plus http://www.lacompagniedesanimaux.com/phlox-atospray-200-ml.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encéphalitozoonose - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-