Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins



Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 15:34

Je trouve aussi ça bizarre, puisque s'il répond bien au traitement, c'est qu'il faut continuer comme ça... Diminuer c'est prendre un gros risque quand même !
13km c'est pas beaucoup tu sais ;) Pascaline, qui habite en Belgique, en fait beaucoup pour consulter en France...
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:00

j'habite en Belgique aussi, mais en Flandre ;)
Ce qui complique encore la chose car même si je maîtrise bien la langue, certains termes médicaux sont parfois plus compliqués à sortir ou à comprendre...
Je vais la rappeler demain matin, c'est vrai que j'ai lu qu'il fallait traiter le compagnon de cage d'un animal atteint 28 jours aussi, donc déjà je ne vais pas arrêter le traitement préventif de la demoiselle mais le poursuivre jusque fin janvier (merci Pascaline :) )
Pour Brownie, pour le moment il reçoit le double de la dose préconisée, les deux dernières semaines il aurait donc une dose normale, dose que je retrouve dans tous les articles traitant du traitement proprement dit... sais pas trop quoi en penser du coup...
de même, pour les vermifuger régulièrement (ce que je compte faire tous les 3 mois puisque Brownie est atteint), je trouve des cures de 9 jours, mais aussi des cures de 2x 5 jours à une semaine d'intervalle... pas simple tout ça :(
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:15

Je vermifuge tous les 3 mois, car ma lapine a été porteuse de l'encéphalito.
En fait, il faut faire : 9 jours - arrêt de 9 ou10 jours - re 5 jours.
Là dessus, il y a plein d'infos contradictoires, donc difficile de faire la part des choses, il faut essayer d'en parler avec le véto pour avoir son avis en fonction de chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:19

Oui d'office, mais comme ici elle me conseillait de traiter préventivement ma lapine asymptomatique 1 semaine à dose normale, avec arrêt une semaine puis reprise une semaine (comme un vermifuge normal en quelque sore) alors que partout ailleurs on conseille de traiter les cohabitants d'un lapin malade pendant 28 jours à dose normale, je ne sais plus quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:24

Moi c'était 28 jours pour les deux en effet... Et après prise de sang pour vérifier où ça en est.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:42

Puisque la santé de ton lapin s'améliore c'est déjà que ça fonctionne.

Lorsque Hyolain a eu son encéphalitozoonose, j'avais déjà eu ce genre de conversation avec mon vétérinaire. Au moment il y avait eu de nouvelles études dont il avait eu connaissance, mais comme je ne suis pas du tout du métier, je me souviens très mal. Il avait déjà traité d'autres lapins comme le mien et ça avait bien fonctionné donc je lui ai fait confiance ; il a l'avantage de l'expérience sur le terrain.

A l'époque Hyolain vivait seul. Je lui avait parlé aussi du fait que j'avais lu que le lapin restait porteur de la maladie, et qu'il fallait le vermifuger préventivement par la suite. Il n'était pas trop d'accord ; d'après lui la dose massive reçue lors de l'encéphalitozoonose avait bien des chances d'avoir éliminé complètement la maladie. Aucun de ses patients lapins n'avait fait de rechute. Par ailleurs le médicament occasionnait des troubles digestifs. Là encore j'ai suivi ses conseils et je m'en porte bien... ou plutôt Hyolain.

Lorsqu'est arrivée Néroli, j'avais demandé si c'était vrai que Hyolain devait vivre seul toute sa vie. Il m'a dit que non. Encore une fois, il pensait qu'il ne devait pas être porteur. Il m'a dit que c'était sa conviction profonde due au fait que les lapins qu'il avait soigné n'avaient jamais rechuté, mais qu'il n'existe pas de test pour le savoir car le seul est très mal supporté par les lapins, souvent mortel, et que donc personne n'avait essayé de faire une étude sur ce point, encore moins les lapins sains pour faire un groupe de lapins neutres pour l'étude.

On peut savoir si le lapin est porteur par une prise de sang, mais cela n'indique pas s'il est malade, ni ne donne d'info sur le fait qu'il va développer ou non la maladie, donc c'est un stress qui n'apporte pas grand chose. Il m'a dit que si cela me rassurait on pouvait faire un traitement préventif pour Néroli à son arrivée, mais finalement je ne l'ai pas fait car la miss était déjà une vraie rebelle pour se faire coiffer (d'ailleurs lors de son ralentissement du transit, je n'ai presque pas pu lui faire avaler les médicaments et cela a fini par une piqûre) J'avais demandé si cette maladie avait touché des lapins de l'élevage et comme aucun n'avait été touché...

Aucun des deux lapins n'a été malade par la suite et ils filent le parfait amour. Cela aurait été dommage de ne pas les faire se rencontrer.

Tout cela pour dire que téléphone à ton vétérinaire pour faire part de tes inquiétudes et être rassurée, mais ne change pas de protocole pendant le traitement tant que celui-ci fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:47

J'ajoute que c'est différent pour ton lapin qui est malade donc contagieux, et qu'il faut donc traiter préventivement un lapin vivant avec, tandis que le mien avait guéri avant que Néroli n'arrive. D'après le vétérinaire il est contagieux surtout si malade.

Par contre il faut garder le souvenir et réagir au moindre doute. Chez Hyolain les premières pertes d'équilibre ont eu lieu lorsqu'il faisait sa toilette et levait une patte du sol. Après il a eu un nystagmius, puis enfin a tourné sur lui-même.

Bref je l'observe beaucoup s'il ose sauter, comment il tient sur ses pattes lorsqu'il se toilette, et si j'ai un doute je l'emmène de suite chez son véto, mais cela ne s'est jamais produit en deux ans et six mois !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 17:50

Non non je ne compte pas changer de protocole pour Brownie (d'autant qu'à part le doublement de la dose les 14 premiers jours, il correspond à tout ce que je lis par ailleurs), c'est juste pour la prévention pour la lapine et pour les deux ensuite que je m'interroge... Si je respecte ce qu'elle m'a dit je dois arrêter le traitement de la lapine mercredi prochain... donc j'ai jusque là pour voir si je suis cette option ou si je poursuis tout un mois... je pense que sous le rush (je lui ai posé la question par téléphone, elle était débordée) il est possible qu'elle ait oublié que je parlais de la prévention pour un lapin cohabitant avec un lapin malade...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:13

Si je me souviens bien Hyolain avait aussi eu des doses massives...

Ah j'ai l'ordonnance sous les yeux : 0,7 ml de dolthène (qui contient la même chose que ton médicament, le panacur, mais je ne sais pas le dosage) 1 fois par jour pendant trois semaines, et Hyolain à cette date n'avait pas fini sa croissance : poids : 809 grammes au 8 juillet ordonnance du 12 juillet (à l'époque je le pesais chaque semaine)

Oui pour le doute téléphone ; cela peut arriver en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:16

Citation :
d'après lui la dose massive reçue lors de l'encéphalitozoonose avait bien des chances d'avoir éliminé complètement la maladie. 
Le protozoaire ne peut pas être complètement éliminé, simplement être mis en veille ou être inactif, il est d'ailleurs présent chez environ 80% des lapins mais sans qu'ils ne le développent. C'est pour ça que la prise de sang n'est pas forcément un indicateur, elle permet simplement, si on en refait une autre 1 mois plus tard, de voir l'évolution des taux.

Citation :
le médicament occasionnait des troubles digestifs
C'est faux, pour l'usage contre l'encéphalito il n'y a aucun trouble digestif. Le seul cas possible, c'est lorsqu'on l'utilise comme vermifuge sur un lapin plein de vers, mais les troubles seront liés à l'évacuation des vers, pas au médicament en tant que tel.

Citation :
il pensait qu'il ne devait pas être porteur. Il m'a dit que c'était sa conviction profonde due au fait que les lapins qu'il avait soigné n'avaient jamais rechuté
Pourtant, les rechutes existent ! C'est plutôt que les lapins trop faibles ou soignés trop tard ne survivent pas donc pas de rechute... Et ceux qui s'en sortent peuvent en effet ne jamais rechuter, comme c'est possible qu'ils rechutent un jour en cas de faiblesse du système immunitaire..

Citation :
si cette maladie avait touché des lapins de l'élevage et comme aucun n'avait été touché... 
Ce n'est hélas pas une garantie, car les modes de transmission sont divers, et pas tous encore connus.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:24

Ma véto ne m'a donné aucun espoir de guérison complète avec le Panacur, "juste" une mise en sommeil du parasite, avec l'espoir qu'elle dure toute la vie du lapin mais sans certitude aucune...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:27

Citation :
"juste" une mise en sommeil du parasite, avec l'espoir qu'elle dure toute la vie du lapin mais sans certitude aucune...
Oui voilà, c'est exactement ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:29

Hermione a écrit:
Si je me souviens bien Hyolain avait aussi eu des doses massives...

Ah j'ai l'ordonnance sous les yeux : 0,7 ml de dolthène (qui contient la même chose que ton médicament, le panacur, mais je ne sais pas le dosage) 1 fois par jour pendant trois semaines, et Hyolain à cette date n'avait pas fini sa croissance : poids : 809 grammes au 8 juillet ordonnance du 12 juillet (à l'époque je le pesais chaque semaine)

Oui pour le doute téléphone ; cela peut arriver en effet.
Tout dépend de la concentration en principe actif aussi... Ici Brownie a 0,8 ml de Panacur par jour en 2 prises de 0,4 ml, et samedi prochain on passe à 0,4 ml/jour en deux prises de 0,2 ml...

En sachant qu'il pèse 1,890 ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:33

Oui le dosage c'est toujours compliqué, mais on peut vérifier : il faut qu'ils aient 20mg du principe actif par kilo de poids et par jour :)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:36

Ma véto m'a donné le Panacur Puppy, dont la concentration est de 100 mg/ml, donc la dose des 2 dernières semaines du protocole est la dose classique, pour le moment il reçoit une double dose
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 18:40

Hermione : te souviens-tu à partir de quand Hyolain a pu marcher et déambuler sans tomber et zig-zaguer? Ici les symptômes se sont clairement calmés mais il ne parvient toujours pas à sortir de sa cage sans tomber et à marcher "droit", il finit toujours par tomber... je vois qu'il a envie de bouger mais en même temps je n'ose pas le forcer non plus, trop peur de le stresser... pas facile de trouver le juste équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 19:51

Hyolain a toujours marché.

J'ai tout noté dans son classeur pour raconter au vétérinaire ; tu peux consulter le forum sur son fil que tu as lu pour le reste.

Même malade il marchait, car la maladie n'était pas arrivée à ce stade, mais il marchait avec précaution, lentement, il n'était pas sûr de lui. Comme je l'ai dit plus haut ce qui m'avait alerté était qu'il perdait l'équilibre en faisant sa toilette.

Puis le 8 juillet il a tourné sur lui-même bizarrement et s'est arrêté lorsque je lui ai parlé et l'ai caressé. Le 11 juillet, nystagmus, une oreille couchée (c'est un lapin OD) seule l'autre suivait les sons, puis tête qui suit un match de ping pong, mobilité moins sûre, se cassait la figure en se grattant, ne sautait plus, plus de crise de folie (propre au jeune lapin de quatre mois qu'il était). Donc direct rendrez-vous, que j'ai eu le 12.



J'ai vraiment commencé à le stimuler lorsqu'il a fini son traitement, pour sauter, faire des binkies car il n'osait plus. La toilette par contre il a recommencé tout seul, mais franchement je ne saurais dire les dates. Parfois je me suis demandé s'il ne trouvait pas son compte à avoir les soins et l'attention d'un petit lapin malade.



Ce que j'ai noté sur son classeur à ce propos (pour pouvoir dire précisément au vétérinaire):

le 18 il a encore une oreille qui tourne, il perd encore l'équilibre en se toilettant ou en voulant manger ses caecotrophes, mais se rattrape sans tomber. Il ne sait plus faire dans sa litière (grimper dedans) mais je n'ai jamais su faire la part des choses avec l'adolescence qui débutait et ans son cas des marquages.

26 juillet oscillations de l'oreille en intermittance, toujours aucune crise de folie,pas très sûr sur ses pattes

J'ai encore une photo que je n'aime pas du tout : Hyolain assis dans une position très bizarre pour faire sa toilette. Elle date du 29 juillet 2012 et le traitement débuté le 12 juillet 2012.

2 aout recommence à sauter sur le canapé et dans la cheminée (coin choisi par lui où sont ses coussins.)

J'ai arrêté le 9 août, jour de la visite de contrôle, mais je me souviens qu'il a tardé à récupérer pour l'oreille. Et pour la confiance en lui. C'est à qu'il a eu le gel de polysilane parce que je confirme qu'il était détraqué des intestins après ça !

Quand aux crottes et pipis en dehors de la litière, je n'ai jamais pu le rendre à nouveau propre, mais impossible de dire à quel moment il aurait pu ; il y a bien longtemps qu'il peut si je suis derrière à râler, mais il le fait toujours, tous les jours, plusieurs fois par jour... Pffft (seule séquelle due à son éducation ratée à cause de l'encéphalitozoonose + adolescence en même temps = moi trop gentille)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 20:00

Hermione a écrit:
Quand aux crottes et pipis en dehors de la litière, je n'ai jamais pu le rendre à nouveau propre, mais impossible de dire à quel moment il aurait pu ; il y a bien longtemps qu'il peut si je suis derrière à râler, mais il le fait toujours, tous les jours, plusieurs fois par jour... Pffft (seule séquelle due à son éducation ratée à cause de l'encéphalitozoonose + adolescence en même temps = moi trop gentille)
Si ça peut te rassurer le mien a passé son adolescence sans bobo et n'est pas propre pour autant... :-/ C'est pour cela qu'on ne s'est pas tout de suite inquiétés de ses refus de sortir de la cage, car il n'a jamais vraiment aimé crapahuter sur le carrelage du living, il préfère le jardin et sa cage pour pouvoir faire pipi quand il veut sans se mouiller les pattes... quant aux crottes, je l'ai toujours surnommé le petit poucet, c'est dire... Encéphalitozoonose - Page 4 2783476410

La femelle est totalement propre, mais lui, on n'est jamais parvenus à en faire un grand garçon, même après castration à 3 mois....
Donc pour ça, je ne me berce pas d'illusions... mais bon, j'ai hâte de le revoir faire le tour de son parc, sur les carpettes, grimper sur les cartons et faire le fou... Encéphalitozoonose - Page 4 2214633483
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 20:17

Après, certains lapins sont très gênés pour marcher sur du carrelage car ça glisse trop :/
Dans ce cas il faut leur mettre un tapis ou une serviette, quelque chose de bien stable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 20:45

oui je sais... bon d'ordinaire ça ne lui a jamais posé de souci de locomotion jusqu'à sa crise de pododermatite, de paralysie passagère des postérieurs et maintenant ses soucis d'équilibre...
Depuis sa pododermatite je leur ai mis des carpettes de salle de bain que je lave régulièrement... mais même là il n'ose plus aller pour le moment (alors qu'il ne s'en privait pas avant sa crise torticolis/convulsions)
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyLun 5 Jan - 12:23

Merci donc à Pascaline d'avoir relevé l'incohérence du traitement de prévention pour Hazza... c'est bien 28 jours et non 7 + 7 avec une semaine d'arrêt! Encéphalitozoonose - Page 4 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyLun 5 Jan - 12:25

Sinon quelqu'un a une idée pour permettre à Brownie de se dégourdir les papattes hors de la cage sans tomber? J'ai lu sur le net un article qui recommandait de créer des petits couloirs pour qu'il puisse s'appuyer sur les parois en cas de perte d'équilibre... pour qu'il garde confiance en lui aussi... je pensais aux boîtes en carton mais ça risque de glisser non? :-/
des idées? Des expériences en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyLun 5 Jan - 17:57

Je pense à des longs boudins de porte assez lourds ?
J'espère que ton lapinou guérira vite Encéphalitozoonose - Page 4 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyLun 5 Jan - 18:02

merci! Pour l'idée et les bonnes ondes :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyLun 5 Jan - 19:44

Sinon, si il est habitué au harnais, tu peux essayer car avec la laisse on peut les soutenir un peu...
Ou alors, des grilles d'enclos, ou boîtes en carton mais en mettant des trucs lourds dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie & Hazza
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Brownie & Hazza


Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 EmptyLun 5 Jan - 20:25

Non malheureusement il n'a jamais supporté le harnais :( On a pourtant commencé tôt avec mais ça le stresse plus qu'autre chose... et comme il est assez pèpère quand il court tout seul (avant sa maladie du moins), on n'a plus jamais essayé...
En attendant j'ai fait un couloir balisé de coussin, avec une carpette de salle de bain sur le sol... pas très long mais c'est déjà ça, ça l'encourage en tout cas à sortir et on l'a surpris à faire 3 bonds d'affilée sans tomber pour rejoindre sa cage Encéphalitozoonose - Page 4 1539918601 

C'est de bonne augure je crois, non? :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encéphalitozoonose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose   Encéphalitozoonose - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-