Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyLun 27 Aoû - 17:50

J'ai eu la joie samedi soir de me dire "Ahhh c'est le wek-end, du repos !" Mais non ! Suis-je bête, le dimanche c'est la journée dédiée aux lapins malades !

Je vais vous faire la chronologie pour avoir votre avis sur la situation:

jeudi/vendredi: Chausson n'a pas beaucoup mangé de foin, il a le droit à une petite diète. Exit les granulés pour deux jours. Il se plie à la règle sans broncher et mange son foin.

(vendredi je sors et ne rentre que le samedi en début de journée: il est gardé par mon amie qui n'a rien remarqué d'anormal)

Samedi: quelques éternuements de la part de Chausson. Je pense alors qu'il a pris courant d'air dans la journée, j'avais laissé entre-ouvert la fenêtre.
En fin de journée son oeil droit a pleuré. Il a les poils tout collés. Ce n'est ni vert, ni blanc, ni épais... A vrai dire à part les poils collés il n'y a rien. Je nettoie donc son oeil avec du sérum phy.

Dimanche : éternuements + poils collés autour de l'oeil. Je trouve que les éternuements sont plus importants en intensité le soir. Je nettoie son oeil.

Lundi : tjs pareil, parfois l'impression qu'il "tousse" (je ne sais pas si un lapin tousse...). J'ai l'impression que son petit bout de nez commence à se salir,avec des poils collés également.

=> J'ai téléphoné au véto, rdv demain 17h.

Je suis inquiète pour lui, j'aime pas le voir comme ça (même s'il n'est pas du tout abattu, mange, court, joue et râle).

Un simple courant d'air les symptômes seraient déjà parti non ? J'ai pensé à un rhume ou sinon à une pousse de ses molaires, mais lors de son vaccin il y a 3 semaines elles étaient OK.

Si vous avez des éclairages à m'apporter, ou des points que je peux essayer d'éclaircir avec le véto demain je suis preneuse !


Dernière édition par gwen76 le Mar 28 Aoû - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyLun 27 Aoû - 18:45

Difficile à dire comme ça cela pourrait être un courant d'air comme un problème de racines dentaires auquel cas il faut une radio pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Ce qui me fait peur c'est que tu dis que Chausson tousse. Un lapin peut effectivement tousser mais c'est lorsque l'infection est déjà basse dans le système respiratoire (souvent dans les poumons). Donc tu as vraiment bien fait de prendre rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyLun 27 Aoû - 21:33

J'ai remarqué qu'il tousse et éternue principalement quand il est entrain de manger son foin et lorsqu'il se réveille...
Concernant les signes cliniques, je peux reconnaitre Chausson dans les descriptions de pasteurellose "débutante" si je puis dire ainsi.

J'ai déjà sorti mon chéquier, pour faire tous les examens que le vétérinaire me proposera de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMar 28 Aoû - 9:23

Courage à toi et à Chausson, tiens-nous au courant :17:
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMar 28 Aoû - 12:34

Yep tiens nous au courant !! Bah alors ptit Chausson ? faut pas faire du souci comme ça à ta maman !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMar 28 Aoû - 12:58

J'ai réfléchi cette nuit... Il doit bien aimer aller chez le vétérinaire !
Mai: castration; Juin: podo; Juillet: vaccin.
Ou sinon, il veut des antibio pour avoir du jus de fruit !


J'édite avec mon retour du véto:

Elle a tout regardé. Il a une molaire qui commence à faire une pointe mais elle n'y voit pas d'abcès, et elle est de petite taille. D'après elle, la pointe se limera naturellement avec le foin et les légumes. Puis il garde un bon appétit depuis 2 jours. Sinon elle m'a dit que sa dentition était OK, sans pousse anarchique.

Elle penche donc en faveur d'une infection suite à un coup de vent. Ce qui est étonnant c'est que c'est seulement son œil droit et sa narine droite qui sont concernés !

Traitement: antibiotique pendant 10 jours, 2 fois par jour. Puis je continue de lui nettoyer les yeux et le nez quotidiennement. J'en connais un qui va attendre sa seringue avec impatience matin et soir !

En attendant l'idée de passer à l'alimentation naturelle à 100% dans quelques temps me trotte en tête...
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMar 28 Aoû - 22:49

Ta véto a-t-elle fait une radio des dents? Parce des fois l'aspect extérieur des dents est impeccable alors que les racines des dents bouchent un canal lacrymal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMar 28 Aoû - 23:04

Non elle n'a pas fait de radio... Si après son traitement ça recommence je lui demanderai d'en faire une, d'ailleurs je crois me souvenir qu'elle m'a dit que c'est ce qu'on fera au cas où.

Lorsque le canal lacrymal est touché, est-ce que les sécrétions aux bords de l’œil sont purulentes ou bien translucides, composées de larmes ?

Dans le cas d'une pousse anarchique des molaires, quel moyen thérapeutique est envisageable ? Sur marguerite&cie j'ai lu cet après-midi que dans ce cas de figure l'opération n'était pas préconisée voire à proscrire (contrairement aux incisives où là elle est envisageable).
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMer 29 Aoû - 6:25

En fait la couleur de l'écoulement dépend si c'est infectieux ou pas. Mon lapin a des racines dentaires qui poussent sur les sinus et les écoulements sont transparents.

Je suis en train de me renseigner sur la marche à suivre dans de tels cas car lorsque mon vétérinaire m'a annoncé la pathologie de Tommy j'ai reçu la douche froide et je n'ai rien compris de ce qu'il m'a expliqué :-(( De toute façon, malheureusement je devrai le revoir assez vite et lui poserai alors toutes les questions qui me turlupinent.

J'ai lu cela aussi sur Marguerite par contre sur divers forums, je peux lire que de nombreux lapins subissent des extractions des molaires et des pré-molaires sans souci. Donc, je suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyMer 29 Aoû - 19:15

On verra quand les situations se préciseront en espérant que ni toi ni moi n'ayons à faire ça.
Si ce cas de figure se confirmerait, je tacherai de te tenir ua courant des démarches.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! EmptyJeu 30 Aoû - 2:32

Merci beaucoup, pareil de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !   Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements, oeil qui coule: probable courant d'air. TRT antibio !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nez qui coule suite à un courant d'air..
» oeil qui coule
» Oeil qui coule depuis deux semaine !
» Contour oeil rouge + oeil fermé
» Transit-ralentissement probable ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-