Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Aggressivité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Aggressivité... Empty
MessageSujet: Aggressivité...   Aggressivité... EmptyMar 14 Aoû - 11:01

J'ai mon lapin depuis début 2007. Je l'ai acheté en animalerie. C'est un mâle, non castré (je n'avais que 12ans et je ne savais pas qu'on pouvais castrer un lapin :o ).

Il a toujours eu son caractère, il grognait et sauté sur la main quand je lui donnais à manger. Mais il ne m'avait jamais vraiment fait mal. Sauf ce matin. Je lui avais ouvert sa cage pour qu'il se ballade, comme tous les matins depuis que j'ai déménagé, et j'étais en train de lui remettre des graines quand il m'a mordu. A sang cette fois-ci et tellement fort que j'ai un léger bleu en dessous de la plaie. Je l'ai remis dans sa cage que j'ai refermé, mais je ne sais plus trop comment faire. Je l'adore, mais si je ne peux même plus lui donner à manger sans me faire mordre, cela risque de poser problème. Je sais qu'il considère sa cage comme son territoire (ce qui est un peu normal), mais comment puis-je faire pour pouvoir le nourrir sans risque ?

À un moment je m'arrangeais pour le plaquer au sol de sa cage d'une main pendant que je lui mettais ses graines, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire ?

Il faut aussi que je précise qu'il a été désociabilisé (ça se dit ? XD ) pendant près de 4ans car peu de temps après que je l'ai eu, j'ai emménagé chez mon beau-père et il n'en voulait pas dans la maison, il s'est donc retrouvé dans le garage. Je faisais ce que je pouvais pour le sortir dans la maison ou dehors, être avec lui, mais vu mes relations conflictuelles avec mon beau-père, je ne pouvais pas le faire quand je le voulais.

Est-ce que cela peut expliquer son comportement ?

J'ai aussi eu de nouveau animaux ces derniers mois : 2 rates en juillets et 1 chat il y a une semaine. Il a déjà vu d'autre chat, j'en avais quand je l'ai eu. Et je ne l'ai pas délaissé pour autant, je le sortais, je lui parlais et tout...

Est-ce que c'est possible qu'il soit jaloux ?

On m'avait conseillé de le castré, mais il a déjà 5ans et je n'ai pas envie de dépenser 80€ sans certitude que cela le calme.



Désolé pour le désordre du post, j'espère que c'est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Aggressivité... Empty
MessageSujet: Re: Aggressivité...   Aggressivité... EmptyMar 14 Aoû - 11:34

La castration le calmera sans doute, au niveau de l'agressivité et de la territorialité (et du marquage s'il en fait). D'autant que 5 ans ce n'est pas encore très vieux alors si d'autre part il est en bonne santé il n'y a pas de risques. Faite par un bon véto NAC la castration règle beaucoup plus de problèmes qu'elle n'en créé.

Il se peut, que l'arrivée de tes autres animaux l'ai rendu encore plus territoriale. Peut tu les séparer dans des pièces différentes le temps qu'il s'habitue?

Combien de temps sort-il chaque jour? Si il ne sort pas assez, il sera encore plus territorial et sera frustré.

Si jamais il essaye de t'attaquer tu peut lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire ça en plaquant sa tête au sol et en lui disant "Non" fermement.

Je te laisse ce petit lien en guise de lecture, il devrait pas mal t'aider, surtout les rubriques comportement et éducation -> Marguerite & cie
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Aggressivité... Empty
MessageSujet: Re: Aggressivité...   Aggressivité... EmptyMar 14 Aoû - 12:07

Je pense également que la castration peutvle calmer mais comme il a déjà 5ans, je ne suis pas certaine que son caractère se modifiera beaucoup... Après j peux m tromper hein :-D.

Combien d heures sort-il par jour?? Car je pense que ca peut jouer un rôle important dans son comportement... Pour le nourrir je pense que tu pourrai le faire lorsque il est en sortie comme ca tu es tranquille etne risque pas de te faire mordre... De même pour nettoyer sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aggressivité... Empty
MessageSujet: Re: Aggressivité...   Aggressivité... EmptyMar 14 Aoû - 12:36

Linette --> Ca dépend de son comportement. Quand il est sage sa cage est tout le temps ouverte, donc il fait ce qu'il veut. Il peut entrer et sortir à sa guise.

La journée, les rats ne sont pas dans la même pièce que lui, car je ne suis pas là donc je ne veux pas les laisser avec le chat... Mais comme il le faisait avant, je doute que cela soit réellement le problème.
Merci pour le lien !

Sandrine --> Il était hors de sa cage ce matin quand je l'ai nourrit, cela ne l'a pas empêché de me mordre. Quand il voit que je m'approche de sa cage, il vient près de la porte...


J'en parlerais à mon véto, quand j'irais faire vacciner mon chat, je verrai bien ce qu'il me dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aggressivité... Empty
MessageSujet: Re: Aggressivité...   Aggressivité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aggressivité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Diahrrée et aggressivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-