Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mue ou pathologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyLun 18 Juin - 22:42

Bonsoir :)

Je me tourne vers vous car je me pose ce soir une question. C'est en ce moment la période de mue il me semble vu le changement de saison et surtout vu les poils que je retrouve à la maison ^^

Seulement j'ai remarqué hier soir deux petites zones sur le dos de Gaga avec un pelage moins fourni, plus court il me semble. De façon symétrique sur chaque côté du dos.

J'ai bien regardé, la peau n'est pas directement visible et il n'y a ni trace de plaie ou blessure et Gaga ne semble pas se laver de façon "compulsive".
J'ai également fait un tour sur la page mue de marguerite&cie et il me semble que cela colle...

Cependant, comme Gaga est un lapin à poil court et que je ne l'ai eu qu'au mois d'août dernier je voudrais être sur qu'il s'agisse d'un cas de mue et non d'auto-mutilation. Gaga semble également un peu nerveuse ces derniers jours et je dois avouer qu'elle est moins souvent sortie que d'habitude à cause d'horaires de boulot de folie (ce qui est conduit à la nervosité je pense)... C'est ce qui m'amène à cette question. Comment faire la différence entre zones avec moins de poils pour cause de mue et arrachage de poil volontaire?

J'ai des photos si nécessaire mais on ne voit pas grand chose...

Merci d'avance !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyLun 18 Juin - 23:59

C'est où exactement sur le dos? A un endroit très accessible ou moyen?
Quand tu la brosses, tu retire beaucoup de poils? Si oui c'est sûr qu'elle mue! Si pas du tout, peut être que c'est elle qui se les arrache?
Panpan aussi des "trous" à cause de la mue, enfin, il a le sous poil gris et a perdu les poils noirs les recouvrants à un endroit, ce qui lui fait une tache blanche et dégarnie... Pas très beau!
Surtout brosse la bien chaque jour pour éviter qu'elle n'ingère trop de poils!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 3:53

La mue des lapins est-elle la même au Canada qu'en France ?? :o Parce que mon lapin à mué il y a longtemps déjà (mars/avril). Et puis, présentement il n'est pas en période de mue.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 8:14

Peut être que la mue est décalée je ne sais pas, ça dépend surtout des températures à mon avis non? Il me semble que vous avez eu un hiver assez "doux" cette annee. Enfin en tout cas à Montréal c'était le cas.

Celia c'est à des endroits accessibles mais peu et difficilement sur lesquels elle ne semble pas s'atarder donc je pense que ça confirme la mue. Je la brosse tous les jours et j'en enlève un sacré paquet, pourvu qu'elle n'en avale pas trop... Pour le moment pas de chapelets de crottes avec poils donc tout semble bien aller.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 13:09

Turlez: Panpan a mué fin février, puis là il mue de nouveau... Les lapins qui vivent beaucoup à l'intérieur sont un peu "déréglés", comme certains chat d'ailleurs qui perdent des poils tout le temps.
Zion: si tu la brosses bien et souvent, tu enlèves déjà la plus grande partie, c'est déjà ça qu'elle ne mangera pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 14:15

Au niveau des trous, ça fait un petit duvet? comme ci les poils repoussaient?
Tu aurais une photo? ça serait plus simple.

Vu Qu'il a pas fait trop froid en hiver à l'appart' et que pour l'instant, on va dire que c'est pas la canicule, Noiset a mué seulement en février/mars et depuis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 14:19

La chance :). En fait pour Panpan c'est aussi qu'il mue par zone, en mars c'était au niveau des épaules jusqu'à la moitié du dos + la tête, maintenant c'est l'autre moitié et les fesses :/.
En fait il mue depuis la visite véto, peut être que ça l'a perturbé au point qu'il en perde tous ses poils :D.
Faut dire qu'ici le climat a de quoi rendre fou, il faisait 8° il y a 2 semaines, et plus de 20° depuis quelques jours. Du coup il sait plus quel manteau mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 14:28

Oui Noiset ça fait comme du duvet en dessous.
Je vous mettrais les photos ce soir étant actuellement au boulot :)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 15:11

Ok, merci. :)
Et oui, on a eu un hiver assez doux.
Et puis Nixon est dans ma chambre, dans la cave. Donc c'est frais.
On ne ressent pas encore la chaleur. Donc c'est peut-être pour ça, qu'il ne mue pas.
Mais, il annonce des 30 degré et + cette semaine.
Peut-être que ça va avoir un impact à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 21:28

Voici les photos :

Mue ou pathologie? Imag0310

Mue ou pathologie? Imag0311

Je pense que c'est bien une mue vu le brossage de ce soir...
Je profite de ce post pour poser une autre question : comment faites vous pour couper les griffes de votre lapin seul(e)? Parce que personnellement, c'est un vraie misère!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 22:02

Moi aussi, j'ai beaucoup de misère à faire ça! Quand j'essais de lui faire. Avec mon coupe griffe, je sers pour couper. Et puis il tire sa patte! J'ai hyper peur de lui arracher un griffe, lui casser un doigt...
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 22:25

Bah oui moi c'est pareil... Les pattes avant j'arrive toujours à m'en sortir parce qu'elle reste assez calme mais l'arrière j'ai beaucoup plus de mal car elle a une sacré force!
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 23:36

J'ai aussi pas mal galéré jusqu'à trouver la technique, ou plutôt l'assurance pour le faire. Je le mets sur un large rebord sur un coussin, puis mets ma main sur son torse et cale son dos contre moi. Pour les pattes avant, avec cette même main je tiens la patte pour qu'il ne puisse pas la reculer, et avec l'autre main je coupe, c'est assez galère parce qu'il y a les poils, et qu'il faut trouver les griffes et repérer la bonne longueur, mais on y arrive. Devant, il ne faut pas oublier le 5ème doigt qui est situé à l'arrière et est plus difficile d'accès.
Pour les pattes arrières je ne peux pas les bloquer, mais je me débrouille sans et c'est aussi plus facile de les couper, les griffes sont toutes les 4 facilement accessibles.
Quand il se débat je le laisse se remettre sur ses pattes et le calme quelques instants, le caresse et le rassure avant de le remettre en position.
En fait au début de la séance il se débat beaucoup, mais au bout de 5 min il reste en position sans bouger pendant de longs moments, il faut avoir la patience d'arriver jusqu'à là et ne pas baisser les bras avant.

Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 23:49

Je vais essayer ça. Merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMar 19 Juin - 23:53

Après, c'est sûr qu'à 2 c'est plus facile! Un qui tient, caresse, rassure, donne des friandises, l'autre qui a ses 2 mains pour couper les griffes :)
Mais parfois y'a pas le choix^^
J'ai oublié de dire, il n'a pas les pattes arrières posées au sol, mais il est avec les fesses/le bas du dos sur le coussin, les pattes arrières "en l'air".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMer 20 Juin - 0:58

Couper les griffes c'est le parcours du combattant chez moi aussi. -_- Et mes lapins muent en permanence depuis plusieurs mois. -_-
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyMer 20 Juin - 13:56

Moi je tente de lui couper les griffes aujourd'hui! J'espère réussir! Au moins je vois que je ne suis pas la seule à mener ce combat.
Mue ou pathologie? 674555
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 7:40

Oh non rassure toi, les griffes c'est un calvaire pour tout le monde ^^

Du coup, auriez vous un avis sur les photos que j'ai mis en ligne? Est ce que ça confirme l'hypothèse de la mue pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 13:28

Tu pourrais prendre une photo des "trous"?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 14:18

Résultat : J'ai 4 grosses égratignures sur le bras gauche. J'avais oublié le coussin. Je l'ai mis ''assis'' le dos contre moi. On a pas été capable de faire les pattes arrière. À chaque fois il donnait un coup de patte et se tortillais.. Un jour, on va être capable. Haha! C'est déjà un bon début! Et puis pour la griffe qui est plus haut sur les pattes avant. La griffe était super courte. C'est normal ? Est-ce qu'il faut la couper, même si elle est courte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 16:31

C'est un bon début!^^ 4 égratignures d'un lapin à 18 griffes, tu t'en es bien sortie :D.
Si elle est vraiment courte et pas recourbée ni rien, Alors pas la peine de la couper. Elle pousse plus lentement que les autres j'ai l'impression. Si tu risques de couper dans le vaisseau sanguin, alors laisse tomber et vérifie la prochaine fois.
Pour le coussin, c'est pas indispensable, mais je pense que si c'est plus confortable ils ont moins tendance à se débattre. Sinon, ma véto elle, se met assise et ses genoux remplacent le coussin (avec Panpan ça marche moyen, il cherche à s'enfuir).
Tu l'as tenu comment la patte arrière pour l'immobiliser? Parce que certains lapins détestent qu'on leur touche la "plante des pieds". Si tu réessayes plus tard, ça ira peut être de mieux en mieux.
Quand il se tortille, attention qu'il ait la colonne vertébrale bien stable contre toi, et s'il le fait trop fort remet le sur ses pattes quelques instants.

Zion: les "trous" sont ceux près de l'épaule? Si oui ça me semble peu de choses, mais effectivement on ne voit pas très bien sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 17:19

J'vais avoir des photos ce soir du comment je le tenais. Je lui tenais les pattes avant avec mes mains, et avec mes pouces je flattais les joues. Puisque je tenais les pattes avant. Je disais à mon copain de bien tenir la patte arrière. De tenir son doigt de pied. On a réussis une griffe. Après il se tortillait trop. Je le remettais sur ses pattes quelques instants, pour qu'il se calme. Je le flattais.
La plante des pieds c'est le dessous de pied ?

À mon retour je retenterai de lui couper les griffes. Mon copain n'avait plus de patience! Alala! Les hommes! xD Merci pour la méthode :)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 17:24

Les pattes avant, j'arrive à les faire seule mais pour sa patte arrière, j'attend que ma soeur soit là et elle le tient pendant que je coupe.
C'est plus simple de faire un qui tient et un qui coupe plutôt un qui tient le lapin et qui coupe et l'autre qui tient la patte.

Sinon, mon véto le coince doucement sous son bras pour faire l'arrière mais j'ose pas, j'ai trop peur de l'écraser. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyJeu 21 Juin - 23:59

Noiset > il y a deux photos sur la page précédente mais on ne voit pas très bien, les trous sont moins visibles aujourd'hui, la mue s'est étendue je pense donc c'est moins flagrant.
En tout cas ce qui est sur c'est que le pelage est beaucoup moins épais lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? EmptyVen 22 Juin - 13:45

J'ai vu les photos mais il faudrait une photo d'un trou en particulier, en écartant les poils autour.

Mais d'après ce que tu décris ça ressemble à la mue.

Oui, c'est fou comme ils perdent en épaisseur après l'hiver. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mue ou pathologie? Empty
MessageSujet: Re: Mue ou pathologie?   Mue ou pathologie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mue ou pathologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tommy et sa pathologie
» Tommy et sa pathologie
» Tommy et sa pathologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-