Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 malade sur notre lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 1:38

Bonsoir, voila quelque semaine que moi et ma compagne avons adopté boule de puoil, mais le principal soucis que nous rencontrons avec lui c'est qu'il s'acharne a ronger mon papier peint et mon tapis vynil nous lui avons donner tout ce qui était conseiller, pierre de sel, bois fruité, foin en quantité et il ne manque jamais de granuler. il les ronge aussi mais continue malgré tout sur le papier et le tapis. Et ce soir pour la seconde fois boule de puoil s'est rendu malade et a été vomir sur notre lit ainsi que quelque petite crottes. il a pourtant un bac a litière qu'il utilise. la seule hypothèse qui nous est venus a l'esprit c'est qu'il le fait exprès quand il est contrarier après nous, étant donner qu'il est déjà venus dépose des crottes a mes pieds après que je l'ai réprimandé.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 1:59

Bonjour !!

plusieurs choses me viennent à l'esprit après t'avoir lu :

- les lapins ne vomissent pas. Ils en sont physiquement incapables. A la rigueur ils recrachent ce qu'ils ont dans la bouche, mais ne peuvent pas vomir.

- les pierres de sel ne servent à rien pour les lapins, je te laisse lire le sujet qui en parle sur le forum : https://leforumdulapin.superforum.fr/t1462p15-pierre-de-sel-pour-lapin

- Erf pour le tapis vinyl ça peut poser problème, il faut que tu fasses attention à ce qu'il ne fasse pas d'occlusion. Quand tu le vois s'attaquer à des choses auxquelles il ne doit pas toucher, tu dis "NON" d'un ton ferme et tu essaies de détourner son attention vers des choses qu'il PEUT ronger : type tapis en paille, jonc de mer, fibres de coco, sisal, panier en osier etc, tout cela non traité bien sûr. S'il continue à ne pas écouter, il faut lui faire comprendre que c'est toi le chef de la garenne : tu le mets au coin 5 min. Tu le laisses sortir et s'il recommence idem, re au coin. Au bout de quelques fois, s'il n'a pas compris que pas touche au tapis vinyl et papier peint, tu peux le plaquer au sol doucement. C'est ainsi que les chefs lapins montrent aux larbins que ce sont eux les chefs. Attention, les tapes et autres fessées ne signifient rien pour le lapin ! (je te laisse lire cet article du site marguerite et cie : http://www.margueritecie.com/education5.php )

- Pour le pipi sur le lit, et bien c'est que les lapins adorent faire pipi sur du moelleux ^^ Et bien sûr marquer leur territoire, mais il est encore petit ton pinou il me semble non ? (article M&cie sur pipi au lit : http://www.margueritecie.com/canape.php)

Je pense avoir répondu "en gros" à tes questions, attends le passage des savants lapins qui te donneront d'autres conseils je suis sûre ^^

Courage !! Il faut montrer aux pinous qui sont les chefs :P


Dernière édition par Melisandra le Dim 17 Juin - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 2:15

Tu as tout bien détaillé Mélissandra! :)
Pour le marquage, s'il a 3-4 mois, c'est possible qu'il commence déjà. Surtout s'il était déjà propre avant, et qu'il recommence à faire des crottes n'importe où.
Pour les choses qu'il ronge, il faut simplement l'éduquer comme un chien qui rongerait les pieds de table ou un chat qui gratte le papier peint. Il faut qu'il sache ce qu'il a le droit de faire ou non.

Bref, ce qui m'inquiète surtout, c'est ce que tu appelles "vomi" de ton lapin... il ne ferait pas une diarrhée? :s Ou alors, ce sont ses urines qui sont si épaisses? Tu peux nous décrire ça un peut plus précisément?
La pierre minérale, il l'a vraiment rongée ou il n'y a pas touché? :s (en tout les cas, enlève la maintenant, c'est mauvais pour lui, ses dents, son système urinaire)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 7:15

Je t'aurais dit exactement les mêmes choses !

Pour ma part j'enlèverais ce tapis vinyl ; s'il en mange ce n'est vraiment pas bon pour lui !

Et dernière chose je ne pense pas qu'il fasse exprès quoique ce soit. Il agit comme un lapin, c'est tout. Ils 'n'ont pas comme ça des idées de vengeance...

Et le lapin exprime sa contrariété de toute autre façon. Il te tourne le dos, il frappe de la patte, il s'enfuit, il se cache, il souffle...

Kapi était une boudeuse, qui se mettait le nez dans un coin, fesses tournées vers son maitre. Elle réorientait ses fesses si le maitre essayait de contourner. Les oreilles étaient plaquées sur le dos et fermées : "je ne veux rien entendre !"

Chouky lui soufflait.

Hermione (qui va être rebaptisé, puisqu'il s'avère que c'est un garçon) s'enfuit et se met dans un endroit inaccessible (que je respecte surtout) J'ai mis un peu de temps à comprendre, qu'en revanche lorsqu'il faisait comme Kapi, tourner le dos, cela voulait dire "j'ai très peur, je ne veux pas voir"

Chaque lapin est différent

Observe bien ton lapin, en particulier les oreilles si expressives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 19:33

merci pour toute vos indications, pour ce que je prenais pour du vomis et bien c'est parce que on retrouvais une large tache humide avec au centre une tache bien jaune et grumeleuse.

c'est dommage pour la pierre de sel on me l'avais conseiller pour qu'il obtienne des sel minéraux je l'ai acheter dans une animalerie rayon rongeur, elle est en forme de carotte ^^, mais si ce n'est pas bon pour lui ben je vais lui enlever, de toute façon il n'en raffole pas.

Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 19:40

Ah alors ce que tu dis sur la tache, ce serait plutôt un pipi avec un peu de sable de calcium !

ça ressemble à ça ? (image prise sur M&cie : http://www.margueritecie.com/urologie2.php)
malade sur notre lit Urine6

Si c'est le cas, il faudrait vérifier le taux de calcium de l'eau que vous lui donnez à boire, il faut que ça soit inférieur à 15mg/litre (je crois; j'arrive plus à retrouver le taux exact) une des meilleures eau étant la mont Roucous, qui est une de celle qui a le plus bas taux de calcium.

EDIT > j'ai retrouvé la page sur le calcium dans l'eau pour les lapins : http://www.margueritecie.com/eau.php
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 20:01

Et c'est de quelle couleur?

L'eau c'est plutôt secondaire si c'est vraiment du sable ou de la boue urinaire. Ce qu'il faut regarder en 1er lieu ce sont les granulés (quelle marque?) et le foin (quelles composition?). Ensuite, il faut une visite chez un véto qui palpera la vessie voire qui en fera une radio, pour voir l'étendue du problème.
La plupart des conseils donnés en animaleries sont à jeter à la poubelle, ils racontent souvent n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 21:01

je lui donne surtout de l'eau du robinet en fait, je vais vérifier la composition de ces granulés et de son foin en attendant j'ai pris une photo de la dites tache :
malade sur notre lit 2012-011
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 21:05

Ah c'est ce que fais mon lapinou. J'ai arrêté de lui donner de l'eau du robinet car chez nous elle est hyper calcaire !
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 21:37

Effectivement, vraiment pas mal de calcium, maintenant il reste à trouver d’où ça vient pour y remédier avant que ça n'empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 22:16

Après ça dépend si chaque fois qu'elle urine c'est comme ça ou pas. ^^ Perso ils m'en font parfois des comme ça mais pas le reste du temps donc pas de quoi s'inquiéter (surtout vu leur alimentation x)).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 23:38

ben dans la litiére pas facile de voir si il y a du calcium ou pas :(
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyDim 17 Juin - 23:44

Tu peux y placer un tissu foncé, tu verras bien ce que ça donne. C'est quelle marque tes granulés? Et l'eau il en boit combien de mL par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyLun 18 Juin - 22:40

alors le sac de granulé c’était des versele laga. pour l'eau je vais compter a partir d'aujourd'hui je viens de lui changer. par contre il continue a grignoter les tapis et le papier, moins souvent, mais ça continue. a chaque fois qu'il le fait je le gronde et je le met dans un coin tête vers e mur et je lui plaque au sol, en douceur je vous rassure. Je n'oublie pas de taper du pieds non plus ^^ j’espère qu'il finira par comprendre, mais il a du mal a s’intéresser a son bois fruité qu'il a le droit de ronger
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyLun 18 Juin - 22:48

Des versele laga, il y en a toute une liste des différents, allant tu très mauvais au plutôt bons. C'est quoi leur nom complet?
le bois fruité, c'est des branches achetées en animaleries, toutes sèches? Si oui, c'est fréquent que les lapins ne les aiment pas trop, quitte à leur donner des branches, il vaut mieux en cueillir des fraîches si possible. Sinon, essaye de te procurer un sisal, coco ou jonc de mer, c'est très pratique car on peut le mettre n'importe où devant les endroits convoités par le lapin pour l'empêcher d'y accéder tout en lui permettant de se défouler. Chez moi j'ai des paniers en osier posés à même le sol et Panpan n'y a plus jamais touché depuis que j'ai posé son tapis à déchiqueter devant. Va faire un tour dans les magasins de brico/déco près de chez toi.

Pour le foin, une idée de la composition?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyLun 18 Juin - 23:04

alors pour le foin aucune idée c juste un gros sac en plastique sans indication, mais pour les granulé se sont des cuni crispy extra légume, y avais de maïs dedans aussi. le bois fruité il a des petit bout de bois genre branche mais aussi des morceau en forme de fruit qui sont coloré genre pomme rouge et banane jaune
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyLun 18 Juin - 23:15

Si tu veux tu peux mettre une photo de ton foin, ou alors regarder toi même s'il y a de la luzerne dedans si tu sais la reconnaitre.
Pour les granulés, le taux de calcium et le rapport Ca/phosphore ne sont pas absolument catastrophiques, même si ce n'est pas le mieux.
Par contre ces granulés sont très mauvais de par leur composition (céréales, petit pois en flocon,...), je suppose que c'est ce qu'il mangeait à l'animalerie? Il faudrait songer à changer vers d'autres granulés (bunny rêves de lapin, Bunny T de oxbow, Mazuri rabma, cuni complètes [si tu ne veux pas commander sur internet]), il y a une fiche lapin "granulés conseillés et déconseillés".
Le bois fruité ressemble plus à un jouet pour oiseau (mais je veux bien croire qu'ils le vendent pour lapin aussi^^), et ces choses en bois artificiel ne plaisent souvent pas.
Bon, reste plus qu'à voir l'eau encore. Il a refait des pipis à côté? C'est encore le même aspect?

LHS: Je ne sais pas, tu ne trouves pas que ça a carrément l'air d'être un peu en relief la trace blanche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyLun 18 Juin - 23:22

Ayant habité le Pas de Calais pendant longtemps, c'est effectivement pas une bonne idée de donner de l'eau du robinet, elle est hyper calcaire et j'en ai bu pendant 7 ans.

D'ailleurs je me demande si c'est pas cette saloperie qui m'a refilé mes calculs biliaires

Et les Cuni Crispy, c'est pas conseillé. Prends plutot des Cuni Complète et n'oublie pas de faire la transition.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyMar 19 Juin - 0:00

Les Cuni complètes sont convenables mais sont loin d'être les meilleurs, si on peut commander sur internet et pour un seul lapin, il vaut mieux prendre des granulés de meilleure qualité.
Pour ta localistation, tu habites Courcelles de quelle région (pour vérifier la dureté de l'eau)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyVen 22 Juin - 15:26

tant qu'il y a un post sur boule de poil j'en profite, aujourd'hui je l'avais dans mes bras, il commence a grimper sur mon épaules et la d'un coup il me pince le cou avec les dents ! ça veut dire quoi ? qu'il voulait descendre, c'est un signe d'affection ou il essaye de devenir le chef et faut que je le mange ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyVen 22 Juin - 16:00

Oh oui, mange le viiiite! (avant que ce ne soit l'inverse qui se produise :s)
Je pense que s'il commençait à te grimper sur l'épaule, c'est qu'il cherchait à partir et voulait descendre, l'était énervé. Un peu comme chez le véto, Panpan venait "dans me bras", je trouvais ça mignon jusqu'au jour où j'ai compris qu'il faisait ça pour essayer de se faire la malle par dessus mon épaule à la moindre occasion... Sournois.
Bref, les pincements, c'est ce qu'il risque de t'arriver si tu ne comprends pas instantanément qu'il a envie de partir, donc quand il commence à s'agiter, laisse le descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyLun 16 Juil - 17:05

Merci bien pour toute ces réponse =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyJeu 19 Juil - 21:28

vous parlez de tapis en fibres naturelles...
Est ce qu'on peut aussi mettre des tapis griffoirs pour chats et des tapis en chanvre?

j'ai cherché des tapis en jonc de mer mais ça coute relativement cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyVen 20 Juil - 11:33

Il faut faire les.magasins de brico mais y avait de sacré différences de prix : entre 1.80 et 6e je crois. Je crois que le mois cher je l'ai trouvé à casto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit EmptyVen 20 Juil - 11:45

ah oui en effet le prix est interessant chez Leroy Merlin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




malade sur notre lit Empty
MessageSujet: Re: malade sur notre lit   malade sur notre lit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

malade sur notre lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Malade?
» Est-il malade ?
» Bounty est malade :-(
» Lapin malade..
» Pêche est malade :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-