Everybody needs some bunny to love.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nadio mange ses poils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 13:36

Mon petit doudou de 4 ans se mange les poils. Cela lui fait des plaques de peau sans poils.
(sur le dos, le bas du dos, et sur les pattes)
Il fait ça depuis à peu près 3 mois. Il se les arraches; ce les laisses repoussés et les se les re-arraches.
Je pense qu'il fait ça car il s'ennui un peu du coup je passe plus de temps avec lui et je lui ai fait une boite avec des 'jouets'.
Mais même quand je suis présente, il se gratte, arrache ses poils... Je me suis renseigné un peu
et cela pourrait être un petit egzema, non ?
Ou alors c'est juste une mue ?
Aidez moi !
Nadio mange ses poils ! 108509 Nadio mange ses poils ! 691970
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 14:01

Sort-il assez de sa cage? Parce que pour qu'il s'ennuie a ce point..

Sinon je ne sais pas du tout il faut attendre les reponses des "pros" du forum :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 14:14

Et bien oui, il est sur notre balcon avec sa cage ouverte h24. Je vais le voir tout les jours. Ayant un emploie du temps chargé depuis septembre, j'y vais moins mais je fais toujours attention à lui !
Sinon, tes pinous sont vraiment choux ! :)
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 15:19

Cet arrachage de poil me fait penser à de l'auto-mutilation. Les causes peuvent être physiques (douleur, gêne) ou psychiques (ennui, manque de contact). Tu trouveras des infos sur cet article : Auto-mutilation.
Sinon, fait-il un nid de ces poils? Est-tu sur que c'est un mâle? Car il se peut aussi que ce soit une grossesse nerveuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:21

+1, je rajouterai qu'un parasite peut aussi être à l'origine d'un arrachage de poils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:24

linette89 a écrit:
Cet arrachage de poil me fait penser à de l'auto-mutilation. Les causes peuvent être physiques (douleur, gêne) ou psychiques (ennui, manque de contact). Tu trouveras des infos sur cet article : Auto-mutilation.
Sinon, fait-il un nid de ces poils? Est-tu sur que c'est un mâle? Car il se peut aussi que ce soit une grossesse nerveuse...

Et bien non ! Il ne fait pas de nid, mais en fait, je n'ai pas l'impression qu'il se les arraches vraiment. Je pense que ce doit les démanger car sur les haut de sa tête il commence à perdre un peu de poils et c'est hors d'atteinte de sa bouche... Après, oui, c'est peu être un bactérie... Pff, vivement le w-end prochain que j'aille chez le véto ! Ca me rend tellement triste de le voir comme ça... Nadio mange ses poils ! 691970
OMG ! Il a tout les symptomes de l'automutilation... Les pattes, le dos, les orteils... Ca m'engoisse... Il disent manque d'hygiène. Ca cage à été plus sale que d'habitude quelques temps car nous étions en vacances mais elle a été changé dès notre rentré...
Pauvre petite bête.. Je me sens coupable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:31

Si vraiment cela continue, d'ici là que j'aille voir le véto, je peut mettre de la betadine ? Rouge , jaune ?
Je stress vous pouvez pas savoir 0o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:35

Peux-tu réduire ta signature s'il te plaît ? Merci.

Il faudrait tout simplement aller chez le véto, en attendant s'il y a des plaies tu peux mettre de la bétadine jaune diluée mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:43

Il y aurait un moyen de le calmer en attendant d'aller chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:45

J'en connais pas, si ça fait trois mois qu'il est comme ça je vois pas comment tu pourrais le calmer d'un coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:47

QUand je dit trois mois c'est un peu démesuré. Il a commencé par perdre des poils, ensuite il se léchait souvent puis là il a des plaques de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:51

Des plaques? Tu aurais une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 16:56

Nadio mange ses poils ! Sam_0111
Et bien c'est des plaques de peau mais une fois on aurait dit qu'il avait une deuxième peau ! C'était rouge mais pas de sang... Là c'est une photo de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:04

Oui, une photo, serait bienvenue. Ca me fait penser à une grosse teigne ou peut-être à une gale. Souvent on parle d'auto-mutilation suite à l'ennui mais il s'avère souvent qu'il s'agit de tout autre chose. Le lapin d'une amie s'auto-mutilait la patte avant jusqu'à s'en ronger l'os. Il n'y avait rien sur la peau après prélèvement et biopsie de lambeaux de peau. Après investigations plus poussées du véto, il s'est avéré que le lapin avait de l'arthrose dans la nuque et que la douleur irradiait via les nerfs dans la patte et lui y provoquait de grosses douleurs. Un traitement palliatif, le soulage, il ne se mutile plus.

Il n'y a qu'un traitement ciblant bien la maladie qui pourrait le soulager, c'est la raison pour laquelle, il faudrait vraiment consulter au plus vite car si ça le démange, ça doit être très pénible voire douloureux pour lui.

EDIT : tu as été plus rapide que moi pour poster. Il y a beaucoup de péllicules, cela me fait penser à une chéletiellose (gale causée par un parasite de type acarien). Attention c'est contagieux mais cela guérit très vite avec un traitement adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:20

Quand tu dis contagieux, contagieux sur l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:27

Oui, contagieux pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:29

:o
Et moi qui lui fait beaucoup de câlins pour le rassurer et qu'il ne pense pas à sa douleur... Comment j'vais faire... Pff quel boulot un lapin malade ! Nadio mange ses poils ! 108509
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:34

Nadio&Fausteen a écrit:
Il disent manque d'hygiène. Ca cage à été plus sale que d'habitude quelques temps car nous étions en vacances mais elle a été changé dès notre rentré...
Pauvre petite bête.. Je me sens coupable...

Moi ce qui m'embête aussi c'est ce passage... vous êtes partis et avez laissé le lapin seul chez vous ? ou j'ai pas compris, vous l'avez amené avec vous mais n'avez pas changé sa cage ?

C'est sûr qu'un lapin malade c'est du soucis ^^ Quand tu iras chez le véto penses à demander si il peut te le vacciner aussi...Les beaux jours arrivent ce serait bête qu'en plus il se fasse piquer par des puces/moustiques etc et attraper autre chose. Et aussi qu'il vérifie ses dents. Vu qu'il n'a jamais été voir le véto, ce serait pas mal un ptit check up complet pour voir si à part le soupçon de cheyletiellose y'a rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:39

Melisandra a écrit:
Nadio&Fausteen a écrit:
Il disent manque d'hygiène. Ca cage à été plus sale que d'habitude quelques temps car nous étions en vacances mais elle a été changé dès notre rentré...
Pauvre petite bête.. Je me sens coupable...

Moi ce qui m'embête aussi c'est ce passage... vous êtes partis et avez laissé le lapin seul chez vous ? ou j'ai pas compris, vous l'avez amené avec vous mais n'avez pas changé sa cage ?

C'est sûr qu'un lapin malade c'est du soucis ^^ Quand tu iras chez le véto penses à demander si il peut te le vacciner aussi...Les beaux jours arrivent ce serait bête qu'en plus il se fasse piquer par des puces/moustiques etc et attraper autre chose.

Le 'passage' est que nous sommes parti 4 jours en w-end. Notre voisine venait lui donner à manger et lui tenir un peu compagnie.
Par contre elle n'as pas changé la cage car elle ne s'y connaissait pas. Voilà. Et puis je change ça cage toute les 2 semaines.
Et sa cage avait été changé une semaine auparavant et je ne pensai pas la retrouvée aussi sale.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:43

Ah bah c'est ça alors !! Toutes les deux semaines ? y'a de la litière de partout ou seulement dans un bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:45

Nan, il a une cage, avec de la litière dans toute la cage. Normal quoi.
Je doute fortement que ce soit l'hygiène, il à dut rester grand max 2 jours dans sa litière sale.
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:49

Normal normal... la plupart des lapins ici ont un bac à litière entretenu toute la semaine (les parties souillées changées tous les jours) et changé complétement une fois par semaine... ou alors changé entièrement tous les deux-trois jours, selon le degré de saleté.

Et sinon copeaux de bois ou une autre litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 17:54

Moi je la nettoie entièrement à l'eau toutes les deux semaines et je nettoie les parties cracra dès que j'en voie. Par contre, quelques crottes (genre 5), je laisse, c'est vraiment quand c'en ai pleins que je nettoie (genre un coin pleins de crottes).
Comme litière, j'utilise de la siure de bois. (litière confort ZOLUX)
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 18:12

Oki ^^

Pour son bien et pour t'épargner un nettoyage de cage complet, tu pourrais essayer de passer au bac à litière. D'une bah il ne prendra plus toute sa cage pour un bac, de deux, toi ça te fera moins de nettoyage et de trois, ça fera du bien au porte monnaie, puisque un bac à litière contre une cage, il y aura beaucoup moins de litière gaspillée ^^ Tu repères le coin où il fait le plus de crottes et tu y mets le bac ! Quand tu trouves des crottes à côté, tu les remets dans le bac et à force de patience, il comprendra. Un lapin n'est jamais trop vieux pour apprendre à faire pipi et caca au pot xD

Au niveau des copeaux de bois, il faut savoir que c’est nocif pour nos pauvres pinpins, au contact de l'urine, les copeaux dégagent un gaz toxique, qui irrite les voies respiratoires. Je te laisse lire la fiche sur les litières conseillées pour les lapins : https://leforumdulapin.superforum.fr/t818-choix-de-la-litiere.
Le meilleur par rapport qualité/prix ce sont les granulés de bois type pellets pour chauffage (litière végétale) que tu peux trouver dans les magasins de bricolage à 5€ les sacs de 15 kg (le dernier que j'ai acheté, c'était en février-mars, et je l'ai fini ce mois-ci).

J'espère cependant que tes parents ne râleront pas trop, ce sont eux le plus souvent qui rechignent au changement arguant que si c’est comme ça depuis 5 ans on va pas changer maintenant xD


Dernière édition par Melisandra le Dim 10 Juin - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! EmptyDim 10 Juin - 18:15

Merci beaucoup pour tes conseils !
Alors, je note ;)
C'est embetant, mon sac de copeaux n'est même pas encore à la moitié... ^^'
Et, quand tu parles d'un bac, un bac profond ? Car Nadio est tetu ! Un changement sur ses habitudes et il tape du pieds et rechigne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nadio mange ses poils ! Empty
MessageSujet: Re: Nadio mange ses poils !   Nadio mange ses poils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nadio mange ses poils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Des poils encore des poils !
» Perte de poils
» Urine sur les poils ?
» Problème de poils.
» poils rasés???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-