Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Les vermifuges et autres anti-parasitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Les vermifuges et autres anti-parasitaires   Lun 4 Juin - 17:50

Suite à la requête de quelques personnes, je me permets de faire un petit résumé des anti-parasitaires à donner à son lapin ainsi que leur fréquence.

1. LES VERMIFUGES

Il faut savoir qu'il est important de vermifuger son lapin même si celui-ci ne sort pas. Il peut avoir été contaminé par sa mère ou dans l'élevage ou l'animalerie dans lesquels vous l'avez acheté. Les vers les plus fréquents chez le lapins sont les oxyures (Passalurus ambiguus ) et passent les 3/4 du temps inaperçus mais peuvent à la longue causer de graves problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal. Vos lapins peuvent être contaminés également par d'autres vers véhiculés par d'autres animaux ou par la verdure (taenia, strongles, ...).

Jusqu'à ce jour, seul le panacur s'est révélé efficace contre presque tous les vers du lapin.

La posologie est de 20 mg/kg/jour de panacur à donner durant 5 jours consécutifs------>arrêt 12 jours ------>reprise 5 jours de panacur à raison de 20 mg/kg/jour

Les cures seront à renouveler trois à 4 fois l'année.

Il y a moyen également, selon de récentes études de donner ce vermifuge en prévention de l'encéphalitozoonose (parasite responsable : e-cuniculi) dont 80 % des lapins sont porteurs sains. Le protocole est de donner 20 mg/kg durant 9 jours trois à quatre fois l'année mais ce n'en est encore qu'au stade expérimental.

2. ANTI-PARASITAIRE EXTERNES

Personnellement, je n'utilise que le stronghold chaton qui s'est révélé le plus efficace et le plus sûr pour les lapins. Il agit contre les puces, les tiques et les acariens responsables de plusieurs types de gales.

La posologie est d'une goutte par 200 gr de lapin entre les omoplates. On recommande de le faire tous les mois si le lapin sort sinon déparasiter deux fois l'année semble suffisant.

Attention que si vous compter vermifuger et déparasiter, il faut un délai de 15 jours entre la prise des deux produits.

3. LES ANTI-COCCIDIEN

Les vétérinaires recommandent de donner un traitement aux lapereaux dès leur acquisition à titre préventif. Il existe sur le marché une multitude d'anti-coccidien qui sont des antibiotiques de la famille des sulfamidés. Il faudra voir avec votre vétérinaire lequel est le plus approprié à votre lapin. En général, la dose dépend du poids du lapin et sera mise dans l'eau de boisson.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les vermifuges et autres anti-parasitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-