Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyDim 3 Juin - 17:47

Bonjour,

J'ai longtemps hésité à m'inscrire sur le forum mais là je commence à désespérer avec l'état de santé de mon lapin nain. Avant de vous présentez son problème "actuel" je vais passer par son anamnèse pour que vous ayez une vision des plus globales de la situation actuelle.

Mon lapin nain s'appelle Chausson, il va avoir deux ans quelques jours. Je l'ai eu par chez des particuliers, Chausson a vécu avec sa mère et ses 2 frères jusqu'à ses 2 mois. C'est un petit format, il fait un kilo tout rond quand il est en forme. Lorsque je l'ai accueilli je vivais en collocation avec ma soeur qui elle avait deux chats (un de 2 ans, et un de 3mois, -> presque comme Chausson, ils sont arrivés à quelques jours d'intervalle).

A ce moment là ça a été l'amour fou avec un de ses chats (Furygan), parade amoureuse, couincouin, toilettage du chat (chat indifférent mais se laisser faire avec plaisir). Ce temps a duré un an. Nous avons mis fin à notre collocation en raison de nos études, c'est à ce moment là que j'ai emménagé avec mon amie qui avait 2 rattes et un jeune chat de 4 mois. Donc ça fait maintenant 10 mois que c'est ainsi. Il y a 2/3 mois, la ratte dominante est décédée (vieille mère).

Caractère des animaux:
Google le chat: jeune chat très joueur et possessif. Lorsque je m'occupe exclusivement de Chausson,il intervient, tente de virer Chausson de sa couverture, va dans sa cage quand j'ai le dos tourné, bois si possible dans son bol dos... (Vous avez cerné le personnage j'imagine...)
Toutouille la ratte: très timide et sauvage, sort quasi exclusivement pour aller chercher ses croutes de fromage sur le canapé (sa cage est sur une petite table qui communique avec le canapé). Un seul accrochage avec Chausson qui naif s'était trop approché de sa cage pour aller la sentir.
Chausson le lapin: Chausson cherche davantage le contact avec ses congénères à poils qu'avec nous humains. Par contre il se laisse caresser, surtout les oreilles sinon il s'en va en courant quand il veut pas. Il n'aime pas être porté plus de 20 secondes ou bien qu'on lui applique des soins (et pour cause...). Il ronge rarement ses barreaux. Les rares fois où il le fait c'est lorsque je passe 2 ou 3 fois devant lui sans lui ouvrir.

Condition de vie de Chausson:
cage: Chausson a une cage de 120 cm * 50. Elle est aménagée avec un bac à litière pour chat et j'utilise de la litière végétale (Cat's Best Öko Plus sur Zo*plus). J'enlève chaque soir les blocs d'urine qui se forment. Dans le coin opposé il a une maisonnette en bois et une planche en hauteur qui fait la largeur de la cage. Cette planche est nouvelle depuis 2 semaines, elle est recouverte d'une serviette en coton pour soulager ses pattes. Il passe ses nuits dessus. Il a sa gamelle d'eau à cet endroit. Le sol en plastique est recouvert d'un linge en coton (torchon ou serviette) que je change quotidiennement. Son ratelier est positionné au dessus de son bac à litière.
liberté: Chausson est en liberté dès que moi ou mon amie sommes à l'appartement. La majeure partie de l'année Chausson est alors en liberté entre 14h et 23h (mon amie travaille du matin et moi étudiante). Les week-end et durant les périodes de vacances scolaires il est en liberté de 9h à minuit.
Dans le séjour il a ses petits repères. Sa cage est perpendiculaire au canapé, et sous la petite table (celle où se trouve la cage de la ratte) se trouve un tapis de douche épais en coton. Il est très souvent dessus, le chiffonne comme il peut, y fait ses siestes... Autre endroit fétiche: le caisson de l'arbre à chat, qui est à l'autre bout du canapé. Généralement il court de l'un à l'autre. Le soir, je lui installe une couverture au sol pour qu'il fasse ses déplacements sur un sol plus mou que le parquet.
alimentation: Il mange des granulés complètes qu'il ne peut trier et adore (Suprême sur Zo*plus, prochainement en transition avec Cuni Complète, parait-il meilleur pour les lapinous). Il a le droit à des épluchures de légumes (quotidiennement), des flocons en friandises (ponctuel)(c'est pas bien mais voir que je lui fais plaisir à cet instant alors que juste avant il souffrait ...).

Santé de Chausson:
Pour résumé ici sa santé depuis qu'il est petit.
Vers ses 6 mois Mr Chausson a eu une teigne sur les pattes avant, première occasion pour aller chez le véto NAC franchement trouvé dans ma ville. Une crème à appliquer, tous les 3 jours m'a expliqué la véto car il va se lécher et pour limiter l'ingestion du produit. C'est long mais ça repousse, par contre on se met à deux pour lui appliquer la crème. Une qui tient, une qui applique. C'est pareil pour lui couper les griffes.
Vers ses 1 ans et au moment de mon déménagement, je lui découvre une pododermatite sur chacune de ses pattes arrières et une recrudescence supposée (vous comprendrez pourquoi) de la teigne. Véto. J'alterne les deux crèmes. Chausson n'a plus de jour de repos, chaque jour je lui applique une crème. Au bout de trois semaines il me fuit, je ne peux plus le porter sans le forcer, il se cache quand il me voit arriver. Autant dire qu'il me fait culpabiliser et j'ai bcp de peine à lui infliger tout ça. Nous avons déterminé la cause de sa podo : le seul de mon appartement (ou gt avec ma soeur) était entièrement un lino et il adorait courir en flèche dessus (notamment pour rejoindre son premier amour). La véto m'a dit de voir pour lui apporter du mou pour soulager ses pattes et de mettre de la paille au fond de sa cage (à cette époque le plastique de sa cage était laissé tel quel.) Il a alors eu un bandage de ses pattes arrières. Rien à y faire, 2 jours après il avait tout enlever. J'ai continué d'appliquer un traitement. Avec le traitement je n'ai observé aucun changement de ses pattes, ni positif, ni négatif. Par contre, vu que s'occuper de lui même pour lui faire des gratouilles sur la tete n'était plus possible, j'ai décidé d'arrêter. Ses pattes sont alors restées dépoilues mais stagnées pendant près de 6/7 mois.
En avril, j'ai observé que l'état se dégradait bien que sa condition de vie n'est pas changée (cage tjs pareil, alimentation aussi etc). Je suis allée chez la véto, Sceptique mais j'ai essayé vu qu'il ne supporte ni crème, ni bandage... Pas d'amélioration durant 2 mois, mais ça n'a pas empiré non plus. Il y a 1 mois, ses pattes sont empirées, j'ai appliqué de la bétadine diluée, elles commençaient à former un ulcère. Retour chez le véto face à une absence d'amélioration avec la bétadine et les nouvelles fuites de mon lapin. Face aux réticences de Chausson la véto me prescrit cette fois-ci du Cothivet. 2 sprays sur chaque patte, 2 fois par jour. Il tolère un peu mieux que la crème mais je commence à lui jouer sur les nerfs...

Et là j'en arrive à la situation actuelle:
J'ai observé dans un premier temps une amélioration grâce au Cothivet, puis il a de nouveau saigner :( , j'ai continué malgré tout. Mais j'ai observé également un trou dans ses poils au niveau des deux chevilles. C'est là que je me suis dit qu'il n'y avait pas seulement la pododermatite qui embêtait mon lapin. La véto m'a demandé s'il s'arrachait les poils ou s'il se toilettait beaucoup. Sur le coup je lui ai répondu que non. Et en l'observant les jours suivant je me suis dit que oui en effet il passe énormément de temps à faire sa toilette et chatouiller ses pattes. Quasiment tout le temps ...Chausson est stressé (?) bien qu'il profite quand même de sieste en position plage etc.

Je me demande si ce n'est pas le chat qui le stress... Chausson est passé d'un chat amoureux à un chat gamin terrible.
Je voulais avoir les avis d'internautes qui ont eu des lapins stressés, qui s'automutilaient.

Demain je retourne chez la véto pour le castrer (marquage urinaire très important). J'en profiterai pour lui demander d'examiner ses pattes et avoir ses conseils pour m'aider à détendre ce lapinou.

Avez-vous des conseils pour moi ? Je suis un peu désespérée et vit plutôt mal la souffrance de mon lapin. (mauvaise mère).

Je n'ai pas encore réussi à prendre des photos de ses pattes, il remue beaucoup trop pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyDim 3 Juin - 20:48

Tout d'abord : ne te culpabilise pas! Le résumé de la vie de ton lapin prouve bien que tu en occupe à merveille!
Il est souvent difficile de "lutter" contre son lapin pour lui faire prendre ses traitements mais c'est indispensable à la guérison. Il ne faut surtout pas que tu arrête le traitement avant la fin prévue sur l'ordonnance. Surtout pour les podo qui guérissent très lentement.

Autre chose qui pourrait influencer la podo : ton lapin est-il en sur-poids? y'a-t-il toujours du lino dans ton nouvel appartement? Il se peut qu'il fasse une allergie à ce revêtement et alors la seule solution est de lui aménager des zones de confort avec des tissus moelleux.
Par contre je ne comprend pas pourquoi ton véto t'a conseiller la paille en fond de cage... ca ne sert à rien et il vaux mieux mettre un tissus si ton lapin présente un allergie au plastique.
Dernière chose : ses griffes ne sont-elles pas trop longues? Car cela pas gêner le positionnement de ses pieds et le forcer à mettre son poids sur ses talons.

Concernant la teigne... elle porte bien son nom celle-là Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? 858665 . A-tu (en même temps que les traitements pour le lapin) traité ton interieur? Tissus, voilages, vêtements, cage en entier, ... Car il suffi d'un spore pour qu'elle revienne et encore plus facilement sur un peau infectée.

Quant à l'auto-mutilation (si s'en est bien) elle peut en effet être due au stress, à un manque affectif (de caresses, d'un congénère ou du dit chat peut-être...). Celà peut aussi être un signe de douleur. Pense à demander à ton vétérinaire demain. Tu trouveras un article sur l'auto-mutilation ICI

Bon courage à toi pour les traitements et ne baisse pas les bras :22:
Encore une fois ne pense pas que tu est une "mauvaise mère" pour ton lapinou, certains ne se déplace même pas chez le véto pour un "simple lapin" ...
Tiens-nous au courant et n'hésite pas si tu as des questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyDim 3 Juin - 21:06

Merci pour ta réponse !

Elle m'avait conseillé la paille car ça avait bien marché pour un autre lapin qu'elle avait vu. Chausson aimait bien avoir de la paille ranger "son intérieur" mais en effet pas d'effet pour sa podo. Le linge est plus adapté.

A l'époque de la teigne j'avais tout tout nettoyé, ensuite je n'écarte pas l'idée d'une teigne. C'est pourquoi je compte évoquer de nouveau le sujet.

Pour revenir sur ses conditions de vie: Chausson n'est pas en surpoids, juste 1 kilo (voir 950gr depuis l'ulcération). Ses griffes sont ok bien que c'est vrai qu'elles poussent vite (à moins que ce soit comme ça chez tous les lapins).
Le nouvel appartement est en parquet, par contre il aime moins pour courir. D'où les coussins et plaid qui recouvrent le sol !

Une podo arrivée jusqu'à un stade d'ulcération (légère et prise à temps) peut mettre combien de temps à guérir ? Bientôt 3 semaines de Cothivet, la peau est moins rouge, Chausson est moins douloureux mais la repousse se faire toujours attendre. De la patience ...

C'est l'heure pour moi d'aller jouer au congénère et de me mettre au sol :)

Je donnerais des nouvelles demain. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyLun 4 Juin - 16:28

Chausson est rentré chez lui.
Pendant son anesthésie la véto en a profité pour faire un bandage de ses 4 quatre pattes en raison de sa podo. Elle a vérifié, il ne s'agit pas de la teigne sur les pattes mais bien d'automutilation.

Avec la douleur de la podo et le chat qui l'embête... Maintenant sortie sous haute surveillance.

Chausson mange son endive tout en chatouillant ses bandages. Je ne leurs donne pas longtemps à tenir mais en attendant il touche ni aux fils de son opération, ni à ses pattes.
Quand les bandages seront partis je reprendrais le cothivet, et s'il est douloureux il sera mis sous antalgique.

Il a repris 30 grammes depuis le dernier rdv il y a 3 semaines, c'est peu pour nous mais ça représente pour un lapin de 1kg. Je trouve ce point toujours positif.

Voilà pour les nouvelles. :)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyLun 4 Juin - 18:05

Voici ce que je t'ai répondu sur l'autre forum. Je voudrais rajouter que la teigne peut conduire à de l'auto-mutilation à cause des démangeaisons qu'elle provoque. Il faut absolument écarter toutes causes physiques avant de conclure à une cause psychologique. Et tant que j'y pense la gale a-t-elle été écartée ?

Comment le vétérinaire peut-il écarter la piste de la teigne ? Pour poser un diagnostic concernant cette mycose, il faut absolument faire un frottis et mettre en culture une quinzaine de jours. La lampe de Wood peut également mettre en évidence une teigne mais elle n'est pas vraiment fiable. Pour preuve mon lapin s'était révélé négatif à la teigne sous lampe de Wood mais positif et pas qu'un peu après mise en culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyLun 4 Juin - 19:21

Je pense la revoir prochainement pour reprendre du Cothivet, je lui demanderai comment elle a procédé.
Merci de ton regard sur la situation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyMer 13 Juin - 16:46

Bonjour,

je me permets de remonter ce topic car la situation a évolué et pour éviter de créer un énième post.

Chausson continue de se grattouiller les pattes et en le portant j'ai pu voir qu'il s'était fait saigner au niveau du pli antérieur de la cheville. Une zone d'environ 1 cm dépourvue de poil, avec une pointe de sang séché.

Illico presto, Mr a rendez-vous chez un nouveau vétérinaire NAC demain à 15h15. Quand ce n'est pas sa patte avant c'est sa patte arrière ... J'imagine qu'il doit souffrir en continue.

En attendant je voulais savoir si vous aviez des conseils à m'apporter pour qu'il évite de se gratter et ronger à sang puis pour soulager sa douleur ?

Je compte demander demain une mise en culture afin de déterminer s'il a un champignon ou autre. Voyez-vous autre chose à demander absolument au vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyMer 13 Juin - 16:53

Tu fais bien de demander un raclage et une mise en culture pour éliminer la piste du parasite.

Je sais que quand Noiset a eu sa première podo (à cause de l'enfermement et d'une mauvaise position des pattes dû à une luxation du genou gauche), il avait commencé à se "manger" le dessus de sa patte droite (là où la podo était le plus rouge), c'est d'ailleurs pour sa qu'il a une tâche de poils blancs dessus maintenant. Mais dans son cas, je pense que c'était un mélange de podo et d'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyMer 13 Juin - 20:10

Un gros bisou à ton lapin, ça fait dela peine de les voir malades. Je reviendrai lire de ses nouvelles, en espérant qu'elles seront bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyMer 13 Juin - 23:31

Merci c'est gentil. Je donnerai des nouvelles après le rendez-vous de demain. En attendant j'ai un pipi sur le canapé à nettoyer -_-'
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 2:24

Pense à demander du métacam chat. Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui fait aussi office d'anti-douleur. Son efficacité et sa bonne tolérance n'est plus à prouver sur les lapins.

Bonne chance pour ton rdv de demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 16:52

La consultation a duré pas moins de 45min pour Monsieur, impressionnée étant donné que ça tournait au 15/20 min avec mon précédent véto (NAC).

Auscultation classique:
oreilles OK.
Yeux OK.
Dents: attention aux molaires (chose non vue par précédent véto il y a 15 jours). Je dois poursuivre de diminuer les granulés pour qu'il mange davantage de foin.
Appareil génital (castration il y a 15 jours) : petite rougeur sur un testicule.

Ensuite elle a pu constater l'ampleur de la dépilation de Mr: pattes avant, pattes arrières, dessous, dessus, côtés... La peau s'est également épaissie avec le temps.

Elle a fait un premier prélèvement qu'elle a examiné de suite au microscope. --> prescription d'un antibiotique par voie orale, matin et soir pendant 10 jours.

Ensuite elle a fait un second prélèvement sur un bout de moquette pour le faire analyser par l'Ecole Vétérinaire de Nantes.

Elle ne m'a pas prescrit de cortisone car si il y a champignons bactérie (si j'ai bien compris) la cortisone va favoriser leur développement et donc Mr va se gratter davantage.

J'espère que les 10 jours d'antibio vont déjà lui faire du bien. En parallèle de ce traitement (c'est la première fois qu'il en a) vous avez des conseils à me donner ? Elle m'a montré comment lui donner en l'enroulant dans une serviette et si son transit ralenti lui donner du jus d'ananas.

J'y retourne dans 3 semaines, au retour des analyses pour ajuster les traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 16:57

Oui effectivement, la cortisone abaisse les défenses immunitaires, donc elle a bien raison de regarder ce que c'est avant d'en donner.

Tu seras fixée bientôt du coup. :)

Pour le jus d'ananas, en fait il faut mettre un jus, n'importe lequel, dans l'eau de boisson car ça les motive (donc en mettre un qu'ils aiment bien sûr !).

Pour donner son médoc, perso je prends du jus de fruit bio, les deux accourent quand j'ai une seringue. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 17:42

LHS a écrit:
Pour donner son médoc, perso je prends du jus de fruit bio, les deux accourent quand j'ai une seringue. ^^

Bon à savoir vu sa petite bouille sucrée. Tu utilises le jus de fruit comme une récompense/friandise après le soin ou bien tu mélanges dans ta seringue antibio et jus de fruit ?

Je suis contente que les choses avancent même si je dois puiser dans mes économies (après tout elles sont là pour ça) et prendre mon mal en patience pour ces 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 17:47

Au moins dis toi que c'est fait et qu'il n'y a plus qu'à attendre, même si c'est le plus long...

Pour les médocs, comme Noiset a l'habitude, je le chope, le cale contre moi, je lui tiens la tête et hop, la seringue dans la bouche. ^^
Par contre, il a jamais aimé le mode burritos dans la serviette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 17:52

Gwen > Je mélange les deux directement. ^^' Du coup j'ai même pas besoin de les attraper, après tous les lapins ne font pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 17:59

Je sens que je vais bien m'amuser pendant ces 10 jours :D

@Noiset : Le burritos ne lui a pas déplu lors de la consultation cet après-midi,à voir si ça passe ce soir !

@LHS : Pour le juste de fruit et l'antibio, tu fais 50/50 ? Je ne voudrais pas lui en donner de trop et que ça soit trop acide.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyJeu 14 Juin - 18:17

Pour Panpan, je mets dans une mini coupelle avec du jus de pomme un peu dilué (en gros, il reçoit une cuillère à soupe de jus de fruit, ça fait moitié moitié). Et il lape tout d'un coup. Tu peux toujours tenter, si ça marche comme ça c'est super facile.
Parce que mon lapin est un vrai diable, le mode burritos est à oublier, et même la seringue de jus de fruit le met hors de lui si on le force, et ne marche qu'une fois sur 2 si j'attends qu'il le prenne de lui même...
Il est tellement remuant que la première fois que je suis allée aider à la clinique Nac, j'étais sur les fesses de voir tous les animaux si manipulables et enclin à être gavés/prendre les médocs, comparé à lui...
Chacun sa méthode, à toi de voir celle qui marche le mieux avec Chausson!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyDim 17 Juin - 11:22

Le vétérinaire a dit du jus d'ananas.

Si j'ai bien compris il faut le lui faire et non donner du jus de bouteille qui contient des sucres et des conservateurs. Tu confirmes Célia ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyDim 17 Juin - 12:08

En fait le jus d'ananas c'est "une vieille croyance" comme quoi ça dissoudrait les poils avalés par le lapin grâce à des enzymes protéolytiques, mais une expérience a prouvé qu'il n'en était rien. Néanmoins, beaucoup de véto continuent de le conseiller.
L'avantage que ça a, c'est qu'il motive la prise de boisson dans le cas d'un ralentissement de transit, mais c'est vrai pour les autres jus aussi. Surtout que le jus d'ananas, plutôt acide, peut irriter la bouche et ne pas être apprécié par le lapin.
C'est mieux de le faire soit même ce jus, c'est certain! Après si ce n'est pas possible, on peut choisir du jus bio sans sucres et comme il est donné en très petites quantités (et on peut le diluer aussi, même pour la prise de médoc), ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? EmptyDim 17 Juin - 12:11

Merci Celia pour cette mise au point.

Alos donc on pourrait même donner du jus de carotte s'il s'avérait que le lapin aimait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty
MessageSujet: Re: Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?   Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Chausson a une podo, mais aussi s'automutile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Encéphalitozoonose : APPEL A TEMOIN !URGENT!
» , Podo
» podo
» Chausson : e-cuniculi. [visite véto du 19/08/13]
» Maïs et feuilles de maïs/betterave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-