Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Des avis sur le coryza ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Des avis sur le coryza ?   Lun 21 Mai - 23:57

Bonjour à tous,

Voilà, depuis une bonne semaine, Zoé ma lapine a commencé à avoir des crises d'éternuements. Certains jours elle n'avait rien, ou alors un éternuement par-ci par-là. J'ai tout d'abord pensé que c'était dû au foin (que j'avais changé une semaine avant, la marque que je prenais avant n'existant plus). J'ai donc changé, prenant une marque apparemment de bonne qualité, presque pas de poussière, mais malheureusement les éternuements étaient toujours présents.

Au même moment, son oeil gauche s'est mis à couler légèrement. Ne faisant pas vraiment le rapprochement, j'ai pensé que c'était à cause du fait que quand elle mange du foin, elle met carrément sa tête dedans, je me suis dit qu'elle devait s'être mis une brindille dans l'oeil ou quelque chose comme ça.

Mais aujourd'hui, une nouvelle crise d'éternuements m'a décidée à aller voir le véto. Je tiens à préciser que Zoé va avoir 9 ans en juillet (et oui, plus toute jeune !) et qu'elle n'a aucun écoulement nasal, son nez est vraiment sec et propre. Elle mange comme d'habitude (énormément de foin, il lui arrive parfois de réclamer ses granulés mais son régime alimentaire est essentiellement composé de foin et d'eau minérale, qu'elle boit aussi sans modération...)

Après bien l'avoir examiné, le verdict tombe, conjonctive de l'oeil gauche et rhinite, bref, le coryza. J'avais lu pas mal de trucs sur cette maladie, donc quand on entend ça, ça m'a fait un peu peur !
Le véto lui a prescrit un collyre à mettre 3 fois par jour dans l'oeil et des antibiotiques à diluer dans son eau pendant 8 jours en continuant le rongeur digest pour limiter les risques de dérangement intestinal pendant le traitement.
Il lui a aussi fait 2 injections de marbocyl.

J'aurais juste voulu avoir des témoignages, si vous avez aussi un lapin qui a subi cette maladie etc...
Et aussi, d'où peut venir cette maladie ? Elle n'est en contact d'aucun autre lapin, ... Le changement de foin ? Un courant d'air ?

Bref, je m'inquiète un peu, elle partage ma vie depuis que j'ai une dizaine d'années donc ça me perturbe... Ce qui me rassure, c'est qu'elle est toujours aussi vive, court partout dans la maison, fait des petits bonds, réclame des caresses, fait son intéressante lorsqu'on lui parle ou qu'on s'approche d'elle, et surtout mange toujours autant... :)

Merci pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 22 Mai - 0:32

En fait, le coryza est un terme général pour qualifier des symptômes tels que les yeux qui coulent, le nez qui coule, les éternuements, la toux, etc. Le "coryza" chez le lapin est à 90 % causé par une bactérie que ce soit le peudomonas, la pasteurella multocida, le staphylocoque et bien d'autres. D'où l'importance de réaliser un prélèvement pour bien trouver l'antibiotique ciblant la bactérie responsable. En attendant les résultats, on met toujours le lapin sous antibiotique à large spectre afin d'éviter les complications pulmonaires et l'on rectifie le tir lorsque l'on a le résultat de l'antibiogramme.

Ce n'est donc pas comme le coryza du chat qui lui est dû à un virus bien spécifique au chat.

Par contre, les symptômes que tu décris peuvent également provenir de problèmes dentaires. Le vétérinaire a-t-il regardé les dents (surtout les molaires) . A-t-il fait une radio des racines des dents ?

Il ne faut jamais rien négliger lorsqu'on a à faire à ce type de symptômes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 22 Mai - 1:06

Merci pour ta réponse !
Les dents ont été vérifiées (pas de radio, mais apparemment il n'a rien vu d'anormal et puis je ne pense pas que ça vienne de là, sa dentition a toujours été très bonne). Mais du coup la curiosité prend le dessus, comment ça se fait que ces symptômes pourraient avoir un rapport avec les dents ? Une infection ?

Sinon pour les antibiotiques je suis d'accord, mais le problème c'est que son nez ne coule pas du tout donc aucun prélèvement n'est possible (du moins pour l'instant), et son œil coulait légèrement jusque hier, aujourd'hui il était sec, même si les poils juste en dessous de son œil restent collés à cause de l'humidité.
On verra bien ce que donnent ces antibiotiques.

J'ai aussi remarqué que ces éternuements avaient surtout lieu le soir, même si aujourd'hui, elle a eu une assez grosse crise dans l'apres-midi. Les injections que le véto lui a faite aujourd'hui semblent avoir fait un minimum effet puisqu'elle n'a pas éternué une seule fois depuis qu'on est rentrés, mais bon, j'ai aussi un peu peur que ça aille pendant le traitement et qu'elle rechute dès qu'on arrête...
Enfin on verra bien, on va suivre le traitement à la lettre, comme j'ai dit, elle est en pleine forme ! Et puis on verra comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 22 Mai - 1:13

Pour te répondre au sujet des dents, il arrive fréquemment chez les lapins que les racines des dents poussent de façon anarchique allant toucher les sinus ou les canaux lacrymaux (les dents du lapin poussent continuellement aussi bien extérieurement qu'intérieurement) provoquant des éternuements et des écoulements occulaires. Cela peut être, en effet cause d'abcès.

Si ton vétérinaire pense à un coryza, veille bien à donner des antibiotiques 10 jours minimum.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 22 Mai - 10:59

Encore une fois merci pour ta réponse.

On a commencé les antibiotiques ce matin, pour l'instant elle n'y a pas beaucoup touché, donc au pire des cas je pense que je lui donnerai à la pipette si vraiment elle ne boit pas.

Je viens de la sortir, une vraie pile électrique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 22 Mai - 11:16

En fait donne-lui à la seringue sans anguille, avec par exemple du jus de fruits, car sinon elle ne les prendra jamais & en plus elle risque de ne pas boire à cause du goût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 22 Mai - 11:21

Merci pour le conseil, je pense que c'est ce que je ferai si vraiment je vois qu'elle ne boit pas.
J'ai fait comme le véto m'a conseillé, de mettre le médicament dans un fond d'eau (en respectant les doses bien sur) pour être "sure" qu'elle boit. Je viens de la remettre dans sa cage, je sais que dès qu'elle a couru et qu'elle rentre, elle se précipite sur son foin et sur son eau, ce qu'elle a fait ! Donc elle a bu, pas énormément mais apparemment ça ne l'a pas gêné de boire.
Je continue de bien surveiller :)
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mer 13 Aoû - 15:45

Bonjour à tous,

Ma lapine âgée de 4 mois (demain) a aussi des soucis de ce type. En fait, il y a 10 jours, elle a commencé à éternuer souvent (juste éternuer). Comme j'avais lu sur Internet qu'un rhume n'est jamais anodin chez le lapin, je suis allée consulter. La véto ne décelant rien au niveau des bronches et Cookie n'étant pas nécessairement très malade, elle a prescrit un collyre antibiotique pour les yeux à mettre deux fois par jour le mardi. Le samedi, j'ai vu Cookie éternuer avec projection blanchâtre. Donc, rebelote, véto avec cette fois antibiotiques et terramycine pendant 5 jours. N’étant pas fort convaincue par la véto en question, j’ai contacté la véto de l’éleveur qui me l’a vendue (qui ne l’a pas vue) et qui a confirmé le traitement. Par contre, elle était septique quant à la durée et m’a dit de faire 8 jours. Au bout de 8 jours de traitement, bien qu’il y ait un mieux niveau appétit, crottes, dynamisme, elle éternue toujours et a le nez encombré. Le véto de l’éleveur m’a alors conseillé 12 jours d’antibios. A 12 jours, état stationnaire (donc pas guérie). La véto me dit qu’elle n’arrive pas à faire son immunité. Pour ne pas la laisser sous antinios trop longtemps, elle propose de limiter le traitement à 15 jours mais de tester des remèdes homéopathiques pour traiter ses symptômes et renforcer son immunité.

Qu’en penses-vous ? La véto me semble compétente et semble connaitre les lapins, ce qui n’était pas le cas de la première. Mais j’ai peur que ça devienne chronique. Avez-vous déjà rencontré ce type de cas de « coryza » à rallonge ? L’homéopathie, vous en pensez quoi ? Bref, suis-je dans le bon ?
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mer 13 Aoû - 17:26

C'est insuffisant de traiter à l'aveugle. Il aurait fallu faire un prélèvement pour connaître le germe responsable de l'infection et ensuite cibler l'antibiotique. Maintenant, faire le prélèvement après un traitement antibiotique peut fausser le résultat, il ne faudrait pas le faire tout de suite du coup.

Les deux vétos que tu as contacté sont spécialisés NAC? Je trouve un peu "limite" de la part du second véto (celui de l'éleveur) de conseiller un allongement du traitement sans avoir vu l'animal... ce n'est pas très professionnel   

Quant à "renforcer l'immunité" je veux bien savoir ce qu'elle entends par là car c'est un peu flou. L'homéopathie pourquoi pas, j'ai tendance à penser que ça ne peut pas faire de mal.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal…
On a du cœur ou on n'en a pas.
Lamartine

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mer 13 Aoû - 18:29

L'homéopathie, on y croit ou on n'y croit pas mais l'ayant déjà essayé (sans conviction sur plusieurs de mes animaux et sur moi-même), je peux dire que c'est totalement inefficace. Dans ce cas, il y a jetages blanc, ce qui prouve qu'il y a infection donc bactéries. Le mieux c'est quand même de tenter un prélèvement même si la puce est sous antibiotique, il y a parfois des chances d'avoir des résultats probants.

Je crains, hélas une pasteurellose :(


ps : pourrais-tu me dire en mp de quelle région en Belgique tu proviens, je pourrais éventuellement t'aiguiller vers un spécialiste quoiqu'en Belgique nous sommes plus que limités malheureusement.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mer 13 Aoû - 19:35

Personnellement m'homéopathie a donné de bons résultats sur certains de mes animaux, mais uniquement en renfort dans les pathologies inguérissables (par exemple pour soulager deux de mes rates au quotidien, quand elles n'étaient pas sous traitement).

Là d'après ce que tu décrits ton lapin a besoin d'un vrai traitement et surtout il faut qu'on puisse savoir ce qu'il a, comme l'ont dit les filles, traiter à l'aveugle est insuffisant :S

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
                                   

Mes trois merveilles <3
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mer 13 Aoû - 21:44

Merci pour vos messages et leur rapidité.

Pour être tout à fait précise, elle a vu deux vetos. La première, n'est pas spécialisée en nac mais elle a qq lapins ds sa clientèle. Pour vous donner une idée, elle ne pratique pas l'anesthésie et la castration.

Comme j'ai consulté un samedi, j'ai eu à faire à sa remplaçante qui, en accord, a prescrit un antibiotique et de la terramycine.

Aucune des deux n'a proposé de prélèvement et tt les deux étaient d'accord pour dire que tt se situait au niveau du nez et pas sur les bronches ou autre. La première veto a évoqué la pasteurellose mais elle a dit qu'il était trop tôt pour évoquer et qu'elle n'était pas suffisamment malade (son nez n'est même pas souillé) et elle a dit qu'on devait faire une radio pour confirmer si ça ne s'arrangeait pas.

La troisième veto, celle de l'éleveur, je l'ai contactée par téléphone en début de traitement car qqn m'avait dit que la terramycine était mortelle chez les lapins et j'ai paniqué. Elle s'y connaît un peu plus puisqu'elle en soigne régulièrement et pratique l'anesthésie et la stérilisation, par exemple. D'après ce que je lui ais décrit et en fonction de ce que les autres vetos avaient dit, elle m'a conseillé de faire un traitement de 8 à 10 jours d'après son expérience.

Même si les antibiotiques ne l'ont pas totalement guéri, ils ont quand même aidé car elle mangeait moins, ne bougeait presque plus, respirait vite et ne voulait plus sortir de sa cage en début de traitement. Après 5 jours, elle a recommencé à reprendre du poil de la bête, à bouger et à manger. Aujourd'hui, après 12 jours de traitement, elle respire à nouveau normalement, bouge et mange normalement mais elle éternue encore sans jetage. C'est pourquoi la veto de l'éleveur pense que nous sommes sur la voie de la guérison mais qu'il faut du temps. Elle propose donc l'homéopathie.

Ce qu'elle a prescrit ce sont des plantes pour lutter contre les infections de type rhinite afin de l'aider à guérir et de la soutenir dans le développement de ses propres défenses immunitaires.

J'ai peur de la pasteurellose :( mais si elle réagit aux antibiotiques, n'y a-t-il pas une chance pour qu'elle guérisse et que se ne soit pas ça?

De plus, comme les vetos ont évoqués l'allergie, j'ai aussi pris qq précautions de ce côté là comme dépoussièrer le foin, enlever les couvertures, ... Je compte également investir ds une cage plus grande (elle vit ds un mètre) pour qu'elle soit moins en contact avec son urine et sa litière (que je nettoye 2 fois par jour). Je pense à 1m20 ou tenter de trouver une 1m40. Si pas je pensais aussi la faire vivre en enclos ds l'appartement. Les vetos ont dit que ce type de problème pouvait aussi provenir des fortes chaleurs ... Beuh. Et c'est vrai qu'il a fait pas mal chaud.

En tt cas merci pour vos réponses et votre soutien.

Concernant ma region, je vis ds le hainaut.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Jeu 14 Aoû - 5:28

Tu es loin de Manage ou de Couillet ? Car là, il y a deux excellentes cliniques nac (si tu le désires je te donne les coordonnées en mp). Par contre si tu n'es pas contre de te déplacer plus loin, il y a le top des top comme clinique pour les lapins à Lille. C'est là que je consulte pour mon lapin et j'habite à Verviers ce qui me fait 250 km soit 500 km aller/retour et je t'avoue que je ne voudrais aller nulle part ailleurs.

Bien sûr qu'il y a des chances que ce ne soit pas la pasteurellose (ce que je te souhaite car mon lapin en est atteint et c'est la vraie m**de, seule la clinique de Lille est capable de le maintenir en vie) mais pour cela il faudrait faire un prélèvement.

La terramycine est en effet un antibiotique à employer avec beaucoup de précautions chez le lapin car elle est néphrotoxique ce qui veut dire qu'elle peut entraîner des lésions irréversibles aux reins.

Quant aux allergies, elles sont rarissimes chez le lapins et souvent les vétérinaires les évoquent lorsqu'ils ne savent plus comment faire pour soigner le lapin et sont dépassés. La chaleur ne donne pas du tout ce genre de symptômes et heureusement car sinon tous les lapins seraient malades !

Pour info voici un tableau des antibiotiques sans danger pour les lapins

http://www.medirabbit.com/FR/Medicaments/Safe/safe_antibiotics_fr.htm 

et une liste des antibiotiques mortels pour eux http://www.medirabbit.com/FR/Medicaments/Unsafe/dangerous_antibiotics_fr.htm C'est toujours bon à savoir.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Jeu 14 Aoû - 8:36

Merci pour ces conseils. Alors, je ne suis pas loin de Manage, Couillet ou même de Lille. Je suppose qu'à Manage, tu vises la clinique vétérinaire B ? Personnellement, je ne suis pas fan (pompe à fric, soins organisés par des étudiants, etc.) mais si tu me dis que c'est bien d'expérience, je veux bien tenter le coup. Peux-tu me communiques les adresses ? De toute façon, quitte à payer une consultation 45 € tout ça parce que c’est samedi pour un lapin à peine ausculté et une ordonnance (cas du véto remplaçant) … autant essayer un spécialiste ! Merci encore.

Concernant la terramycine, je crois que je vais me calmer. Elle n'a de toute façon jamais vraiment eu les yeux qui coulent.

J'avais déjà consulté les liens que tu proposes avant de me lancer tête baissée dans la Doxycycline ;) C’est vrai qu’ils sont utiles.

Je suis vraiment désolée d’apprendre que ton lapin est atteint de pasteurellose. Comment s’appelle-t-il ? Quel âge a-t-il ? Comment tout cela a-t-il commencé ? En tout cas, tu as beaucoup de courage et tu es très dévouée à ton protégé.

Je sais que j’essaie de me rassurer mais si j’ai bien compris la pasteurellose se transmet de lapin à lapin ? A ce niveau là pas de cas chez l’éleveur même si j’ai lu que ça pouvait être une maladie endémique. En plus, il ne va pas s’en venter :D De plus, s’il vend des lapins atteint, on ne lui a peut-être jamais dit.

J’avais aussi mis sa cage entre deux fenêtres, par ignorance (honte à moi), pour qu’elle n’ait pas le son de la télé et la lumière directe du soleil et même si nous n’avons jamais ouvert les fenêtres à proximité, il n’est pas exclu qu’elle ait prit un courant d’air. Depuis, j’ai changé d’emplacement. Enfin, je la laissais se coucher sur l’appui fenêtre (ils sont très bas) en marbre car elle aime regarder l’agitation en bas de l’appartement mais je ne la laisse plus faire car même si c’est du double vitrage, que nous ne l’avons jamais laissée avec la fenêtre ouverte et qu’il y avait une couverture sur le marbre, j’ai peur que ça puisse venir de là car ça coïncide avec le début des symptômes. Dommage parce que ça, elle aimait bien ;)

Ce que je vais faire, c’est terminer le traitement antibiotiques (samedi), commencer l’homéopathie (j’y crois pas trop mais testons) et prendre rdv avec un pro. Comme ça, elle ne sera plus sous antibiotiques quand j’irai. Je suppose que l’homéopathie ne faussera pas le prélèvement mais je poserai la question avant de me déplacer.

Merci encore.



Dernière édition par Ulanah le Lun 18 Aoû - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Jeu 14 Aoû - 18:42

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu penses sur la clinique de Manage (tu pourrais retirer le nom du vétérinaire en éditant ton msg car il est interdit sur les forums français de citer en bien ou en mal le nom de vétérinaires).

Je t'ai suggéré d'aller à Manage en désespoir de cause car en Belgique, il n'y a vraiment pas de vétérinaires spécialisés en lapins et ce sont je dirais les moins mauvais mais je te conseille les yeux fermés la clinique de Lille dont les vétérinaires ultra perfectionnés en lapins ont sauvé Tommy mon lapin qui va sur ses 9 ans plusieurs fois. Le docteur de la clinique de Manage, me l'a complètement bousillé (bon c'est pour le cas de Tommy mais il faut reconnaître qu'ils en ont quand même sauvé).

L'histoire de Tommy est une très longue histoire. Tout a commencé par un léger ralentissement de transit et des ronflements. J'ai consulté à M. car à l'époque j'avais eu de bons échos. Mal m'en a pris. Ils ont "soigné" Tommy pour son ralentissement de transit en donnant du primpéran durant plus d'un mois avec pour conséquence que ce médicament prescrit sur un si long laps de temps chez le lapin crée une accoutumance si bien que cela fait 4 ans que l'estomac de Tommy ne peut plus fonctionner sans cette molécule et il devra en prendre à vie. Puis, je me suis plainte des ronflements, le docteur B riait me disant que c'était dû à sa face aplatie et que cela causait le même phénomène que chez les chiens à face aplatie qui ronflent. J'ai fait confiance jusqu'au jour où j'ai vu que du pus s'écoulait de sa narine. Je suis retournée à M et ils on fait un scanner. Le docteur B m'a dit qu'il s'agissait des racines dentaires de 4 molaires qui poussaient sur les sinus et qu'il fallait arracher ces 4 molaires à Tommy, il me donnait un pronostic de réussite de 10 %. J'ai douté, me suis documentée et l'on m'a conseillé la clinique de Lille (dont je te donnerai les coordonnées en mp). J'ai également insisté pour avoir le cd ainsi que le protocole du scanner et quand je dis insister, ce n'est pas qu'un peu, j'ai même dû menacer. Bref, en voyant le protocole, le professeur qui analyse les clichés disaient que les dents étaient normales ainsi que les racines et que mon lapin avait un abcès dans la cavité nasale provoqué par une rhinite sans doute consécutive à une pasteurellose. Vraiment tout autre chose que m'avait dit le docteur B ! Je suis alors allée à Lille avec tout sous les bras, des examens ont de nouveau été réalisés confirmant le diagnostic du professeur (je précise que les clichés des scanners faits à Manage sont envoyés à Gand chez un grand professeur pour interprétation). Tommy a dû être opéré trois fois par trépanation alors que s'il avait été pris en main à Manage convenablement nous n'en serions sans doute pas là. Il porte une tubulure en silicone dans la cavité nasale pour l'aider à respirer (un peu comme un dauphin) et faciliter les soins qui consiste à flusher du LP dans la cavité nasale pour nettoyer, c'est expérimental. La dernière opération remonte au 30/07. Ils me l'ont sauvé donc oui, je recommande à 100 % cette clinique.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.

EDIT : j'oubliais de signaler que la clinique de M me faisait aller tous les mois pour un limage dentaire alors que mon lapin a les dents parfaites et n'a plus été limé depuis plus d'un an ! Pompeurs de fric !    Bon, les tarifs pratiqués à Lille ne sont pas donnés mais tu a l'assurance au moins d'un service au top.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Jeu 14 Aoû - 22:22

Oups je ne savais pas qu'il était interdit de mentionner des noms. Je ne voulais pas faire de tord. Je débute sur un forum. En plus, je les juge sans les connaître puisque je n'y suis jamais allée. Mais tu confirmes mes impressions et je vais éviter tant que faire ce peut ^^ Je veux effacer le nom mais je ne sais pas comment. Si qqn sait m'aider. Je ne comprenais paq pq tu faisais tant de mystère avec les mp ^^

En tt cas, tu as bien du courage avc ton petit loup et lui doit avoir un mental d'acier. La tubulure c'est à vie ou provisoire? Encore bravo !

Concernant cookie, j'ai peur de le dire et de nous porter la poisse, mais elle semble aller mieux. Sa respiration est totalement normal depuis 3 jours. Elle n'éternue presque plus et son nez n'est presque plus mouillé. On verra bien si ça se confirme. Quoi qu'il en soit elle termine les antibiotiques samedi et nous avons commencé le traitement homéopathique. Il y a de la propolis dedans pour renforcer les défenses immunitaires. Nous verrons bien. En plus, elle aime les granules donc pas besoin de les dissoudre. Elle les ingère d'elle même ;)

Enfin j'ai contacté la veto de l'éleveur qui me semble plus degourdie pour lui parler de prélèvement. Elle a dit que pour le moment c'était inutile sous antibiotiques et qu'il fallait attendre min 5 jours après l'arrêt. Ce qui nous amène à la semaine du 25 en gros. D'ici là, on verra où nous en serons. Mais envoi moi les coordonnées de la clinique de Lille par mp stp.

Meci pour le partage de vos expériences. Bonne nuit.

Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Ven 15 Aoû - 2:05

On espère qu'il gardera la tubulure à vie. Comme ceci, c'est expérimental, j'en ai pris la responsabilité et les vétérinaires m'ont tout bien expliqué. Je dis on espère car il a déjà eu une tubulure en acier chirurgical et il a fait un rejet, ici c'est du silicone, on croise les doigts pour que son organisme l'accepte. Elle est conçue intérieurement autrement (il y a de petites "excroissances" pour une meilleure adhésion) tandis que l'autre tubulure était droite.

J'espère de tout cœur que Cookie est sur la voie de la guérison, tu nous tiens au courant de son état si tu veux bien.

ps : pour modifier ton message, il suffit de cliquer sur "éditer" en haut à droite et tu modifies sans problème ton texte.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Ven 15 Aoû - 9:17

Merci du conseil. Je vais regarder quand je serai sur le pc car du téléphone je n'ai pas de bouton éditer.

J'espère que tt se passera bien aussi pour le tien et qu'il pourra vivre encore longtemps entouré par ted bons soins.

Je vous tiendrai au courant pour cookie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   Mar 2 Sep - 12:12

Comme Cookie tousse encore et a encore le nez humide, j'ai pris RDV dans une clinique spécialisée NAC conseillée par Pascaline.

Le véto l’a très bien auscultée et a pris sa température (normale). A priori rien d’alarmant. Elle n’a rien sur les bronches et le nez n’est plus encombré. Les antibiotiques ont fait leur effet. Mais il est tout de même d’avis que le nez est toujours légèrement humide (pas assez pour un prélèvement). Ce qu’il pense c’est que c’est soit, une rhinite récalcitrante avec des voies respiratoires irritées qu’il faut « humidifier ». Il dit que parfois ça met du temps à guérir complètement. Soit, malheureusement, une rhinite chronique. Il ne pense pas à la pasteurellose car il dit qu’elle aurait les pâtes avants gonflées et que ses yeux seraient sales. Je lui fais confiance, c’est aussi pour ça que je suis allée le voir. A suivre …

Il a dit que tout ce que nous avions fait jusqu’à présent était bon et nous devons continuer l’homéopathie. Ce qu’on va faire en plus, c’est lui faire des aérosols pour voir si ça l’aide à aller mieux durant 10 jours, 20 min matin et soir (il m’a donné le produit). Après quoi je dois retourner à la clinique pour un suivi. Il ne voulait pas la mettre sous antibiotiques tout de suite car elle n’est pas vraiment collée et qu’elle en a déjà eu. Si dans 10 jours c’est toujours pas réglé, je suppose qu’on avisera mais ce sera par injection tous les 5 jours donc à moi les trajets.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des avis sur le coryza ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des avis sur le coryza ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» suspicion du virus du coryza, besoin de vos avis
» Besoin de votre avis sur de l'electroportatif
» Coryza
» Camping des Gaves à Laruns (64) des avis ?
» Les bandelettes de test : avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-